Derlin Guelor Gabango, l’avenir des Metz Canonniers ?

3 minutes de lecture

Le benjamin du groupe des Metz Canonniers, c’est Derlin Guelor Gabango ! A tout juste 19 ans, l’ailier fort congolais possède un parcours atypique, à la hauteur d’un potentiel terrifiant. Portrait.

Derlin Guelor Gabango est né au Congo. Il y passe toute sa jeunesse et débute le basket sur les terrains africains en 2017. Cinq ans plus tard, le voilà 11e homme d’une des grandes formations de Nationale 2. « J’ai commencé le basket très tard à l’âge de 14 ans, dans un club de mon pays. Ensuite j’ai intégré une école de basket qui forme des jeunes joueurs (Team Up Academy)« , explique Derlin Guelor Gabango. Travailleur acharné, il est promis à une belle carrière.

Une aventure à Baskonia

Grâce à son académie locale Team Up Academy, Guelor paraphe son premier contrat en Europe. Le natif de Brazzaville a rejoint alors le centre de formation de Baskonia, dans le Sud de l’Espagne, solide formation du basket ibérique. Après quelques entrainements, il a vite fait face à la barrière de la langue. « En Espagne, j’avais du mal à me faire comprendre auprès des coachs puisque je ne maîtrisais pas la langue. », regrette-t-il.


Une arrivée au Metz BC teintée de soucis administratifs

L’ailier fort de 2m07 est ensuite tombé sous les radars du Metz BC. « Après deux mois passés à Baskonia, mon agent m’a fait savoir qu’il y avait un club en France qui voulait récupérer mes droits, et ainsi poursuivre ma formation. J’ai alors sauté sur l’occasion. », précise l’intérieur francophone.

Sa saison a malheureusement été gâchée par des soucis de qualification. N’ayant pris part qu’à 6 matchs, il a tout de même participé au maintien de la réserve messine en Nationale 3. Guelor en a profité pour s’aguerrir avec la troisième équipe du club et les U20, atypique. « J’ai joué en N3, mais j’ai aussi renforcé la R2 en participant à la montée en prénationale. Puis, avec les U20, où on a fini champion du Grand Est ! », sourit Derlin Guelor Gabango, qui a été récompensé par une apparition à Beaujolais, en Nationale 2, avec les grands.

https://www.instagram.com/p/CeeVvUOjHEA/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

De grands objectifs pour Derlin Guelor Gabango

Cette saison, Guelor Derlin Gabongo pourrait bien être la révélation du club. Onzième homme des Metz Canonniers, l’intérieur se fixe des objectifs ambitieux, aussi bien individuellement que collectivement. « Je veux aider l’équipe à atteindre ses objectifs qui sont la montée en N1 et le maintien de la réserve en N3 (…) Mon objectif individuel est d’être un bon ailier fort capable de poster et de jouer derrière l’arc. Je veux travailler dur pour un jour jouer en professionnel« .

Le jeune Messin rêve même de porter le maillot de sa sélection nationale, le Congo. « Oui j’aimerais bien jouer pour l’équipe nationale de mon pays. Malheureusement depuis 2017, on est suspendu pour désistement tardif à l’organisation de l’Afrobasket 2017. J’espère que la suspension sera vite levée pour que je puisse porter le maillot de l’équipe nationale« .

Une chose est sûre, Derlin Guelor Gabango aura tout le loisir de se développer en Nationale 3. Pour cela, il pourra compter sur un certain Philippe Ory, qui a repris la réserve messine cet été. En effet, l’ancien entraîneur des Canonniers est une référence en France, quand il s’agit de faire grandir des jeunes prodiges.

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.