Le FC Metz passe avec succès l’étape de Raon en Coupe de France

5 minutes de lecture

Le FC Metz se déplaçait ce mardi sur la pelouse de l’US Raon-l’Étape pour son entrée en lice en Coupe de France. Face à une équipe pensionnaire de N3, les grenats ont su s’extirper de ce match piège en terre vosgienne.

Le Stade Paul-Gasser et Raon-l’Etape accueillaient (avec trois jours de retard) le monde professionnel, avec la ferme intention de jouer crânement leur chance. Pour l’occasion, Laszlo Boloni faisait tourner dans presque tous les secteurs de jeu. En défense centrale, Kiki Kouyaté et Ismaël Traoré étaient alignés pour la seconde fois de la saison. Au milieu, Anthony Musaba et Danley Jean-Jacques étaient titularisés. Enfin, le coach accordait sa confiance à Cheikh Sabaly et Lenny Joseph aux côtés de Georges Mikautadze.

Raon vaillant, Metz un cran au-dessus

Le match commençait sur un faux rythme, et l’US Raon pressait très haut les grenats. Solides en défense, les raonnais essayaient de jouer en contre mais Metz dynamitait assez facilement le jeu par des touches de balles rapides. Dès la septième minute, Danley Jean-Jacques se rendait coupable d’une faute grossière et écopait du premier carton jaune du match.

Il fallait attendre la 18e minute pour voir une première grosse occasion pour les grenats. Mikautadze faisait son festival dans la surface et Sancho sortait la balle d’une parade spectaculaire. Les prises de balles efficaces de Musaba permettaient au FC Metz de prendre l’ascendant dans le jeu.

À la demi-heure de jeu, Metz tenait le ballon et multipliait les occasions. La défense raonnaise n’était pas loin de craquer mais tenait bon. Les grenats arrivaient à prendre les vosgiens de vitesse sur les ailes. Cependant, les imprécisions dans les passes étaient trop nombreuses pour espérer ouvrir le score.

Le FC Metz poussait malgré tout et finissait par ouvrir le score à la 34e. À l’issue d’un beau mouvement collectif, Anthony Musaba envoyait le ballon dans les cages d’une frappe puissante et inscrivait son premier but sous les couleurs messines. Dans la foulée, l’US Raon-l’Étape était malgré tout très proche de l’égalisation. Finalement, les Mosellans rentraient aux vestiaires à l’issue d’une mi-temps disputée avec le plus petit des avantages.

Anthony Musaba, buteur face à l'US Raon-l'Étape.
Anthony Musaba, buteur face à l’US Raon – l’Étape.

Une seconde mi-temps hachée

Au retour des vestiaires, Danley Jean-Jacques cédait sa place à Kévin N’Doram, pour ne prendre aucun risque après son carton précoce. Après 10 minutes, Raon n’était cependant pas loin de revenir au score par Abdellah. À l’heure de jeu, Metz n’était pas loin du break, mais se heurtait à un soupçon de malchance.

Malgré tout, les grenats, sereins, ne se laissaient pas endormir. À la 63e, Mikautadze profitait d’une frappe de Sabaly déviée par le gardien pour alourdir l’addition. Mais Raon ne déméritait pas et revenait dans le match par un coup franc direct tiré par Hassidou. Dans la foulée, Sancho devait à nouveau s’illustrer pour repousser une superbe frappe de Mikautadze.

Dans une deuxième mi-temps hachée par les fautes et les blessures, les grenats allaient devoir batailler pendant les vingt dernières minutes. Après Kiki Kouyaté juste avant la réduction du score Raonnaise, c’est Habib Maïga qui restait au sol après un gros contact.

Le match se terminait comme il avait commencé : sur un faux rythme. Les dix dernières minutes faisaient des dégâts dans l’effectif messin. Cette fois, c’était au tour de Mikautadze de céder sa place à Nduquidi. Les dernières minutes n’étaient pas de tout repos pour des grenats sortis de leur match après des interruptions à répétition et des occasions raonaises insistantes.

En s’imposant 2-1 sur la pelouse de l’US Raon-l’Étape, les grenats évitent donc le piège de l’entrée en lice. Après l’élimination l’an passé à Bergerac, les grenats savaient ce qui les attendait, mais ont su poser tranquillement leur jeu pour s’imposer. De quoi aborder un peu plus sereinement la réception de l’AS Saint-Étienne lundi. Les grenats affronteront le SAS Epinal (N2) au huitième tour de la Coupe de France

Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.