FC Metz. Kevin Van Den Kerkhof : « J’ai toujours été droit et impliqué avec le club »

4 minutes de lecture

FC Metz. Kevin Van Den Kerkhof : « J’ai toujours été droit et impliqué avec le club »

4 minutes de lecture

Alors que le FC Metz s’apprête à jouer le match le plus important de la saison, Kevin Van Den Kerkhof s’est confié en conférence de presse et est revenu sur sa fin de saison canon.

Il est l’une des belles surprises de cette fin de saison du FC Metz. L’international algérien Kevin Van Den Kerkhof enchaine les belles prestations et affole les statistiques depuis un peu plus d’un mois maintenant. Peu, voire pas utilisé pendant une grande partie de la saison, le latéral droit est revenu en force lors de la suspension de Koffi Kouao et a su reconquérir le cœur du public grenat.

Une juste récompense après des mois de travail acharné pour retrouver le haut niveau. « Sur cette fin de saison, je me sens en confiance et totalement impliqué, même si c’est le cas depuis le début de saison, malgré ce que l’on peut croire. Ce qui m’a aidé c’est de faire ces quelques matchs en tant que titulaire. Reprendre du rythme après une longue période sans jouer, c’est très compliqué. Grâce à ces matchs, je me suis senti plus en confiance, j’ai retrouvé des repères. S’entraîner pendant six mois sans jouer, c’est différent que de faire un match en entier. »

Kevin Van Den Kerkhof : « Ce qu’il faut c’est de la personnalité »

Ce jeudi, le FC Metz va jouer sa montée en Ligue 1 sur la pelouse du Stade de Reims. À l’aller, les deux équipes n’ont pu faire mieux que match nul 1-1 à Saint Symphorien. Une rencontre crispante durant laquelle les Grenats n’ont pu venir à bout d’une écurie de Ligue 1 en difficulté dans sa fin de championnat. Pour le défenseur latéral, repositionné pour l’occasion sur la droite de l’attaque, il n’a pas manqué grand chose au FC Metz pour l’emporter. « On a bien démarré, on leur a mis la pression et on les a fait douter, malheureusement on n’a pas réussi à marquer tout de suite. Au retour des vestiaires, on a un peu reculé, ils ont changé une ou deux choses dans leur tactique et on a mis du temps à nous habituer », analyse Kevin Van Den Kerkhof.

Le match retour au stade Auguste Delaune ne sera pas une sinécure pour les joueurs du club à la Croix de Lorraine. Si les Grenats auront eu trois jours de plus pour se préparer et récupérer, Kevin Van Den Kerkhof sait très bien que la partie se jouera surtout sur l’aspect mental. L’international algérien dispute d’ailleurs ses deuxièmes barrages d’affilée. « L’expérience des barrages face à Saint-Etienne peut servir pour les joueurs qui étaient là l’an dernier. Maintenant on a beaucoup de jeunes joueurs aussi. Sur ce genre de match, l’expérience ne fait pas tout », note « VDK ». « Ce qu’il faut c’est de la personnalité. Il faut se débarrasser de l’appréhension de ne pas réussir. Ce sera un match totalement différent, ils vont nous mettre plus de pression car ils seront à domicile. Ils ont eu cinq jours de récupération, c’est plutôt bien. Ce genre de rencontre se joue surtout dans la tête. Il faudra s’appuyer sur les choses qui peuvent leur faire mal. »

« Ces derniers temps, je ressens un peu plus de bonnes ondes ! »

Joueur presque considéré comme indésirable en début de saison aux yeux d’un grand nombre de supporters et de suiveurs du FC Metz, Kevin Van Den Kerkhof a su retourner la situation en quelques matchs, grâce à une abnégation sans faille et à une efficacité hors norme. Aujourd’hui, à 29 ans, « VDK » s’est mis le public dans la poche et chaque ballon touché soulève un grondement des fans depuis les tribunes. « J’ai toujours été droit et impliqué avec le club. Je savais qu’un jour, ça allait arriver. Avec le public, je n’ai pas toujours eu une relation facile, mais ces derniers temps, je ressens un peu plus de bonnes ondes. Cela me fait plaisir, j’ai traversé un moment difficile. Il y a des choses pour un joueur qui ne sont pas bonnes à lire ou à entendre, c’est parfois compliqué mais il faut faire abstraction. Je savais que j’avais les capacités et le mental pour renverser la situation. Et ça paye en cette fin de saison. J’espère que jeudi cela paiera encore. »

C’est tout le mal que l’on souhaite au numéro 22 du FC Metz. En attendant, si d’un point de vue individuel, Van Den Kerkhof s’est refait une santé, c’est bien au niveau du collectif que le barrage retour à Reims se gagnera. Pour cela, les hommes de Stéphane Le Mignan devront être au diapason, tant sur le plan physique que tactique que mental. « On est bien, on essaie de se vider la tête, d’évacuer la pression. On a passé une bonne semaine, on a travaillé comme une semaine classique. Dans les têtes on est bien, on connaît les enjeux de la rencontre. Le groupe est impliqué ! », rassure « VDK ».

Crédits photos : Nicolas Martino (Une) et Stéphan Weyrath / Let’s Go Metz


.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.