Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

Stéphane Saillant n'est plus l'entraîneur de la réserve du FC Metz
Stéphane Saillant n'est plus l'entraîneur de la réserve du FC Metz
Photo : Lucas Deslangles/LGM

FC METZ

Stéphane Saillant : “Avec le FC Metz, on est très vite tombés d’accord.”

Entraîneur de l’équipe réserve du FC Metz depuis cet été, Stéphane Saillant a déjà bien pris ses marques en Lorraine ! Le technicien revient pour Let’s Go Metz sur son arrivée à Metz ainsi que sur le bon début de saison de ses protégés.

Sixième de la Poule B de National 2 avec 14 points, la réserve du FC Metz étonne tout son monde ! Malgré un staff largement remanié et un effectif considérablement rajeuni, les “baby grenats” ont signé trois victoires consécutives. Stéphane Saillant évoque pour Let’s Go Metz le début de saison des siens.

Stéphane Saillant : “L’objectif c’est que les jeunes progressent au contact de ce championnat !”

Photo : Lucas Deslangles/LGM

Let’s Go Metz : Vous êtes arrivé au FC Metz cet été pour y entrainer l’équipe réserve. Vous vous êtes adaptés au mosellan ça y est ?
Stéphane Saillant : Au froid, pas tellement ! On a eu un mois de juillet assez pluvieux mais on a eu de très belles températures au mois de septembre. J’ai pu profiter du climat mosellan. (Sourire)

Blague à part, racontez-nous comment vous êtes arrivé au club Stéphane.
Le club cherchait un formateur. Je suis rentré en contact avec le FC Metz et après quelques discussions on est très vite tombés d’accord. (NDLR : Saillant a joué sous les ordres de Frédéric Antonetti à Bastia dans les années 90)

Vous réalisez un bon début de saison avec cette 6ème place avec 14 points (4 victoires, 2 nuls, 3 défaites). Quel premier bilan tirez-vous de cette entame de championnat ?
Un championnat assez difficile… On a une équipe très jeune qui manque d’expérience à ce niveau. Il a fallu que les jeunes s’adaptent très rapidement à ce niveau de compétition qui n’est pas facile pour eux. Bilan plutôt mitigé donc, on a fait quelques bons résultats et d’autres un peu moins bons… Mais l’objectif c’est que les jeunes progressent au contact de ce championnat !

Stéphane Saillant : “L’état d’esprit est très bon ! Le groupe s’exprime très bien.”

Photo : Matthieu Henkinet/LGM

Outre l’aide occasionnelle de professionnels, notamment contre Schiltigheim, votre groupe répond présent pour le moment ! Les jeunes montrent déjà des signes de progrès Stéphane ?
Oui, je ne vous cache pas que cela a été très difficile au départ. Certaines équipes ont un football assez particulier qui est très différent du football de jeunes. Il a fallu s’adapter. Ils travaillent très bien à l’entraînement et progressent de jours en jours ! On a vu des progrès sur ces dernières semaines.

Avez-vous le sentiment qu’un collectif est en train de naitre ?
Par la force des choses car ils jouent régulièrement ensemble ! Il y a pas mal de rotations aussi, on essaie de créer un collectif même si les équipes sont assez instables de semaine en semaine. Par contre, l’état d’esprit est très bon ! Le groupe s’exprime très bien. On passe de très bonnes semaines et les individualités progressent.

“Amadou Mbengue, au-delà du sportif, c’est une réussite humaine pour ce garçon qui le mérite vraiment.”

Amadou Mbengue a disputé ses premières minutes en Ligue 1 contre Angers et Rennes. (Photo : Matthieu Henkinet/LGM)

En parlant d’individualités, sentez-vous des leaders émerger dans ce groupe ?
Oui, il y a quelques révélations. Certains d’entre eux sont déjà au contact du groupe professionnel et d’autres émergent petit à petit. Ils commencent à intégrer les entraînements pros et font des aller-retours. Le groupe pro les connait et les évalue de temps en temps. C’est une bonne chose qu’ils puissent se jauger aux professionnels.

Vous pensez surement à William Mikelbrencis ou Lenny Lacroix, qui ont un contrat professionnel et qui apportent leur petite expérience du monde pro à l’équipe réserve ?
C’est ça ! Malgré leur jeune âge, ce sont des joueurs qui nous apportent beaucoup d’expérience et de sérénité. Mais il ne faut pas oublier que William Mikelbrencis est né en 2004. Il est très jeune, Lenny Lacroix aussi (2003, ndlr). On s’aperçoit que leur expérience est très importante pour notre groupe qui est très jeune et qui en manque.

Le grand public a pu découvrir Amadou Mbengue, l’un des cadres de l’équipe réserve, qui a connu sa première titularisation en Ligue 1 face au Stade Rennais. C’est une fierté quand on est formateur de voir ça ?
Exactement ! C’est un garçon qui a fait la reprise avec le groupe pro, il a pris le rythme du groupe pro au même titre que Lenny et William. Il a un parcours assez atypique, c’est vraiment une belle réussite. Au-delà du sportif, c’est une réussite humaine pour ce garçon qui le mérite vraiment.

Un large sujet sera consacré à l’équipe réserve du FC Metz ce jeudi dans 100% Grenats sur France Bleu Lorraine Nord.

Écrit Par

Les derniers articles

Non classé

Arrivée en 2020 sur les bords de la Moselle, l’internationale hollandaise, Debbie Bont pourrait prendre sa retraite à l’issue de la saison. Retour en...

METZ HANDBALL

Metz Handball tient sa première recrue 2023/2024 avec Lucie Granier. L’ailière droite Bisontine est engagée pour deux saisons en Lorraine. En 2023/2024, une nouvelle...

METZ CANONNIERS

Pour leur dernier match de l’année 2022 en championnat, les Metz Canonniers se déplacent dans la Marne, à Récy. Sur le parquet de l’Eveil...

FC METZ

Le retour des Grenats sur les terrains ne s’est pas passé comme prévu. En amical, le FC Metz s’est lourdement incliné 5-1 contre l’AJ...

FC METZ

Le FC Metz jouera à Rueil-Malmaison samedi après-midi pour le compte du second tour de la Coupe de France. L’occasion de rebondir après la...

METZ HANDBALL

En déplacement à Plan-de-Cuques, Metz Handball signe sa huitième victoire en championnat. Une victoire délicate, mais ô combien importante. Croire que les Dragonnes allaient...

Vous aimerez aussi

METZ CANONNIERS

Pour leur dernier match de l’année 2022 en championnat, les Metz Canonniers se déplacent dans la Marne, à Récy. Sur le parquet de l’Eveil...

FC METZ

Le retour des Grenats sur les terrains ne s’est pas passé comme prévu. En amical, le FC Metz s’est lourdement incliné 5-1 contre l’AJ...

FC METZ

Le FC Metz jouera à Rueil-Malmaison samedi après-midi pour le compte du second tour de la Coupe de France. L’occasion de rebondir après la...

FC METZ

A quelques jours de la trêve hivernale de sa section Féminine, le FC Metz tient sa nouvelle recrue, Safietou Sagna. La capitaine de l’équipe...