Metz Handball – FTC Rail Cargo Hungaria : l’Avant-Match

Ce samedi 16 novembre à 19h30, les Arènes de Metz accueillent l’ultime rencontre de la phase préliminaire en Ligue des Champions. Si Metz Handball est assuré de finir à la première place du groupe avec au moins 5 points pour le tour suivant, les joueuses de Emmanuel Mayonnade ont à cœur de terminer leur début de saison de manière positive. Si victoire il y a, les Messines prendraient la tête du Tour Principal seules, avec un niveau de points jamais acquis jusqu’à présent (7 points) et enverraient le FTC Cargo Rail Hungaria à 0 point. Un match capital pour ces deux formations qui n’ont pas tout à fait eu le même parcours durant ce début de campagne européenne…

 

L’adversaire du jour

Comme vu précédemment, le FTC Rail Cargo Hungaria est une équipe historique du championnat hongrois avec ses 12 championnats et ses 12 coupes de Hongrie. Malheureusement, le club n’a jamais su convertir sa domination nationale dans la plus prestigieuse des compétions européennes. Bien qu’ayant atteint le carré final à 5 reprises entre les années 70 et les années 2000, les Fradi n’arrivent pas à progresser en Ligue des Champions. Depuis leur dernière finale en 2002, les Hongroises ne parviennent jamais à dépasser les quarts.
Cette saison, le FTC vit une reconstruction assez difficile et enregistre l’un de ses pires démarrages en se reposant trop souvent sur quelques individualités fortes. Après 3 revers importants contre Vipers Kristiansand (31-22 et 29-34) puis Metz Handball (28-34), Budapest doit impérativement repartir de Lorraine avec une victoire pour rester en vie dans un groupe qui verra le CSM Bucarest, Rostov-Don et Esbjerg.

 

Les 5 derniers matchs :

  • Victoire à domicile contre Podravka Vegeta : 37-31
  • Victoire à domicile contre Mosonmagyarovar : 30-20
  • Victoire à l’extérieur contre Podravka Vegeta : 26-27
  • Défaite à domicile contre Vipers Kristiansand : 29-34
  • Victoire à l’extérieur contre Vaci : 27-30

 

La joueuse à suivre

Avant le match du 13 octobre dernier, nous présentions l’espoir hongrois Noémi Hafra. Muselée par la défense messine, la jeune hongroise avait laissé de la place à sa coéquipière Katrin Klujber. Malgré la large victoire mosellane, l’Arrière droite de 20 ans avait été fortement incisive en marquant à 12 reprises avec, notamment, 7 buts en 1ère mi-temps qui avaient provoqué une déroute générale dans le camp messin avant le seul et unique arrêt décisif de Laura Glauser. Cette haute performance lui avait permis de figurer parmi les trois meilleures joueuses de la 2ème journée.

Présente sur 3 podiums avec l’équipe jeune de Hongrie, Katrin Klujber fait également partie de cette jeunesse dorée qui pourrait de nouveau emmener le pays sur le devant de la scène. La toute récente internationale A continue d’épater après ses 54 buts durant l’édition 2018/2019 alors qu’elle performait plutôt dans le secteur défensif avec une vision de jeu très intuitive. A côté des résultats irréguliers de son équipe, Klujber se mue en une joueuse d’un sang-froid confondant pour s’infiltrer dans les meilleures défenses européennes. Avec 37 buts à son compteur, elle pointe actuellement à la 2ème place des meilleures buteuses à 3 unités de l’expérimentée Jovanka Radicevic. L’arrière droite voudra surement de nouveau perturber l’armada Jaune et Bleu pour confirmer son titre de meilleure joueuse du mois d’Octobre. Et cela, à tout juste 20 ans.

 

Du côté du Metz Handball

Le groupe

Le Metz Handball n’a pas communiqué la liste des joueuses convoquées par Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre, mais nous pouvons nous attendre à retrouver le groupe suivant :

#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes (*)
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy 
#11 Manon Houette
#12 Ivana Kapitanovic
#16 Laura Portes
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy

Julie Le Blevec est également annoncée dans le groupe par le Républicain Lorrain.

(*) Touchée à l’épaule contre Bourg de Péage, Laura Flippes sera bien dans le groupe face à Budapest. La présence de l’internationale française a été confirmée par Thierry Weizman.

La joueuse en forme

Alors que nous avions loué la force collective venue à bout de ces mêmes adversaires, nous pouvons, cette fois-ci, mettre en avant le retour triomphant de Manon Houette. Très à la peine depuis la reprise de la saison avec une apathie étonnante qui faisait ressortir de vives inquiétudes, l’ailière gauche retrouve des couleurs depuis la confrontation contre Vipers Kristiansand, le 3 novembre dernier.
Profitant certainement d’un jeu plus orienté dans son secteur de prédilection, l’internationale regagne en lucidité face aux buts et renoue avec sa défense ferme qui lui permet de monter ses ballons très rapidement. Contre Bourg de Péage, elle termine d’ailleurs meilleure buteuse (6 buts) et s’impose comme l’une des rares pièces maîtresses face à des Péageoises héroïques. Dans une rencontre qui s’annonce tumultueuse, nous aurons bien évidemment besoin de sa confiance retrouvée.

 

Les précédents affrontements

En 13 confrontations, les Dragonnes ont cumulé 4 victoires pour 1 match nul et 8 défaites.
La moyenne de différence de buts est de 4,15.
La plus large victoire est de + 6 et s’est déroulée le 13 octobre dernier.
La plus petite victoire est de +1 est a eu lieu le 31 octobre 1999 en phase de groupe de Ligue des Champions.
La plus petite défaite est de -2 et a eu lieu le 3 mars 2018 au Tour Principal de Ligue des Champions.
La plus large défaite est de – 13 et a eu lieu le 19 novembre 1995 au match retour du 2nd tour qualificatif en Ligue des Champions.

Après sa seule victoire qui datait de 2011 en Coupe des Vainqueurs de Coupe, Metz a enfin réussi l’exploit de battre le FTC à l’extérieur en Ligue des Champions. Budapest reste toujours cependant la dernière équipe à avoir battu Metz aux Arènes le 28 janvier 2017.

 

Les autres matchs de la 6ème journée en EHF Champions League :

  • Rostov-Don vs CSM Bucarest
  • SCM Ramnicu Valcea vs Brest Bretagne Handball
  • Buducnost vs SG BBM Bietigheim
  • Vipers Kristiansand vs HC Podravka Vegeta
  • Team Esbjerg vs MKS Perla Lublin
  • Gyori Audi ETO KC vs DHK Banik Most

Match à suivre sur beIN SPORTS 2.

 

Crédit photo : Stregspiller (Katrin Klujber)/Matthieu Henkinet (Manon Houette)