FC Metz : le bilan des joueurs prêtés

6 minutes de lecture

En cette trêve internationale, il est temps d’établir un premier bilan des joueurs prêtés par le FC Metz cette saison. La majorité d’entre eux sont partis dans le club satellite, le RFC Seraing.

Ils sont seulement cinq cette saison. L’heure au premier bilan pour les joueurs prêtés par le FC Metz. Certains ont décidé de rejoindre le club satellite, d’autres ont opté pour le championnat de France. Objectif pour ces joueurs, trouver du temps de jeu.

Deux d’entre eux ont fait le choix de rester en France

Papa Yade Ndiaga a rejoint l’ESTAC Troyes cet été. Un prêt d’un an avec option d’achat pour le buteur sénégalais de 22 ans. Il a donc retrouvé la Ligue 1 peu de temps après l’avoir quittée. Le buteur messin a rejoint Troyes pour améliorer son temps de jeu qui était faible à Metz. Il va également tenter d’aider l’ESTAC dans sa course au maintien. Depuis son arrivée, l’ancien messin a effectué huit matchs (317 minutes) et a délivré une passe décisive face à Angers pour ses débuts sous les couleurs troyennes. Un bilan assez décevant pour le buteur champenois qui malgré un bon temps de jeu n’arrive pas à être décisif. Son équipe pointe actuellement à la 13ème position du classement de Ligue 1.

Le messin Warren Tchimbembé est parti cet été à l’En Avant Guingamp, après un prêt raté à Mirandes en D2 espagnol la saison passée. Le milieu de terrain a signé un prêt d’un an en Bretagne pour gagner du temps de jeu. A ce jour, Warren Tchimbembé est à neuf rencontres disputées sur quatorze avec l’EAG, dont seulement trois comme titulaire. Rentré en jeu lors de la quasi totalité des matchs, il n’y a cependant joué que quelques minutes à chaque fois.

Depuis son arrivée sur les Côtes d’Armor, le milieu de terrain français s’est montré décisif à deux reprises. Il a inscrit son premier but sous les couleurs guingampaises au Stade Saint Symphorien lors de la lourde défaite 6-3 des grenats. Une semaine plus tard, il a délivré une passe décisive face à Saint-Etienne. Pas assez convaincant pour l’entraîneur de Guingamp, Stéphane Dumont, qui l’a mis sur le banc les deux matchs suivant. L’En Avant Guingamp pointe à la 11ème place du classement de Ligue 2 BKT avec 20 points.

Seraing récupère des éléments importants

Guillaume Dietsch, le gardien messin de 21 ans, a été prêté une nouvelle fois dans le club satellite du FC Metz. Le natif de Forbach a fait son grand retour au RFC Seraing en Belgique en ce début de saison. Objectif, maintenir à nouveau le club en première division belge. En ce début de saison, le jeune grenat a joué onze matchs, a encaissé dix-huit buts et fait deux clean sheets. Des résultats assez faibles puisque les Métallos sont actuellement à la 18ème place. Victime d’une fracture du péroné début octobre, le retour de Guillaume Dietsch est prévu dans quelques semaines.

L’attaquant cap verdien, Vagner Dias, poursuit également son aventure du côté de Seraing pour un prêt de un an. Objectif, se relancer et prouver qu’il peut avoir une place dans le club à la croix lorraine. Alors que son contrat avec les grenats expirera à la fin de la saison, Vagner Dias va devoir montrer qu’il peut avoir un rôle à jouer sur les bords mosellan à l’avenir. L’attaquant de vingt-six ans a joué huit matchs depuis son arrivée en Belgique. Il y a inscrit trois buts dont un doublé face à Charleroi en coupe (4-1).

Sami Lahssaini est également retourné en prêt à Seraing. Le milieu de terrain de 24 ans était déjà présent l’an passé lors du maintien obtenu de justesse par les Métallos. Cette année, Sami Lahssaini souhaite aider le club à réitérer cette prouesse. Son contrat avec Metz se termine à la fin de cette saison. De toute évidence, l’avenir du belge en terre mosellane est incertain. Il a participé à onze matchs depuis le début de saison, mais a été contraint de céder sa place à la suite d’une blessure survenue sur un contact face à l’Union Saint Gilloise le 30 octobre dernier.

Crédit photos : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.