Trophées All-Star LFH : Metz Handball encore représenté

La saison 2019/2020 a été écourtée mais la LFH a décidé de maintenir ses élections All-Star pour récompenser les meilleures joueuses et entraineurs de l’exercice écoulé. 

Le week end dernier aurait pu être l’aboutissement d’une saison bien particulière pour Metz Handball mais en raison de la crise de la Covid-19, les Messines n’ont pas pu prétendre à un dernier titre collectif devant leurs plus fidèles supporters. Cependant, quelques unes d’entre elles et Emmanuel Mayonnade ont encore la possibilité de recevoir un trophée honorifique individuel qui récompenserait leur saison. 

 

Nommé et lauréat depuis plusieurs saisons, Emmanuel Mayonnade est candidat à sa propre succession. Cette reconnaissance vient récompenser une année très complexe pour le technicien girondin qui a su adapter son management quand ses troupes traversaient une zone de turbulence. Malgré quelques accrocs, il a maintenu une équipe diminuée à un niveau quasi inattendu. Et il est accompagné par la capitaine messine qui remet son titre de meilleure demi-centre en jeu après une dernière grande saison dans le championnat français. Grace Zaadi a certainement manqué de réalisme devant les buts, à plusieurs reprises, mais Olga Perederiy (meilleure pivot), Astride N’Gouan (meilleure pivot et défenseure) et Méline Nocandy (meilleure demi-centre et espoir) ont pu profiter de sa finesse technique et de son leadership qui ne sont plus à présenter.

 

 

La première a marqué les esprits avec une adaptation hors du commun malgré une préparation estivale retardée par une blessure au genou. En affolant les compteurs avec une justesse et une vision de jeu sans précédent, la pivot ukrainienne est rentrée dans le Panthéon des buteuses du championnat. La suite de sa saison fut moins explosive mais la “rookie” a préservé une très grande régularité en faisant preuve de caractère, ce qui s’est avéré important lorsque l’équipe en a eu le plus besoin. Elle finit avec la meilleure efficacité à son poste devant les buts et elle est suivie par son binôme qui est l’une des Messines les plus constantes. Astride N’Gouan a été impressionnante avec sa traditionnelle défense percutante et n’a cessé d’exceller au sein des défenses adverses en provoquant des jets de 7m précieux. Méline Nocandy n’est pas en reste. Plus effacée en début de saison du fait d’un plus petit temps de jeu, elle est montée en puissance au fil de la saison en marquant les esprits avec des prestations très complètes tant sur le plan offensif que défensif. Après avoir été élue meilleure espoir en 2019, la toute jeune internationale rentre enfin dans la cour des grandes avec cette nomination dans l’une des catégories principales.

Grandes absentes de ces élections, Louise Burgaard et Ivana Kapitanovic devront encore patienter avant de voir leurs prestations mises à l’honneur en France.

 

 

Vous avez jusqu’au 8 juin, 12h, pour voter. Retrouvez la totalité des nominations sur le site de la LFH. Les résultats seront communiqués à la mi-juin.

 

Choix des nommés : un jury expert, comptant pour 70%, composé d’Olivier Krumbholz (entraîneur de l’équipe de France A féminine), Eric Baradat (responsable de la filière de formation féminine), Arnaud Villedieu (représentant des entraineurs), Maria Bals (représentante des joueuses pour l’AJPH), Amélie Goudjo et Jocelyn Veluire (Sport en France) ont chacun soumis 3 nommés. Ce dernier a été complété par un jury média, comptant pour 30 %, composé d’un journaliste de L’Equipe, des Sportives, des médias spécialisés handball (HandMag, HandNews) ainsi que d’un représentant de Presse Quotidienne Régionale par club de Ligue Butagaz Énergie ont procédé au choix des nommés.
Lauréats : le vote des internautes comptera pour 30% et sera complété par celui des entraîneurs et des capitaines de Ligue Butagaz Énergie (70%).

 

Visuels : Ligue Féminine de Handball
Relecture: Benjamin Feller

Derniers articles

24/11/2020
23/11/2020
22/11/2020
21/11/2020
21/11/2020
20/11/2020
19/11/2020
16/11/2020
16/11/2020
14/11/2020
13/11/2020
12/11/2020