Tjaša Stanko : « Je veux vraiment gagner le championnat »

4 minutes de lecture

Tjaša Stanko vit sa première et unique saison au sein du collectif de Metz Handball. Cette jeune Slovène pétrie de talent a souffert d’une adaptation difficile mais semble donner le meilleur d’elle même lors de chaque rencontre. Pourtant, c’est le moral en berne que la demi centre de 23 ans est venue à notre micro à l’issue d’une nouvelle défaite face à Brest, en demi finale de coupe de France cette fois.

Let’s Go Metz : Tjaša, la semaine a été particulièrement compliquée, est ce que l’on peut revenir sur la série d’évènements, du match en Islande au retour à Metz ?
Tjaša Stanko : Oui, j’ai eu une semaine chargée avec une double confrontation de qualification au prochain mondial face à l’Islande, une première à domicile (en Slovénie, ndlr) et la seconde là bas. Comme nous le savons tous, en raison du Covid il est parfois compliqué de voyager et comme l’Islande est un pays relativement lointain nous avons eu un trajet difficile pour y aller et le retour l’a été encore plus. Nous n’avons pas pu embarquer à bord du vol prévu parce que nos résultats au test PCR ne convenaient pas aux autorités. La situation n’était pas plaisante et je ne peux que remercier la fédération de nous avoir obtenu de nouveaux tickets rapidement. Je remercie également le club de m’avoir aidé à rentrer dans les meilleurs délais.

Ce soir il s’agissait du 5ème match de la saison face à Brest, dans quel état d’esprit était l’équipe avant la rencontre ?
Nous savions qu’il s’agissait d’une demi finale de coupe de France, un match très important et notre 5ème match face à Brest… Nous voulions gagner, nous avions faim de victoire face à cette équipe. Nous n’avons eu que deux jours toutes ensemble pour le préparer, ce qui n’est pas une excuse puisque nous sommes ensemble toute l’année, on ne peut pas dire que nous n’étions pas préparées mais nous avons une nouvelle fois fait beaucoup trop d’erreurs et nous avons gâché nos chances.

Qu’est ce qui a fait dérailler l’équipe en deuxième mi temps ?
Comme je l’ai dit, ce sont nos erreurs. Face à nous il y avait une bonne équipe avec des joueuses d’expérience et elles ont puni ces erreurs. Le résultat en témoigne.

Aujourd’hui une compatriote Slovène, Ana Gros, manquait à l’appel à Brest en raison d’une blessure au genou, est ce que cela a changé la stratégie pour ce match ?
Il y a quelques jours nous n’étions pas totalement certains de sa participation ou non. Nous savons que Brest compte beaucoup sur elle mais leur équipe est composée de beaucoup de joueuses talentueuses que nous attendions tout autant. La tactique globale était la même quoi qu’il arrive : aller chercher la victoire. Malheureusement nous n’avons pas pu y arriver.

Nous savons que « l’aventure Tjaša Stanko » à Metz se terminera à l’issue de la saison, mais quels sont les objectifs qui sont encore fixés ici ?
Je veux vraiment gagner le championnat. Nous avons eu beaucoup de mauvais matchs cette saison mais je pense que nous sommes malgré tout une bonne équipe, nous sommes liées, il y a une bonne énergie et je suis certaine que nous pouvons retrouver notre rythme pour atteindre la finale et la gagner.

Propos recueillis et traduits par nos soins
Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.