VNVB – TFOC : Les bleues s’offrent le derby et filent en quart de finale de Coupe de France

5 minutes de lecture

Le TFOC s’est qualifié en quart de finale de Coupe de France Féminine en battant le Vandoeuvre-Nancy Volley-ball (VNVB), trois sets à un, à la suite d’un match très disputé. Les Bleues retrouveront Quimper, à l’extérieur, au prochain tour (13 février).

Les Tervillo-Florangeoises avaient une revanche à prendre. Après la défaite, trois sets à zéro, à domicile le 16 décembre dernier, le TFOC avait à cœur de venir en Meurthe-et-Moselle pour s’y imposer et d’y décrocher la qualification en quart de finale de Coupe de France féminine. C’est chose faite après une partie rondement menée. Les joueuses de Romain Pitou défieront Quimper, le 13 février prochain en Bretagne, pour tenter de décrocher une place dans le dernier carré.

Un début de match maitrisé sur tous les points 

Dès l’entame du premier set, on sentait les Mosellanes bien en plus en jambes, les coéquipières de Mariam Sidibé menaient rapidement de 6 points au bout de quelques minutes (10-4), profitant des largesses défensives des Vandopériennes. Après 15 minutes dans ce premier acte, les bleues comptaient 11 points d’avance quand Kinga Szucs claquait un smash qui ne laissait aucune chance aux roses (17-6). Les timides réactions du VNVB ne suffisaient pas à remonter cet écart bien trop conséquent (25-13). 

Le second acte fut un copié-collé du précédent, les Tervillo-Florangeoises prenaient rapidement l’ascendant sur leurs adversaires mais Ohman permettait à Vandoeuvre de ne pas sombrer d’entrée (4-1). Néanmoins l’espoir ne fut que de courte durée pour le VNVB qui voyait le TFOC prendre rapidement six points d’avance par l’intermédiaire de la capitaine mosellane, Mariam Sidibé (17-11). Comme dans le premier set, les joueuses d’André Sa parvenaient à grappiller quelques points en fin de set mais les bleues remportaient cette deuxième manche (25-19). 

Le réveil vandopérien n’était pas suffisant 

Au regard des deux premières manches et de leur prestation très en-dessous de ce qu’elles montraient en championnat, on imaginait mal un retour du VNVB. Mais les joueuses d’André Sa, n’abdiquaient point et montraient un visage bien différent dès le début du troisième set. Vandoeuvre comptait très rapidement six points d’avance (10-4). Un écart que le TFOC ne parvenait à combler, les bleues étaient dépassées par la justesse technique et la solidité défensive du VNVB (11-25). 

A l’entame du quatrième set, on craignait un scénario similaire à celui du précédent puisque Vandoeuvre-Nancy entamait cette quatrième manche comme il terminait la troisième. Gamanovich permettait aux Meurthe-et-Mosellanes de prendre trois points d’avance (8-5). Néanmoins, le TFOC n’abandonnait pas et fut récompensé de ses efforts. Kinga Szucs permettait aux bleues de revenir à égalité dans ce quatrième set avant que Mariame Sidibé ne donne un avantage définitif aux siennes. Un avantage que les Tervilloises gardaient jusqu’à la fin de la rencontre (25-23). 

Romain Pitou : ‘’J’ai eu peur qu’on passe à côté’’.

Après la qualification, le coach mosellan revenait sur la performance de ses joueuses : ‘’On les remet dans le match nous-mêmes en commençant très mal le troisième set (…) Par chance à la fin on se remet à l’endroit’’. Retrouvez l’intégralité de cette réaction sur notre chaîne YouTube

VNVB 1-3 TFOC (Q)

13-25 / 19-25 / 25-12 / 23-25

Groupe VNVB

MILLEN – BENNETT – BIEMEL (L) – GAMANOVICH – BETZ (L) – TORRES – SUSLER – EVANS – GUSTAFSSON – OHMAN – SANTOS – HOEFT – KAPUNDJU  / Coach : André SA 

Groupe TFOC 

SIDIBE – LOUESSARD – VAN SAS – HOLLINGSWORTH – SANCHEZ (L) – KOSONEN – LINDGREN – PEREZ – HERBIN – BAKER – KULIKOVA – SZUCS / Coach : Romain PITOU

Photo: Mikaël Frank/Let’s Go Metz 

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.