Le Sénégal enfin champion !

3 minutes de lecture

Ce dimanche 6 février 2022, le Sénégal a brisé le sort en remportant la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. Un succès pour les Sénégalais partagé par bon nombre de supporters grenats dû à l’histoire qui lie le Sénégal et le FC Metz.

Le Sénégal favori a eu du mal à se lancer dans cette CAN. Une phase de groupes qui paraissait pourtant « simple » a finalement poussé les lions de la Teranga dans leurs derniers retranchements. Avec seulement 1 seul but marqué, qui plus est sur pénalty, durant les poules, le Sénégal a inquiété les observateurs.

Critiqués par la presse, locale ou internationale, les sénégalais n’ont pas été les seuls à décevoir durant cette phase de groupes. Rappelons l’élimination de l’Algérie, tenante du titre, la Tunisie qui a profité de la règle du meilleur troisième pour passer les phases de poules. Bref, il ne faisait pas bon d’être considéré comme « gros » durant cette CAN.

Les grenats ont aussi connu une CAN compliquée, avec un temps de jeu famélique pour beaucoup. Pape Matar Sarr vainqueur de la compétition a seulement eu le droit à dix-sept petites minutes en demi-finale. D’autres n’ont même pas eu l’honneur de rentrer en jeu. Enfin, une Coupe d’Afrique des Nations compliquée…

Un Sénégal aux reflets grenats

Sadio Mané, meilleur joueur de la compétition avec son compatriote Édouard Mendy, meilleur gardien et le camerounais Vincent Aboubakar meilleur buteur.

Tous les messins, ou presque, étaient derrière les Lions de la Teranga dimanche dernier. La nation de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Ismaila Sarr, Bouna Sarr, Pape Matar Sarr et même Habib Diallo… Tant de joueurs passés par Metz ! En tout, 6 joueurs des Lions portent ou ont porté le maillot du FC Metz. Une fierté légitime pour les messins vu l’importance de quatre de ces joueurs dans l’effectif sénégalais. Ismaila Sarr retenu par Watford et aussi handicapé par une blessure n’est rentré dans la compétition qu’à partir des quarts. Et pourtant, son allure, sa vivacité, sa vitesse, ont permis de changer le visage de l’attaque. Kalidou Koulibaly et Bouna Sarr, solides en défense, n’ont encaissé que deux buts. Sadio Mané, le meilleur joueur de cette CAN, a porté son équipe. Impliqué sur 5 des 9 buts de la sélection sénégalaise et auteur du tir au but vainqueur, l’ancien grenat a davantage forgé sa légende. Cette victoire est aussi la récompense de tout le sérieux et le travail de la fédération, d’une nation qui gagne du crédit sur le plan international.

Crédit Photo : Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.