Cap vers le mondial pour l’Equipe de France féminine

8 minutes de lecture

Dans quelques jours, l’Equipe de France féminine disputera son premier match de la Coupe du Monde 2023 en Australie. Découvrez les dernières informations avant l’entrée en lice des Bleues.

L’Equipe de France féminine s’apprête à disputer la Coupe du Monde féminine 2023. Elle se déroulera du 20 juillet au 20 août prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après un très long voyage de vingt-cinq heures, les Bleues sont arrivées le dimanche 9 juillet en Australie. Leur camp de base est situé au Grand Mercure the Hills Lodge à Sydney. Un départ anticipé afin d’encaisser les huit heures de décalage horaire et ainsi pouvoir préparer au mieux la compétition.

Avant l’arrivée des tricolores en Océanie, le nouveau sélectionneur, Hervé Renard, a été très clair sur les objectifs fixés. Il souhaite que ses joueuses atteignent le dernier carré et pourquoi pas, fassent même mieux si l’occasion se présente. De belles ambitions pour des Françaises qui n’ont plus atteint les demi-finales de la Coupe du Monde depuis 2011. Intronisé à la tête des Bleues après le licenciement de Corinne Diacre, Hervé Renard à la lourde tâche de ressouder l’effectif. Un défi est de taille pour l’ancien sélectionneur de l’Arabie Saoudite qui entraîne une équipe féminine pour la première fois de sa carrière.

Herve RENARD – Crédit photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

La liste des 23 Bleues pour la Coupe du Monde

  • Gardiennes : Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin). Constance Picaud (PSG). Solène Durand (Guingamp).
  • Défenseures : Selma Bacha (OL). Estelle Cascarino (Manchester United). Wendie Renard (OL). Elisa De Almeida (PSG). Sakina Karchaoui (PSG). Ève Périsset (Chelsea). Maëlle Lakrar (Montpellier). Aïssatou Tounkara (Manchester United).
  • Milieux : Kenza Dali (Aston Villa). Amel Majri (OL). Grace Geyoro (PSG). Sandie Toletti (Real Madrid). Léa Le Garrec (Fleury). Laurina Fazer (PSG).
  • Attaquantes : Viviane Asseyi (West Ham). Kadidiatou Diani (ex PSG). Eugénie Le Sommer (OL). Clara Mateo (Paris FC). Vicki Becho (OL). Naomie Feller (Real Madrid).

Au sein de cette liste, de nombreuses joueuses majeures manquent à l’appel. Notamment Amandine Henry qui a été contrainte de renoncer au mondial. Après deux ans et demi d’absence en sélection, l’ancienne capitaine des Bleues aurait disputé l’une de ses dernières compétitions internationales. Victime d’une lésion musculaire au mollet gauche à l’entraînement, elle rejoint la longue liste des joueuses ayant déclaré forfait. En effet, Oriane Jean-François, Delphine Cascarino, Marie-Antoinette Katoto et Griedge Mbock ont également été contraintes de déclarer forfait pour cause de blessures. Par ailleurs, la nouvelle gardienne du Real Madrid, Mylène Chavas, n’a pas été retenue dans la liste finale du mondial. Cependant, elle maintient le statut de réserviste en cas de blessure.

Hervé Renard et son staff ont décidé de faire confiance à la jeunesse. Parmi les attaquantes, Vicki Becho (19 ans) et Naomie Feller (21 ans) ont été préférées à Kheira Hamraoui (41 sélections) et Sandy Baltimore (23 sélections). Au milieu de terrain, le sélectionneur pourra compter sur Laurina Fazer (19 ans) qui a été l’une des révélations la saison dernière avec le PSG en D1 Akerma.
Néanmoins, l’expérience de quelques joueuses comme Eugénie Le Sommer, Wendie Renard ou encore Pauline Peyraud-Magnin apportera de nombreux bénéfices au groupe.

Crédit photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Un premier match de préparation réussi face à l’Irlande

Avant le départ pour l’Australie, les Tricolores disputaient une première rencontre amicale. Celle-ci s’e déroulait s’est déroulée en terre gaélique afin d’affronter l’équipe féminine d’Irlande. Il s’agissait d’un premier véritable test pour Hervé Renard. Avant le long périple pour se rendre au mondial, les Bleues ont fait le plein de confiance avec une large victoire 3-0. Néanmoins, il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour que la machine tricolore se mette en route.
Maëlle Lakrar, la défenseure française, s’offrait son premier but en sélection (45+1′). Puis comme à son habitude, Eugénie Le Sommer faisait preuve de réalisme devant la cage pour ramener son équipe au vestiaire avec deux longueurs d’avance (45+3′). En seconde période, Maëlle Lakrar alourdissait la sentence d’une magnifique tête au premier poteau (61′). Bousculées et pas exemptes de tout reproche, les Françaises sont malgré tout sorties victorieuses face à l’Irlande.

Le doute s’installe après la rencontre face à l’Australie


Après son arrivée en Océanie, l’Equipe de France féminine disputait sa deuxième rencontre amicale face au pays hôte, l’Australie. Pour ce dernier match de préparation avant la compétition, plus de 50 000 spectateurs assistèrent à la rencontre. Un réel engouement s’est créé autour de ce choc avec un record d’affluence pour l’Equipe féminine d’Australie. Mais les Tricolores se sont inclinées 1-0. Dans ce match très engagé, les Françaises ont montré un visage beaucoup trop fébrile. Les coéquipières de Wendie Renard n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour bousculer les Matildas. Une réelle contre-performance pour Hervé Renard qui enregistre sa première défaite avec la sélection.
La nouvelle la plus inquiétante reste la blessure de Selma Bacha, victime d’une entorse à la cheville dans les derniers instants de la rencontre. Pièce maitresse de l’équipe d’Hervé Renard, son absence lors des premiers matchs de poule risque de fragiliser la défense. Heureusement, la joueuse de 22 ans n’a pas été contrainte de déclarer forfait et reste donc auprès de ses coéquipières. Les médecins ont lancé une course contre-la-montre afin de réintégrer Selma Bacha pendant les phases de groupe.

Selma Bacha – Crédit photo : Tyler Miller/Icon Sport

L’Equipe de France féminine évoluera dans le groupe F

Un groupe relevé attend les Bleues pour cette phase de poule de la Coupe du Monde 2023. Les joueuses d’Hervé Renard ont hérité du groupe F. Elles affronteront le Brésil, la Jamaïque ainsi que le Panama.

  • Dimanche 23 juillet : France-Jamaïque à 12H00 à Sydney (heure française)
  • Samedi 29 juillet : France-Brésil à 12H00 à Brisbane (heure française)
  • Mercredi 2 août : Panama-France à 12H00 à Sydney (heure française)

Les supporters pourront suivre l’Equipe de France féminine durant toute la compétition puisque France Télévisions et M6 se partageront la diffusion de ce mondial.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.