FC Metz – RC Lens : attention, danger !

5 minutes de lecture

Le FC Metz reçoit le RC Lens ce vendredi au Stade Saint-Symphorien. Devant leur public, les Grenats devront faire beaucoup mieux que lors de leur dernière sortie à domicile (2-5 face à l’AS Monaco) pour espérer accrocher un résultat face aux Sang et Or.

Les choses ont bien changé depuis le 16 septembre et cette victoire messine improbable sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis. Entre temps, le RC Lens a battu Arsenal et vécu un intense rêve européen, et le FC Metz s’est enfoncé inexorablement vers la Ligue 2. Mais depuis quelques semaines, le Racing redescend de son nuage, et les objectifs ont été redéfinis du côté de la Gaillette. À Metz en revanche, il n’a jamais été question d’autre chose que du maintien.

Le Racing Club de Lens sur un faux plat descendant

Depuis leur victoire face à Brest au début du mois de mars, les hommes de Franck Haise n’ont plus gagné. Les Sang et Or ont perdu un match qu’ils auraient certainement dû remporter face à Nice, puis se sont inclinés dans le Derby du Nord face à l’éternel rival lillois, qui se présentera lui aussi à Saint-Symphorien dans quelques semaines. Ce week-end, Lens s’est fait rattraper par le fil par une solide équipe du Havre.

D’un point de vue comptable, cette mauvaise série fait mal dans le Pas-de-Calais et a conduit le staff à redéfinir les objectifs de la saison. Désormais, la priorité n’est plus la Ligue des Champions, mais le top 6 et la Coupe d’Europe de manière plus générale. Une situation qui a « sans doute dû enlever une forme de pression », pour un « club qui a brûlé beaucoup d’étapes » ces derniers temps, d’après Franck Haise.

L’espoir du barrage pour le FC Metz passera par une victoire face au RC Lens

Photo : Mikaël Frank / Let’s Go Metz

En Moselle, le son de cloche n’est pas du tout le même. Depuis le mois de janvier, les Grenats enchaînent les mauvaises performances et montrent tout du visage d’un futur relégué. Malgré peu d’apparitions convaincantes et des buts anecdotiques face à Monaco et à Brest, le FC Metz continue de croire en ses chances. « Le vestiaire est conscient de la situation, on n’a pas besoin d’en parler ni de regarder le classement. Là où on est, tout est possible. Mathématiquement, on peut encore accrocher la quinzième place, il faut y croire », expliquait Koffi Kouao ce mercredi face à la presse.

Mathématiquement oui. Encore faudrait-il gagner, et si possible ce vendredi face au RC Lens. Car la suite s’annonce tout aussi compliquée, avec les réceptions de Lille, Rennes et Paris, entrecoupées de deux déplacements au Havre et à Strasbourg.

Un match à ne pas perdre

Ce match ne sera à perdre pour aucune des deux équipes. Pour Lens, une nouvelle défaite à Metz les éloignerait un peu plus d’un nouveau rêve européen. Un match que les Sang et Or prennent très au sérieux. « Metz essaie d’imposer les choses même si cela a été difficile contre Monaco, qui a été d’une grande justesse technique. Il faut se méfier des entames de match, et cela va être extrêmement dur pour nous. Je sais que l’on va avoir fort à faire », confiait Franck Haise face à la presse ce mercredi.

Pour les Grenats et leur entraîneur Laszlo Bölöni, « Lens est une bonne équipe avec une bonne mentalité. Une équipe peut être un peu perturbée dernièrement, mais avec un effectif très valeureux ». Ce FC Metz devra en tout cas être irréprochable dans l’attitude et beaucoup plus précis techniquement et tactiquement. Un match à ne pas perdre sous peine de s’enfoncer, encore un peu, vers la Ligue 2.

Rendez-vous ce vendredi à 21h au Stade Saint-Symphorien pour avoir des premiers éléments de réponse.

Crédit photo à la une : Anthony Dibon/Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.