Un joker médical pour remplacer Melvine Deba ?

Alors que la jeune ailière droit a subi une lourde blessure lors d’un entrainement en vue du match contre le RK Krim Mercator, le club Messin est à la recherche d’un joker médical pour combler le vide laissé par sa convalescence. Plus facile à dire qu’à faire…

Nous l’évoquions ce Dimanche et le club vient de le confirmer officiellement via ses réseaux sociaux après des examens complémentaires, Melvine Deba a subi une rupture du ligament croisé du genou droit et sera indisponible pendant au moins six mois. Le Républicain Lorrain rapporte d’ailleurs aujourd’hui que la joueuse rencontrera un chirurgien pour se faire opérer au plus vite et elle rejoint donc à l’infirmerie Manon Houette, qui continue de récupérer de son opération des deux genoux et Marie-Hélène Sajka, opérée d’un ménisque il y a peu.
Suite à cela, c’est sans surprise que le Metz Handball s’est mis en quête d’un joker médical pour éviter à Debbie Bont de prendre seule la charge de l’aile droite en championnat comme en Ligue des Champions. Pour le moment Julie Le Blevec, qui évolue habituellement avec l’équipe de Nationale 1 au sein du centre de formation, peut combler le manque, mais il ne fait pas partie de la politique du club que de faire reposer un poids trop important sur ses jeunes joueuses.

Il faudra toutefois se montrer patients car le recrutement d’un joker n’est pas une mince affaire. Il faut trouver un club désireux de se séparer ou de prêter une joueuse de très bon niveau, mais il est aussi nécessaire qu’elle n’aie pas participé à l’édition actuelle de la Ligue des Champions. Généralement les regards se tournent vers les pensionnaires de European Handball League (C2), mais avec la vague de blessures qui touche de nombreuses équipes et les craintes sanitaires, les dossiers pourraient se montrer particulièrement difficiles à traiter.
L’an dernier Metz avait su rebondir avec brio suite aux blessures de Laura Glauser et Manon Houette, en recrutant Tea Pijevic et Martine Smeets qui avaient rendu de fiers services jusqu’à la fin prématurée des compétitions.

Tout droit arrivée de Paris 92 pour cette saison, afin de palier au départ de Laura Flippes et Ailly Luciano, Melvine Deba a jusqu’à sa blessure apporté des solutions intéressantes dans les stratégies d’Emmanuel Mayonnade. Son absence prolongée met un coup au projet messin et la qualité de sa remplaçante sera décisive en terme de performance au fil d’une saison où championnat Français et échéances internationales se suivent à rythme effréné.

Melvine Deba nous avait par ailleurs accordé une interview en pré saison, elle est à retrouver en cliquant ici.

Crédit photo : Matthieu Henkinet