Krim / CSM : la lutte pour affronter Metz Handball en Champions League

4 minutes de lecture

Le CSM Bucarest s’est imposé face au Krim Ljubljana, prenant par la même occasion une option sur un quart de finale de Champions League face à Metz Handball.

Ce samedi avait lieu la première manche du bras de fer entre Krim Ljubljana et CSM Bucarest, en huitième de finale de Champions League qui permettra à l’une des deux équipe de se qualifier pour un choc aller/retour face à Metz Handball aux portes du Final 4.

En Slovénie, au cœur de l’Arena Stozice, il n’y a pas réellement eu de cadeau dans cette première manche. Si l’équipe Roumaine se présentait en qualité de favorite, armée de ses joueuses à la carrure internationale comme Grâce Zaadi, Laura Glauser, Laura Filppes, Cristina Neagu ou encore Vilde Ingstad, l’équipe Slovène avait pour ambition de se défendre sur ses terres. Après avoir encaissé un 1-4 en quelques minutes, les locales trouvaient la force de recoller malgré une situation d’infériorité numérique sur un jet de sept mètres de Jovanka Radicevic.

Laura Glauser lançait alors sa partie avec deux parades consécutives pour permettre à l’équipe roumaine de reprendre les commandes grâce à des réalisations de Neagu et Kobylinska (4-8, 11ème). Tentative de kung-fu non maîtrisée, passage en force, mauvais gestes défensifs, Krim traversait alors une période très complexe, sans pour autant sombrer totalement, au frais d’importants efforts. Souvent en infériorité numérique, les Slovènes s’en remettaient plus fréquemment à des tirs créés individuellement que sur des mouvements collectifs, l’inverse de Bucarest en somme. Si Jovanka Radicevic continuait à tenir la boutique, Barbara Arhenhart n’était pas mise en valeur par sa défense et la dynamique restait en faveur des visiteuses.
L’avance roumaine se stabilisait durablement à six buts (mi-temps : 12 – 18).

Un « +6 » incompressible

Beaucoup plus juste dans son jeu, le CSM Bucarest reprenait le match avec la même énergie et la volonté de conforter son avance au score mais un manque de réussite temporaire empêchait l’avance de croitre. Mieux encore, les parades de Maja Vojnovic donnaient à Krim des opportunités de jeu rapide qui n’avaient pas pu exister en première mi-temps tandis que Bucarest devait gérer sa première suspension de deux minutes de la partie.

Malgré ces changements de dynamique à l’effet très temporaire, après dix minutes de jeu, l’avance roumaine ne diminuait pas : 18-24. S’appuyant sur la densité de son effectif et, il faut bien le dire, sur la réussite de Cristina Neagu, Adrian Vasile s’assurait tactiquement de conserver l’avantage de son équipe avec de nombreuses rotations attaque/défense qui s’avéraient payantes.

À l’image d’un caviar de Tjasa Stanko pour Allison Pineau, le jeu rapide de Krim Mercator s’avérait particulièrement efficace, bien que trop rare pour avoir un impact concret. Pénalisées par une sixième suspension pour deux minutes, les slovènes payaient leur indiscipline latente à chaque fois que le du CSM semblait baisser en intensité. Malgré de multiples opportunités en fin de match, les locales ne parvenaient pas à réduire l’écart, laissant ainsi filer une bonne partie de leurs chances de qualification pour le tour suivant.

Score final de ce Krim Ljubljana – CSM Bucarest : 24 – 30

Le match retour entre le CSM Bucarest et Krim Ljubljana aura lieu le 24 mars en Roumanie. Compte tenu du résultat de cette première rencontre, le Krim Mercator Ljubljana devra réaliser l’exploit de s’imposer à minima de sept buts en terre roumaine.

L’équipe qui saura tirer son épingle du jeu à l’issue de cette deuxième confrontation recevra Metz Handball le 27 ou le 28 avril, avant de se déplacer en Moselle le 04 ou 05 mai.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.