Coupe du monde féminine : la France veut bien débuter face à la Jamaïque

5 minutes de lecture

Pour bien commencer cette Coupe du monde féminine, l’Équipe de France affrontera l’Équipe de Jamaïque ce dimanche (12h). Pour cette première rencontre entre ces deux nations, les Bleues ont le devoir de s’imposer.

Après une remise en question suite à la défaite face à l’Australie il y a quelques jours, l’Équipe de France féminine va disputer son premier match de la Coupe du Monde 2023. La France défiera la Jamaïque ce dimanche. Une rencontre de haute importance pour les deux équipes afin de bien entamer cette compétition. La rencontre aura lieu au Sydney Football Stadium à 12H00 (heure française). Les supporters pourront suivre les Bleues sur la chaîne M6.

Un adversaire fébrile mais surprenant

Crédit Photo : Saeed Khan/AFP/Getty Images

Les joueuses de Lorne Donaldson occupent la 49ème place au classement FIFA. Elles se sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2023 en obtenant la troisième position dans la zone CONCACAF. Elles ont devancé le Costa Rica (1-0), Haïti (4-0) ou encore le Mexique (1-0). Les Jamaïcaines rentrent dans l’histoire puisqu’elles vont disputer leur deuxième mondial. Le premier était en 2019 lors de la Coupe du Monde en France. Malheureusement, elles n’avaient pas été à la hauteur en s’inclinant lors des trois rencontres des phases de poules face au Brésil (3-0), l’Italie (5-0) ou encore l’Australie (4-1).
Les Reggae Girlz ont pour ambition d’améliorer leurs performances pour venir titiller les équipes adverses. Au vue des récents progrès de cette équipe, elles peuvent espérer tenir tête au Panama. Elles pourraient enregistrer leur premier succès dans une Coupe du Monde. En revanche, venir accrocher un résultat face à la France ou au Brésil semble mission impossible.
Contrairement à la France, la Jamaïque a terminé sa préparation de la meilleure des manières en s’imposant face au Maroc (1-0). Salma Amani, ancienne joueuse du FC Metz, et ses partenaires se sont montrées impuissantes face aux Jamaïcaines. Ces dernières arrivent en pleine confiance pour affronter une Équipe de France en plein doute.

L’Équipe de France assez solide ?

L’Équipe de France féminine qui occupe la 5ème place du classement FIFA, entame la compétition avec quelques doutes.
Considérées comme l’une des équipes favorites, les Bleues pourraient enfin s’offrir un premier trophée. Les Françaises ont réussi à mener à bien leur préparation jusqu’au dernier match de face à l’Australie. À quelques jours du début de la compétition, l’Équipe de France s’est inclinée un but à zéro. Le doute s’est installé car l’équipe était méconnaissable, mais surtout en raison de la blessure de Selma Bacha. Malgré ces quelques pépins, la France part largement favorite face à la Jamaïque.
Il est important pour Hervé Renard et ses joueuses de rapidement passer à autre chose afin d’être d’attaque pour affronter la Jamaïque. Ce match a tout l’air d’être un piège que les Bleues devront éviter en s’appuyant sur l’expérience de leur coach.
Le sélectionneur Tricolore possède une riche expérience en termes de compétitions internationales. Il a notamment remporté la CAN avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Connu pour son exploit avec l’Arabie Saoudite à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Hervé Renard tentera de réitérer ses prouesses avec les Bleues.

Crédit photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Les deux joueuses à suivre :

Crédit Photo : Tyler Miller/Icon Sport

Kadidiatou Diani : Soulagée par le départ de Corinne Diacre, l’ancienne buteuse du PSG est prête exposer tout son talent. Malgré une blessure à la clavicule en mars dernier, cette dernière retrouve une forme physique rare. L’association avec Eugénie Le Sommer en attaque semble parfaite. Les deux joueuses se complètent entre fougue et expérience. Kadidiatou Diani arrive en pleine confiance à la Coupe du Monde. L’attaquante des Bleues a réussi une saison pleine avec le PSG en ayant inscrit 23 buts en 26 matchs. Elle devra être suivie de près par la défense jamaïcaine. Ce mondial peut la révéler aux yeux du monde et ainsi confirmer son statut de star des Bleues.

Crédit Photo : Pierre Costabadie/Icon Sport

Khadija Shaw : L’avant centre jamaïcaine est l’une des meilleures attaquantes du monde. Âgée de 26 ans, elle tentera de porter son équipe pour aller chercher un résultat sur cette phase de groupe. Les Reggae Girlz rêvent d’une qualification historique en huitième de finale. Face à la Jamaïque, L’Équipe de France féminine devra se méfier de la redoutable joueuse de Manchester City. La saison dernière, elle a terminé deuxième meilleure buteuse du championnat anglais avec 20 buts. Khadija Shaw connaît bien la France puisqu’elle s’est révélée chez les Girondins de Bordeaux de 2019 à 2021 avant de rejoindre Manchester. En 2019, elle a grandement contribué à la qualification de la Jamaïque pour sa première Coupe du Monde. Elle a terminé meilleure buteuse des qualifications avec 19 buts en 11 matchs.

Les compositions probables

Équipe de France : Peyraud-Magnin – Karchaoui, E.Cascarino, Renard, Lakrar – Dali, Toletti, Geyoro – Mateo, Diani, Le Sommer.

L’Équipe de France est partie en Australie avec un effectif affaibli par les blessures de Amandine Henry, Marie-Antoinette Katoto ou encore Delphine Cascarino. Pour le plus grand désespoir d’Hervé Renard, les Bleues perdent deux joueuses sur blessure quelques jours avant leur entrée en lice. Selma Bacha, blessée à la cheville lors du match de préparation face à l’Australie, sera absente pour ce premier match de la phase de groupe. À la veille du match face à la Jamaïque, Elisa De Almeida a manqué l’entraînement en raison d’une blessure au mollet. Sa titularisation face aux jamaïcaines semble compromise. La défenseure française multiplie les pépins physiques. Elle a déjà manqué une bonne semaine de préparation à cause d’une gène aux adducteurs.

Équipe de Jamaïque : Schneider – Blackwood, Plummer, A. Swaby, C. Swaby, Bond-Flasza – Asher, Matthews, Solaun – Shaw, Brown.

L’Équipe féminine de la Jamaïque est au complet pour affronter la France. Les Reggae Girlz ont miraculeusement échappé aux blessures.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.