Les grenats à la CAN ! #1

5 minutes de lecture

La CAN est une compétition que les supporters grenats suivront du coin de l’œil. Le FC Metz étant le club européen le plus représenté dans le tournoi avec 8 joueurs, sans compter les joueurs prêtés, suivre le parcours de ses protégés dans un autre contexte est intéressant. Voici le résumé de la 1ère journée de la coupe d’Afrique des nations.

Ethiopie 0 – 1 Cap-Vert

En prêt à Sion, Vagner a profité de la blessure de Djaniny pour faire partie du voyage au Cameroun. Le Cap-verdien est entré dans les 5 dernières minutes d’un match maitrisé par les « Requins Bleus ». Une victoire marquée par le but de l’ancien dijonnais Julio Tavares. Le Cap-Vert et le Cameroun, qui s’était imposé plus tôt face au Burkina Faso, mènent le groupe.

Sénégal 1 – 0 Zimbabwe

Touché par le Covid, Pape Matar Sarr ne s’était pas encore envolé pour le Cameroun. Il a pu alors apprécier la victoire de sa sélection lors d’un match plus que difficile. Pour les lions de la Teranga, il a fallu attendre la 97ème minute et un pénalty transformé par l’ancien messin Sadio Mané pour empocher les 3 points.

Maroc 1 – 0 Ghana

Entrée en lice compliqué pour le Maroc qui a su se défaire du Ghana en fin de match grâce à l’angevin Sofiane Boufal. Sofiane Alakouch lui a suivi l’intégralité de cette rencontre du banc.

Algérie 0 – 0 Sierra Leone

Championne d’Afrique en titre, l’Algérie s’est fait piéger pour sa première rencontre. Malgré une prestation honnête, les fennecs ont vu un gardien sierraléonais en état de grâce. Farid Boulaya est rentré à l’heure de jeu mais n’a pu débloquer la situation. Alexandre Oukidja occupe lui le rôle de gardien numéro deux.

Mali 1 – 0 Tunisie

Un match marqué par une fin plus que… comique avec un premier coup de sifflet à la 85ème minute puis un second et définitif à la 89ème minute provoquant la rage tunisienne et une escorte pour la sortie des arbitres. Le match a même failli reprendre plusieurs minutes après mais les tunisiens refusaient un retour sur le terrain.

Revenons cependant à nos moutons, ce match était le lieu de la confrontation entre deux des trois défenseurs centraux messins habituellement titulaires, KIki Kouyaté et le capitaine grenat Dylan Bronn. Les deux joueurs lorrains ont participé aux 90 minutes. Un match soporifique où les défenses n’ont pas eu la chance d’être beaucoup sollicitées. Mais Kiki Kouyaté a su briller par sa présence offensive, c’est sur une de ses frappes que le Mali obtiendra et transformera un pénalty . La Tunisie obtiendra elle aussi un pénalty, mais Wahbi Khazri loupera son face à face ; Dylan Bronn lui provoquera le carton rouge du rémois El-Bilal Touré. Avantage Kiki Kouyaté dans le groupe F.

Mauritanie 0 – 1 Gambie

Ablie Jallow est le messin de cette rencontre. Le joueur prêté à Seraing a montré un très beau visage pour son entrée en lice dans le groupe F. Le meneur de jeu gambien est même le buteur de ce match, à la suite d’une remise en jeu il décochera une magnifique frappe croisée d’en dehors de la surface. Par la suite, il ne sera pas avare d’effort pour défendre. Jallow sortira à la suite de son match plein à la 64ème minute. Le Gabon rejoint le Mali à la tête de son groupe.

Côte d’Ivoire 1 – 0 Guinée Equatoriale

Bousculé par une valeureuse équipe de la Guinée Equatoriale, Habib Maiga et les éléphants ont profité d’une ouverture du score rapide sur une frappe somptueuse de Max-Alain Gradel. Maiga a disputé l’intégralité de la rencontre au surprenant poste de latéral droit mais il a rempli son rôle avec le sérieux qu’on lui connaît. Le grenat, solide défensivement, aura accompli sa tâche.

Crédit Photo : Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.