EN DIRECT. Revivez les deux dernières journées de mercato du FC Metz

20 minutes de lecture

Dernière ligne droite pour les Grenats ! Vendredi soir, à 23 heures 59 minutes et 59 secondes, le marché des transferts fermera ses portes. Impacté par des départs majeurs, le FC Metz est à la recherche de plusieurs joueurs pour y palier. Les CV se transmettent, les rumeurs se multiplient… Let’s Go Metz vous propose de vivre en temps réel cette ultime journée de mercato.

00 h 30. Ce direct touche à sa fin. Merci d’avoir suivi ces deux dernières journées de mercato en notre compagnie. Retrouvez toutes les infos concernant le FC Metz dans la rubrique dédiée de notre site internet. Bonne nuit !

00 h 27. Enfin, une quinzaine de joueurs ont fait leur valises : quelques transferts secs (Lamine Gueye, Lenny Joseph, Youssef Maziz, Georges Mikautadze et Ibrahima Niane) et de nombreux prêts (Sofiane Alakouch, Ousmane Ba, Othmane Chraibi, Maïdine Douane, Ousmane Kebé, Lilian Raillot, Xhuliano Skuka, Édouard Soumah Abbad et Papa Ndiaga Yade).

00 h 23. Par ailleurs, quelques joueurs non utilisés par Laszlo Bölöni sont toujours au sein de l’effectif grenat : Marc-Aurèle Caillard, Vagner Dias, Sami Lahssaini et Warren Tchimbembé. L’avenir de ces derniers au FC Metz est toujours en suspens.

00 h 19. À l’heure où nous écrivons ces lignes, dix joueurs sont donc arrivés sur les bords de Moselle : quatre défenseurs (Maxime Colin, Christophe Hérelle, Sadibou Sané et Kévin Van den Kerkhof), un milieu de terrain (Jean N’Guessan) et cinq attaquants (Joel Asoro, Simon Elisor, Oscar Estupiñan, Ibou Sané et Benjamin Tetteh).

00 h 11. Et si le FC Metz annonçait des recrues plusieurs semaines après cette fermeture ? Sur le papier, c’est possible ! La condition : que les joueurs en question soient libres de tout contrat… ou, en cas de prêt, qu’il soit sous contrat en France.

00 h 06. Cette fermeture n’interdit pas au club de faire une annonce de recrue dans les prochaines minutes. Du moment que les documents administratifs sont partis à l’heure…

00 h 00. LE MARCHÉ DES TRANSFERTS EST DÉSORMAIS FERMÉ EN FRANCE.

23 h 55. Moins de cinq minutes avant la fin du bal.

23 h 32. Désormais moins de trente minutes pour valider les transactions.

23 h 12. Il aura fallu attendre l’ultime heure du mercato pour que le FC Metz annonce, après Benjamin Tetteh, Joel Asoro et Simon Elisor, cette nouvelle recrue offensive tant attendue par les supporters du club à la Croix de Lorraine. Une situation qui rappelle au rédacteur de ce direct la maxime pleine de bon sens de Bouddha : « La patience est la plus grande des prières. »

23 h 02. OSCAR ESTUPIÑAN EST OFFICIELLEMENT GRENAT ! Présentation du joueur par ici.

23 h 00. Il reste une heure avant la fermeture du marché des transferts en France.

22 h 59. Nouveau rebondissement dans la piste Wilson Isidor. Selon la chaîne sportive russe Match TV, les négociations entre le FC Metz et le Lokomotiv Moscou n’ont pas abouti. Le joueur repartirait donc en Russie…

22 h 06. Oscar Estupiñan, here we go ? C’est ce qu’on pourrait déduire de ce tweet du journaliste (et souvent bien informé) Patrick Juillard. « Transfert en téléchargement » au FC Metz pour l’attaquant colombien d’Hull City, selon lui. Il reste deux heures au club pour signer les documents administratifs… et confirmer l’information, si elle devait l’être.

21 h 35. Wilson Isidor a passé sa visite médicale ! Selon Benjamin Quarez, journaliste au Parisien, les clubs négocient toujours sur quelques points du (futur) accord de prêt avec option d’achat.

21 h 31. Mohamed Bayo au Havre, c’est officiel ! Il ne reste donc « que » les pistes Onuachu, Estupiñan et Isidor pour le FC Metz.

