RUGBY [CDM 2023] – La France à l’heure uruguayenne

2 minutes de lecture

Le XV de France s’apprête à affronter l’Uruguay pour son deuxième match dans cette Coupe du monde de rugby. Un match facile sur le papier, mais qui pourrait comporter son lot de pièges avec un quinze de départ complètement remanié.

Après une première réussie contre la Nouvelle-Zélande, le XV de France va aborder plus sereinement son deuxième match contre l’Uruguay. Grâce à la victoire acquise sur la pelouse du Stade de France, le staff français va pouvoir se payer le luxe de faire tourner son effectif.

Un effectif remanié face à l’Uruguay

Une Coupe du monde de rugby résulte d’un travail de longue haleine. En amont, mais aussi durant la compétition. Le prochain match contre la sélection uruguayenne en témoigne, puisque Fabien Galthié a procédé à douze changements.

À la charnière, Maxime Lucu sera associé à Antoine Hastoy, tandis qu’Antoine Dupont et Matthieu Jalibert seront préservés pour cette rencontre. Auteur d’une très bonne entrée face aux All Blacks, Melvyn Jaminet sera également titulaire. Finalement, seuls trois joueurs titulaires lors du match d’ouverture le seront également sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Lille : Cameron Woki, Yoram Moefana et Gabin Villière.

Cette confrontation face à une nation moins bien classée au ranking World Rugby permet ainsi au staff français de donner leur chance à des joueurs habituellement loin dans la hiérarchie. C’est notamment le cas de Jean-Baptiste Gros, de Romain Taofifenua, de Paul Boudehent ou encore d’Arthur Vincent. Tout le monde aura sa chance dans ce mondial.

Côté Uruguayen, la tâche risque d’être ardue face à la troisième nation mondiale, bien que l’on connaisse le courage qui caractérise l’équipe des Tereos. Néanmoins, la sélection uruguayenne pourrait payer son manque de rythme dans la compétition. Dans une poule à cinq, tout le monde ne joue pas, et les compagnons d’Andres Vilaseca s’apprêtent seulement à rentrer dans la compétition.

Le retour d’Anthony Jelonch, capitaine du XV de France face à l’Uruguay

Un peu moins de sept mois après sa grave blessure, Anthony Jelonch va retrouver sa place de titulaire au sein du XV de France. Une situation qui relève presque du miracle tant il est difficile de se remettre d’une rupture du ligament croisé antérieur.

Toujours est-il que le Toulousain semble avoir gagné son pari, et qu’il disputera cette Coupe du monde en France. Il bénéficie d’ailleurs de la confiance du staff puisqu’il sera introduit dans ce quinze de départ en tant que capitaine de la sélection bleue.

Rendez-vous ce jeudi à 21 heures pour connaître le verdict de cette rencontre entre la France et l’Uruguay.

Crédit photo : Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.