RUGBY (CDM 2023). France – All Blacks pour bien commencer

5 minutes de lecture

La France va ouvrir dès ce vendredi (21h15) le bal pour sa Coupe du Monde à la maison, face aux All Blacks. À l’aube d’un match contre une nation iconique du rugby mondial, qu’ils attendent depuis trois ans, les bleus auront fort à faire.

L’affiche fait rêver depuis que le tirage au sort a eu lieu le 14 décembre 2020. À l’époque, la France savait seulement qu’elle affronterait la Nouvelle-Zélande et l’Italie, les adversaires africains et américains n’étant pas encore connus. Une réponse néanmoins suffisante pour connaître très rapidement l’affiche du match d’ouverture : France – Nouvelle-Zélande.

Antoine Dupont, le capitaine de l’Équipe de France

Des effectifs ajustés jusqu’à la dernière minute

Depuis, le temps est passé, et les équipes ont évolué jusqu’au dernier moment, avec parfois des forfaits de dernière minute. Et de chaque côté, les matchs de préparation ont fait de la casse. Pour le XV de France, ce sont Romain Ntamack (ligaments croisés) et Paul Willemse (cuisse) qui ont notamment dû déclarer forfait au cours de la préparation. Et pour ce match d’ouverture, la liste s’allonge, avec les forfaits de Cyril Baille (mollet), d’Anthony Jelonch, toujours en phase de reprise, ainsi que de Jonathan Danty.

La composition de la France

Les All Blacks, de leur côté, sont également touchés par les blessures. Ils devront particulièrement passer de leur trois-quart Jordie Barett. Un forfait qui s’ajoute à ceux de Brodie Retallick, de Shannon Frizell et de Tyrel Lomax. Ce sont donc deux équipes bousculées dans leurs repères qui se présenteront sur la pelouse du Stade de France ce vendredi.

La composition des All Blacks

La défense, le gros chantier de la France face aux All Blacks

Si les Bleus font figure de favori à l’aube de cette dixième Coupe du monde de rugby, ils ne se présentent peut-être pas sous leur meilleur jour face aux All Blacks. Le forfait de Romain Ntamack a jeté un temps quelques incertitudes sur la charnière, avant que le choix de Matthieu Jalibert ne soit acté pour remplacer le Toulousain, blessé.

Mais la plus grosse incertitude réside dans le secteur de la défense. Et les chiffres sont clairs : en 2023, la France encaisse plus d’essais, gratte moins de ballons, et passe moins de temps en attaque. Des chiffres qui ne rassurent pas, mais qui ne poussent pas à l’inquiétude pour autant, car les résultats ne fléchissent pas. Aujourd’hui, le jeu tricolore est plaisant à regarder, mais gare à ne pas se laisser piéger par des erreurs d’inattention.

Damian Penaud, l’ailier de l’Équipe de France

Les Bleus ont réussi leur préparation, avec trois victoires et une défaite. Avant France – All Blacks, les voyants restent donc au vert. Pour rappel, la dernière confrontation entre les deux équipes s’était soldée par une victoire des Français (40-25). De quoi donner des raisons d’espérer un grand match, d’un côté comme de l’autre.

Crédit photo : Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.