20 h 46. Les choses commencent (enfin) à bouger sur le plan offensif ! C’est en tout cas ce que laisse entendre Arnaud Demmerlé, journaliste de Moselle TV, qui signe ce tweet : « Isidor et Estupiñan devraient signer avant afin du mercato »

20 h 23. Et si la dernière piste russe était (vraiment) bonne ? Dahbia Hattabi, journaliste de Foot Mercato, va dans ce sens et annonce que la visite médicale pour Wilson Isidor serait actuellement en cours ! Un prêt avec option d’achat est évoqué, si tout se passe bien…

19 h 49. C’est la confusion en Russie pour Wilson Isidor ! Alors que SportExpress l’envoie à l’OM, Andrey Pankov, journaliste pour Championat, un autre site d’informations sportives, dément l’information et annonce qu’il s’envolerait finalement pour signer au FC Metz. Selon lui, il devrait faire sa visite médicale en Moselle très prochainement. La prudence face à ces informations est bien évidemment de mise.

19 h 32. Approché par la cellule recrutement ces derniers jours, Wilson Isidor devrait bien quitter son club du Lokomotiv Moscou… pour rejoindre l’Olympique de Marseille. Le journaliste Max Allanazarov, du quotidien sportif russe SportExpress, rapporte que les deux écuries sont en train de régler les derniers détails d’un prêt avec obligation d’achat. C’est une nouvelle piste offensive qui s’efface à quelques heures de la fin du mercato pour les Grenats.

18 h 16. Coup de théâtre dans le dossier Daniel Schmidt ! L’Équipe annonce que le gardien japonais de Saint-Trond (Belgique) ne devrait finalement pas rejoindre le club à la Croix de Lorraine. Il était pourtant prévu qu’il fasse sa visite médicale ce matin. Étonnant retournement de situation.

17 h 04. Les rumeurs et bruits de couloirs se multiplient mais, pour le moment, toujours aucune nouvelle fumée blanche de la part du FC Metz. Gageons que les dossiers avancent… et que des annonces tardives ne sont donc pas à exclure. Il reste moins de sept heures avant que le mercato ne ferme ses portes.

15 h 23. C’est décidément le feuilleton de la journée. Le site d’actualités sportives belge néerlandophone Voetbalkrant confirme l’information précédente : le KRC Genk a bien tenté une approche pour Paul Onuachu. Cependant, le média affirme qu’il opterait pour une autre destination. Sous-entendu… la capitale de la Lorraine. Seule une confirmation officielle d’ici à ce soir, minuit, permettra vraiment d’en avoir le cœur net.

13 h 49. Coup de froid sur les supporters mosellans ? Le journaliste belge Sacha Tavolieri dévoile en effet que le courtisé Paul Onuachu pourrait retrouver… le KRC Genk, son ancien club. Selon lui, des négociations sont menées par l’écurie flamande avec Southampton pour rapatrier son ex-attaquant nigérian. L’objectif serait notamment de pouvoir l’aligner lors de leurs prochaines rencontres de Ligue Europa Conférence.

11 h 00. Nouveau rebondissement en cette dernière journée de mercato ! D’après les informations de L’Equipe, le FC Metz va attirer l’international nigérian (19 sélections, 3 buts) Paul Onuachu (Southampton) en prêt. Le solide avant-centre (2m01) avait été acheté 18 M€ par les Saints en janvier dernier.

09 h 30. CHRISTOPHE HÉRELLE EST OFFICIELLEMENT MESSIN !

08 h 15. Pour rappel, une nouvelle officialisation est attendue d’un moment à l’autre : celle du défenseur central Christophe Hérelle, en provenance du Stade Brestois. Comme le révélait L’Équipe hier soir, le joueur de 31 ans se serait engagé pour deux ans.

08 h 04. Cette piste Estupiñan sonne vraisemblablement la fin de la prospection pour Mohamed Bayo. Selon un autre journaliste du Parisien, Benjamin Quarez, l’avant-centre du LOSC s’engagerait avec un autre club promu : le Havre Athletic Club. Lille cherchait à le prêter au plus offrant (prise en charge d’une partie du salaire + indemnités de prêt). À ce jeu-là, ce serait donc les Normands qui ont été les plus convaincants…

07 h 53. Le FC Metz a-t-il également trouvé son renfort offensif ? C’est bien ce qui semble se dessiner selon Marc Mechenoua, l’un des suiveurs du mercato pour Le Parisien. Il annonce l’arrivée d’Oscar Estupiñan, avant-centre colombien du club anglais d’Hull City. Ce dernier devrait, lui aussi, arriver ce vendredi pour passer sa visite médicale. Un prêt avec option d’achat de 5 millions d’euros serait sur la table.

07 h 42. C’est l’une des informations de la nuit : après plusieurs rebondissements, le gardien et international japonais Daniel Schmidt va bien débarquer en Moselle. D’après nos confrères de L’Équipe, le portier de Saint-Trond (Belgique) va passer sa visite médicale aujourd’hui. Si elle est concluante, le joueur de 31 ans devrait alors formellement s’engager avec le club à la Croix de Lorraine. L’arrivée de ce nouveau gardien pourrait bien signifier la mise en concurrence d’Alexandre Oukidja, qui semblait pourtant indéboulonnable…

07 h 35. Nous y voilà, c’est le début de la journée qui donne quelques sueurs froides aux supporters et que les Anglais aiment appeler « Deadline Day ». À minuit, il ne sera plus possible d’enregistrer de nouvelles recrues.

