Bernard Serin donne ses vérités sur le mercato du FC Metz

6 minutes de lecture

À l’aube de la quatrième journée de Ligue 1 et de la clôture du mercato estival, le président du FC Metz Bernard Serin s’est livré à Moselle TV sur le mercato particulièrement dense qu’a vécu son club.

Après la vente de Georges Mikautadze, Bernard Serin exprime sa profonde tristesse. Il appelle tous les supporters à faire de même. Néanmoins, le Président de la maison grenat remercie les différents encadrements d’avoir permis au Géorgien de devenir le joueur qu’il est aujourd’hui. « C’est aussi de la fierté pour moi, pour tous les éducateurs, les formateurs, les entraîneurs qui ont aidé Georges à devenir le joueur qu’il est. Il l’a montré notamment durant la dernière saison en devenant meilleur joueur de Ligue 2 et meilleur buteur. De la tristesse et de la fierté donc », a confié le président à Moselle TV.

De la déception, il y en a. Quand un club perd son meilleur atout, tout est à reconstruire. Mais cela a un prix. Un prix que le FC Metz ne peut pas poser sur la table pour diverses raisons, bien qu’une prédomine. Le club à la Croix de Lorraine se revendique être aujourd’hui un club formateur, alimentant par la suite les « championnats périphériques ».

Si une partie du budget se retrouve dans les installations, la formation à Dakar et à Frescaty ainsi que sur la post-formation à Seraing, il ne peut forcément plus injecter des millions pour bâtir une équipe jouant les premiers rôles. D’autant plus lorsque l’on voit les sommes astronomiques qui peuvent être déboursées aujourd’hui, en Angleterre et dans certains clubs français.

Un équilibre retrouvé grâce aux ventes réalisées lors des précédents mercato

Après plusieurs années à renflouer les caisses, Bernard Serin a trouvé un équilibre, notamment grâce aux ventes réalisées ces dernières années. « Dans l’ensemble, c’est la troisième opération de l’histoire du club après Pape Matar Sarr et Ismaïla Sarr« , se réjouit le président grenat.

Ce mode de fonctionnement ne semble pas près de s’arrêter, de quoi questionner les supporters messins… « Il faut s’attendre à ce que chaque année, on ait besoin de ça, comme tout le football français d’ailleurs puisqu’aucun club depuis 10 à 15 ans n’a un compte d’exploitation positif avant le résultat des transferts », analyse Bernard Serin, lors d’un entretien avec Arnaud Demmerlé, journaliste à Moselle TV.

Plusieurs offres ont été reçues et étudiées par les dirigeants messins pour Georges Mikautadze. Ceci étant, c’est bien l’Ajax Amsterdam qui touche au but en enrôlant le meilleur joueur de Ligue 2. L’opération rapporte 16 millions d’euros plus 3 millions de bonus assorti d’un pourcentage à la revente de 10% selon le Président messin. Un club dont le nom n’a pas fuité était tenté de laisser Mikautadze en prêt, avant de finalement stopper les pourparlers. Enfin, le président Bernard Serin a confirmé l’intérêt du Stade Rennais et de l’Olympique Lyonnais.

Bernard Serin confirme de futures arrivées et de possibles départs

Le président du FC Metz annonce une recrue offensive, peut-être deux. « Nous y travaillons et il nous reste deux jours et demi pour finaliser, et nous sommes en discussion sur plusieurs dossiers. » Dans une période qu’il qualifie de très intense, un achat sec ou un prêt sont dans les tuyaux. L’idée est de renforcer tant bien que mal un effectif orphelin de deux artisans de la montée : Youssef Maziz et Georges Mikautadze.

Forcément évoqué lors de cette interview, Bernard Serin confirme que le latéral droit bastiais Van den Kerkhof est suivi par le FC Metz. Tout en ajoutant qu’il aurait déjà dû être repéré lors de son passage à Dudelange. « C’est un joueur très intéressant qui a des qualités offensives et des qualités défensives, de la taille… Il a tout pour occuper un couloir droit et pour l’entraineur, c’est un profil très intéressant« , avoue Bernard Serin. Une recrue envisageable même s’il n’est pas le défenseur central souhaité par Laszlo Boloni. Le natif du Pouget évoque également la possibilité de positionner Kévin N’Doram dans l’axe.

À deux jours et demi de la clôture du mercato estival, Bernard Serin est confiant pour boucler certaines arrivées avant la fin du mercato. « Ce sont des dossiers sur lesquels on travaille et j’espère qu’on va aboutir sur les meilleurs d’entre eux pour renforcer au maximum notre effectif. »

Enfin, concernant Warren Tchimbembé et Vagner Dias, les dirigeants messins tentent tant bien que mal de trouver une porte de sortie. « On ne voit pas quelles sont leurs perspectives dans notre effectif. Il y a des championnats dont la date de clôture est un peu plus tardive et nous allons continuer à travailler. Notamment la Belgique« , souffle le Président messin. Affaire à suivre donc, sur des dossiers pour l’instant loin d’être classés.

Photos : Ajax Amsterdam et Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.