FC Metz – FC Lorient : la défaite de trop ?

5 minutes de lecture

Le FC Metz s’est une nouvelle fois incliné sur la pelouse de Saint Symphorien, face au FC Lorient. Les Grenats sont désormais barragistes avec seize points.

Et de sept ! Septième défaite d’affilée pour le club à la Croix de Lorraine. La douzième de la saison. Ce match de la peur, les hommes de Laszlo Boloni devaient absolument l’emporter. Mais le FC Metz s’est une fois de plus incliné, 2-1 face à un FC Lorient pourtant lanterne rouge du championnat au coup d’envoi. Dans un stade Saint Symphorien très bien garni, les Grenats ont une nouvelle fois déçu en livrant une prestation très insuffisante, tant sur le plan technique que dans les intentions. Après ce nouveau revers, Metz pointe à une miraculeuse seizième place, à égalité de points avec Lorient et à un petit point de Clermont. La lutte pour le maintien s’annonce d’ores et déjà très compliquée…

Un FC Metz sur courant alternatif

Tout n’aura pas été à jeter dans cette rencontre, notamment en première mi-temps. La défense messine s’est montrée, certes, friable à bien des égards, et le niveau technique global fût souvent laborieux au milieu de terrain dans le premier acte. Mais les Grenats, sous l’impulsion d’une attaque Mikautadze/Lamkel Zé inédite et très attendue, ont montré de belles choses et de nets signes d’amélioration aux avant-postes. Dès les premières minutes, les Messins proposaient un pressing plus haut qu’à l’accoutumée. Didier Lamkel Zé, très remuant, récupérait de nombreux ballons à l’instar de Georges Mikautadze. Le duo offensif grenat offrait enfin des frissons au public messin, sevré d’émotions positives depuis de bien trop longues semaines. Mais contre toute attente, c’est Mohamed Bamba qui ouvrait la marque pour Lorient sur une perte de balle lors d’une relance hasardeuse (18’). Un coup de froid sur Saint Symphorien de courte durée puisque Georges Mikautadze mettait son nouveau partenaire camerounais sur orbite trois minutes plus tard. Sur sa première tentative de la rencontre, Didier Lamkel Zé propulsait habilement le cuir dans les buts lorientais. Le nouvel attaquant du FC Metz, comme un symbole, emballait alors la rencontre avec son investissement, mais également certains gestes d’humeur qu’il devra apprendre à contrôler. Un état d’esprit comme on en voit cependant très rarement ici en Moselle. Plutôt rafraîchissant. Les deux équipes se séparaient à la pause sur un score logique de 1-1.

Des Grenats spectateurs au retour des vestiaires

Comme en première mi-temps, la défense messine parut bien apathique sur certaines séquences, au retour des vestiaires. Les Grenats semblaient avoir oublié qu’ils jouaient à domicile contre la lanterne rouge du championnat. Il s’en fallait d’ailleurs de peu que les Bretons ne reprennent l’avantage, après une interminable séquence de possession (52’). Ce ne fût que partie remise cinq minutes plus tard. Totalement absents des débats, les joueurs de Laszlo Boloni restaient spectateurs de la passe à dix lorientaise et fort logiquement, Panos Katséris permettait aux Bretons de repasser devant. L’incompréhensible absence de volonté de jeu des joueurs du club à la Croix de Lorraine, dans les premières minutes du deuxième acte, firent fortement gronder les tribunes. La révolte tardait à venir alors que Cheikh Sabaly manquait par deux fois de lucidité (66’, 70’) malgré un bon travail de Didier Lamkel Zé, décidément seule véritable satisfaction de ce triste dimanche. Les quelques rares incursions messines dans le dernier quart d’heure n’allaient guère inquiéter la défense lorientaise, ni changer la physionomie du match. Inexorablement et sans jamais sembler pouvoir revenir dans la rencontre, le FC Metz s’inclinait face au FC Lorient. Et ce malgré un coaching de la dernière chance dans les dix dernières minutes de jeu.

La crise est désormais palpable. Même si les deux recrues offensives donnent légitimement quelque motifs d’espoir, la note est salée. Cette septième défaite de rang serait celle de trop dans n’importe quel autre club de l’élite. Mais à Metz, à l’instar du mercato, il est toujours urgent d’attendre. Les solutions manquent pour Laszlo Boloni en termes d’effectif. Peut-être un changement radical de philosophie de jeu, à défaut de schéma tactique, s’avèrerait salutaire pour le club grenat. En attendant, le FC Metz effectue le parfait parcours du condamné.

Compositions des équipes :
FC Metz : Oukidja, Colin (Sané 84), Udol, Candé (Atta 75’), Traoré, Van Den Kerkhof (Asoro 84’), N’Doram, Camara (Sabaly 59’), Jean Jacques, Mikautadze (Tetteh 84’),  Lamkel Zé
FC Lorient : Mvogo Nganoma, Talbi, Adjei, Touré, Louza, Katseris, Abergel, Ponceau, Le Bris, Kari, Bamba

Crédit photos : Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.