Basket-Fauteuil : zoom sur les Red Dragon’s de Metz Handisport

2 minutes de lecture

Les Red Dragon’s, l’équipe de basket fauteuil de Metz Handisport, sont dans une forme épique. Actuellement seconds de leur championnat de Nationale A, les Messins ont récemment remporté l’Euro Cup 2 et la Coupe de France ! Tous les voyants sont au vert à l’aube des playoffs.

Il n’y a pas que les Canonniers qui gagnent au basket à Metz. Il y a aussi les Red Dragon’s ! L’équipe messine de basket fauteuil a récemment remporté l’Euro Cup 2, l’équivalent de l’Europa League. Une belle première puisqu’il s’agissait, alors, du premier titre de l’histoire du club sous la bannière de Metz Handisport.

Après leur succès en Sardaigne, les Red Dragon’s de Metz Handisport ont récidivé à peine quelques jours plus tard. A Antibes, les Mosellans étaient opposés à Le Cannet, dans une finale de Coupe de France de rêve. Ce sont les dauphins messins qui ont fait vaciller le leader de Nationale A. Les Red Dragons s’offraient ainsi un doublé Coupe d’Europe – Coupe de France en l’espace de 10 jours. De quoi espérer un triplé ?

Les Coupes d’Europe (Eurocup 2) et de France, ainsi que les titres individuels de Poggenwisch (MVP et All Star Team) et Bandura (All Star Team)

Metz-Bordeaux : répétition générale avant les playoffs

Pour le compte de l’avant-dernière journée de Nationale A, les Red Dragon’s n’ont fait qu’une bouchée de Bordeaux. Victoire 62-38 pour Metz Handisport ! Les basketteurs messins sont d’ores et déjà sûrs de retrouver Le Puy-en-Velay, 3ème au classement, en playoffs. C’est d’ailleurs en Haute-Loire que se disputeront ces phases finales, le 11 et le 12 juin, sous la forme d’un Final 4. Pour espérer remporter le titre national, il faudra gagner demi-finale et finale, qui se jouent sur un match sec. Les Red Dragon’s n’ont en tout cas rien à envier à leurs concurrents.

Promouvoir la pratique sportive des personnes en situation en handicap

Issu de la fusion l’été dernier de Handisport Metz et du Club Handisport Est Mosellan, Metz Handisport est présidé par Pietro Lambroni. Les objectifs de ce club sont multiples : promouvoir la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, mais également pour les personnes d’un certain âge, au travers la pratique de diverses disciplines.

Si aujourd’hui le club nouvellement formé, ne pouvant actuellement s’appuyer que sur peu de bénévoles, propose la bocchia (jeu dérivé de la pétanque accessible à toute personne), c’est bien à travers son équipe de basket fauteuil, qu’il espère se faire connaitre, et attirer le public, les partenaires… Les objectifs à terme sont de pouvoir proposer d’autres disciplines (musculation, natation…) mais surtout de pouvoir créer un centre de formation pour les jeunes et faire tomber les barrières, les tabous…

Crédit photo : Arthur Carmier/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.