Un joueur a officiellement fait son arrivée au FC Metz : Kevin Van den Kerkhof. Le latéral droit portera le numéro 22. Plusieurs autres pistes sont encore étudiées et certains dossiers pourraient bien se dénouer jusqu’à tard dans la soirée.

07 h 30. Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la dernière journée du mercato. Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux transferts concernant le FC Metz tout au long de la journée.

Revivez la journée d’hier

23 h 05. Cette avant-dernière journée de mercato touche à sa fin. Nous vous donnons rendez-vous ici même dès demain matin pour retrouver en temps réel les ultimes officialisations.

23 h 00. La rumeur Christophe Hérelle (Brest) se confirme. L’Équipe nous apprend en cette fin de soirée que le défenseur de 31 ans se serait engagé ce jeudi avec le FC Metz pour une durée de deux ans. L’officialisation ne serait plus qu’une question d’heures.

19 h 02. Nouvelle rumeur en attaque. D’après les informations de L’Equipe, l’attaquant colombien Oscar Estupiñan (Hull City) fait partie des pistes explorées par les dirigeants messins. Le FC Metz serait intéressé par un prêt avec option d’achat mais ferait face à la concurrence d’autres clubs français.

17 h 05. KEVIN VAN DEN KERKHOF EST OFFICIELLEMENT UN JOUEUR MESSIN. Plus d’informations ici.

16 h 23. La piste Mohamed Bayo s’éloigne selon Le Républicain Lorrain. Le FC Metz se concentrerait plutôt sur Wilson Isidor. Le club à la Croix de Lorraine souhaiterait ainsi se faire prêter l’attaquant du Lokomotiv Moscou. Les Grenats seraient en bonne posture sur le dossier.

16 h 00. Le FC Metz n’a pas dit son dernier pour Daniel Schmidt ! D’après les informations de L’Equipe, le club à le Croix de Lorraine serait en train de prendre le dessus sur le FC Lorient pour s’attacher les services du gardien japonais. Les dirigeants messins auraient émis une offre contractuelle plus intéressante pour le portier de Saint-Trond.

15 h 15. Nouvelle piste offensive étudiée d’après L’Équipe. La cellule recrutement essaye de faire signer le jeune Wilson Isidor, âgé de 23 ans. Formé au Stade Rennais, l’avant-centre joue actuellement en Russie, au Lokomotiv Moscou, club auquel il est lié jusqu’en 2026. Le quotidien sportif ne donne pas plus de précisions sur l’avancée et la forme des négociations, pour le moment.

13 h 30. Selon le10sport, les négociations continuent entre Angers et le FC Metz pour le transfert sec de Batista Mendy. Une offre de 3M d’euros + un joueur, dont l’identité n’est pas connue, aurait été proposée aux dirigeants angevins pour s’offrir les services du milieu de terrain. Mais un club turc est aussi sur le dossier et semble plus généreux que le club à la Croix de Lorraine.

12 h 10. Ça bouge du côté des Grenats ! Joseph Nduquidi vient de signer son premier contrat professionnel avec le FC Metz. Après de longs mois de négociations, le milieu de terrain originaire de Forbach s’engage enfin avec son club formateur, pour trois saisons.

12 h 00. Matinée très calme sur les bords de Moselle. Sur les réseaux sociaux, une vidéo de Mohamed Bayo en partance de Lille fait réagir, mais sa destination est, à ce stade, toujours inconnue. Pour rappel, le FC Metz est sur le dossier, concurrencé par Le Havre et Bologne.

09 h 05. L’info de la nuit, c’est l’arrivée probable du défenseur central Christophe Hérelle. Selon le journaliste de RMC Sport Fabrice Hawkins, le joueur du Stade Brestois devrait débarquer en Moselle ce jeudi pour passer sa visite médicale et signer son contrat.

09 h 00. Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux dernières informations mercato concernant le FC Metz. Les choses se sont accélérées depuis les départs de Youssef Maziz et Geroges Mikautadze. D’après différentes sources, la cellule recrutement planche actuellement sur plusieurs dossiers (lire notre article à ce sujet).

Par ailleurs, le président du club, Bernard Serin, confirmait à la presse mosellane ce mercredi que plusieurs renforts allaient arriver : « Nous y travaillons et il nous reste deux jours et demi pour finaliser, et nous sommes en discussion sur plusieurs dossiers.” Tout qu’il faut retenir de sa prise de parole est à retrouver ici.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.