Semaine décisive en Ligue des Champions

4 minutes de lecture

Alors que la phase de groupe arrive à son terme, le groupe A où figure le Metz Handball est toujours aussi indécis. Pourtant l’horloge tourne et tous les qualifiés pour la poursuite de la compétition doivent émerger avant le Dimanche 14 Février.

On le savait dès le début de la saison, en raison de la crise sanitaire cette campagne 2020/2021 d’EHF Champions League allait devoir compter sur son lot de miracles pour aller à son terme. Entre restrictions gouvernementales, protocoles, cas contacts, cas avérés, déplacements compliqués et calendriers à rallonge on peut aujourd’hui dire que les différentes équipes s’en sont plutôt bien sorties et la plupart des rencontres ont pu être disputées sans trop de bouleversement. Seulement, il y a la variable « Vipers Kristiansand », seule équipe sur les 16 engagées au total à avoir disputé moins de 10 matchs sur les 14 escomptés. Une variable suffisante pour déstabiliser le top 5 du groupe A et poser un flou sur la suite de la prestigieuse compétition. Le club Norvégien a démarré un marathon fou la semaine passée en s’imposant aux Arènes, avec l’espoir de rattraper suffisamment de rencontres pour pouvoir se qualifier, mais cela pose divers problèmes : il est impossible de disputer tous les matchs et l’équité n’est pas tout à fait respectée dans ces dispositions.

Une semaine décisive

En ce début de semaine, le Metz Handball est premier du groupe avec 16 points et il ne reste plus qu’un match planifié aux Dragonnes, face à Bucarest Samedi à 16h. En cas de victoire, les Dragonnes seraient en bonne position pour finir dans le top 2 synonyme de qualification directe en quart de finales puisque seul Rostov serait en mesure de prendre la tête du classement en cas de double victoire et le goal average interviendrait ensuite pour départager les éventuels clubs à égalité.
En revanche en cas de défaite, le Metz Handball serait dans une situation plus compliquée et pourrait se faire voler la vedette par Rostov, Vipers ou le FTC et ainsi prendre le chemin de la phase de Playoffs au long du mois de Mars avant d’espérer atteindre les quarts de finale en Avril.

Il reste 6 matchs à disputer dans le groupe :

  • Vipers Kristiansand – FTC Rail Cargo (08/02 à 17h30)
  • Vipers Kristiansand – Rostov Don (10/02 à 18h45)
  • Vipers Kristiansand – RK Krim Mercator (13/02)
  • Rostov Don – FTC Rail Cargo (13/02 à 16h00)
  • Metz Handball – CSM Bucuresti (13/02 à 16h00)
  • Team Esbjerg – SG BBM Bietigheim (14/02 à 14h00)

Qu’en est il des matchs non reprogrammés ?

Il reste bien sûr le problème des matchs impossibles à reprogrammer avant la date fatidique du 14 Février :

  • Vipers Kristiansand – SG BBM Bietigheim
  • Vipers Kristiansand – Metz Handball
  • Rostov Don – Vipers Kristiansand
  • Rostov Don – CSM Bucuresti
  • RK Krim Mercator – Team Esbjerg
  • CSM Bucuresti – SG BBM Bietigheim

L’EHF n’a toujours pas communiqué sur le sort de ces rencontres qui perturbent dans une certaine mesure l’équité de la compétition. Va t’on opter pour un classement final au pourcentage de victoire sans prendre en compte le nombre de matchs joués ? S’agira t’il de victoires sur tapis vert en faveur des équipes qui en sont victimes ? L’EHF va t’elle repousser sa date butoir ? Le classement va t’il simplement s’arrêter tel qu’il est ? Aucune solution n’a encore été évoquée officiellement par l’EHF et il est certain qu’il va être particulièrement difficile de trancher alors que le sort d’une saison complète de certaines équipes repose dans la balance.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.