Vincent Gérard, une retraite bien méritée pour le handballeur français

3 minutes de lecture

Après vingt ans au plus haut niveau, le Mosellan Vincent Gérard a pris la décision de mettre un terme à sa carrière de handballeur. L’international français revient sur son beau parcours et sa volonté de finir sur une bonne note avec les Jeux-Olympiques 2024.

Vincent Gérard, le gardien de l’Équipe de France, a récemment accordé un entretien à Moselle TV dans lequel il annonce mettre fin à sa carrière à l’issue de la saison. « Cette saison 2023/2024 sera ma dernière, j’espère qu’elle s’arrêtera le plus tard possible », indiquait le handballeur. Formé sur les terrains de Longeville-lès-Metz, Vincent Gérard a passé une partie de son enfance à rêver de jouer au plus haut niveau. « Plus jeune, mon seul objectif était de jouer à Metz« , expliquait-il. Par la suite, ses ambitions et sa carrière ont été propulsées. Il a parcouru les terrains français en passant par Montpellier, Dunkerque, Saint-Raphaël, Istres ou encore le Paris Saint-Germain. « Je n’ai pas de regrets à avoir, je suis fier de mon parcours », indiquait l’international français.

Pour cette dernière saison, il a décidé de partir découvrir un autre pays en rejoignant le club allemand du THW Kiel. Par malheur, le portier de 37 ans a été opéré d’une pubalgie, une blessure qui l’a contraint de s’absenter des terrains pendant un long moment mais qui ne l’empêchera pas de faire ses débuts en match officiel sous les couleurs de Kiel après sa convalescence. À travers toutes ses expériences, le natif de Woippy a tout gagné, que ce soit en club ou en sélection. « J’ai vécu ce que je voulais vivre », assurait Vincent Gérard, les larmes aux yeux.

Une dernière danse avec les Bleus ?

Depuis dix ans, il porte les couleurs tricolores et comptabilise 150 matchs. Son parcours international est encore loin d’être terminé. L’Euro 2024 approche à grands pas pour l’Équipe de France et Vincent Gérard. Ce dernier a été sélectionné pour la préparation de cette compétition qui se disputera en Allemagne du 10 au 28 janvier 2024. Après de longs mois sans jouer, le gardien français n’est pas certain d’y participer.

Si je suis capable d’apporter quelque chose à l’équipe, alors, il faut que je sois présent. Dans le cas contraire, ma présence est inutile.

Vincent Gérard

Comme tout athlète français, le gardien mosellan aimerait également participer aux Jeux Olympiques 2024. Cette compétition serait idéale pour clore son palmarès, lui qui détient déjà une armoire à trophée bien remplie avec une Ligue des Champions, des sacres Européens et Mondiaux, mais aussi avec la médaille d’or remportée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Vincent Gérard n’a d’ailleurs pas caché sa fierté d’avoir participé aux différents sacres obtenus en sélection nationale ou en club. « Je suis très fier d’avoir pu marquer le handball français », évoquait le Woippycien d’origine.

Crédit photo : L.Argueyrolles/L’Equipe

Une reconversion loin des terrains

La reconversion après carrière est un sujet primordial pour les athlètes de haut niveau. De ce fait, Vincent Gérard a déjà plusieurs idées en tête. Logiquement, le poste d’entraîneur des gardiens paraît attirant. « Ça me plairait de devenir entraineur des gardiens pour transmettre mes connaissances », révélait le champion olympique.

Néanmoins, au micro de Moselle TV, il a indiqué vouloir surtout mettre de côté le handball et se tourner vers un domaine qui s’en éloigne mais qui le passionne. « Je n’ai pas envie de m’enfermer dans le handball. J’adore la lecture alors, je me renseigne pour ouvrir une librairie ».

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.