Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

NEWS

RC Metz – RT Chalonnais : une leçon à retenir

Pour leur deuxième match de la saison, les rugbymen Messins ont calé face à leur public dans le cadre d’un RC Metz – RT Chalonnais peu réjouissant.

Forts d’une victoire face à Pontault Combault en ouverture de saison la semaine passée, les joueurs du Rugby Club Metz Moselle bénéficiaient de l’avantage du terrain une deuxième fois de suite pour recevoir le Rugby Tango Chalonnais. Une formation Saône-et-Loirienne qui n’est pas vraiment inconnue puisqu’elle évoluait dans la même poule que le RC Metz en Fédérale 3 il y a deux saisons. En 2019, le RTC avait été l’instigateur de la première défaite de la saison Messine, avant que les hommes en noir ne prennent leur vengeance lors du retour à la Grange aux Bois.
Désormais dans le cadre bien différent de la Fédérale 2, les deux équipes se retrouvaient ce Dimanche 19 Septembre 2021. En ouverture, l’équipe réserve montrait la voie avec une victoire 33 à 23.

La foire aux pénalités

Apres seulement une minute de jeu, la partie basculait déjà dans le sens de Chalon alors que Vincent Genevois envoyait la balle entre les perches suite à une pénalité. (0-3). En retour, Alexandre Bonjean saisissait une opportunité de faire parler sa vitesse mais les Messins se mettaient rapidement à la faute et rendaient le ballon. Il ne fallait que quelques minutes pour que la défense Messine ne faute une nouvelle fois et permette au buteur Chalonnais de prendre trois points supplémentaires. (0-6, 6ème)
Malgré tout le RC Metz ne se laissait pas distancer et Scott Browne rendait la monnaie de sa pièce à son homologue en scorant une pénalité lointaine suite à un placage à deux. (3-6, 9ème)

Il ne fallait pas attendre longtemps avant qu’une nouvelle erreur Chalonnaise vienne donner un ballon d’égalité à Metz. En plein axe, la pénalité était validée sans problème et les deux équipes repartaient à zéro. (6-6, 13ème)
Plus conquérants en attaque, les Messins voyaient leurs efforts échouer alors que l’arbitre sifflait une nouvelle faute dans le jeu, permettant aux visiteurs de se dégager. De retour en défense les Messins ne tardaient pas à fléchir une nouvelle fois et les oranges désignaient les poteaux pour la troisième fois du match. L’avertissement restait sans frais et le ballon passait à côté. (19ème)

Repoussés dans leur camp par les Chalonnais les messins se faisaient peur avec un touche critique au bord de l’en-but mais obtenaient finalement une possibilité de dégagement. Trop fébriles les hommes de Ludovic Mercier rendaient trop vite la balle et se mettaient à la faute, permettant à Vincent Genevois d’inscrire trois nouveaux points sur pénalité. (6-9, 25ème)
Sur un en-avant Chalonnais, Metz pouvait saisir une opportunité de contre attaque mais Hugo Perrin tentait un coup de pied à suivre mal assuré, laissant l’arbitre revenir à la faute. Une possession qui s’avérait stérile et alors que les visiteurs remettaient la main sur le ballon un bon plaquage de Arthur Speletz évitait que la situation ne s’envenime.

Dans la foulée les Messins se faisaient peur à nouveau mais capitalisaient sur une touche cafouillée pour retrouver le camp adverse. Peu convaincants sur les phases offensives, les hommes en blanc récupéraient et scoraient malgré tout une pénalité heureuse à la 38ème minute. (9-9)
Rapidement de retour dans le camp adverse sur le coup de pied de relance, les Messins poussaient jusqu’à obtenir une dernière pénalité alors que la 40ème minute était déjà passée. Browne se faisait un plaisir de convertir les trois points pour permettre aux siens de mener.
Score à la mi-temps : 12 – 9

Des offensives trop maladroites pour convaincre

De retour des vestiaire le staff Messin faisait entrer du sang neuf et Metz obtenait une pénalité dès la 41eme pour se donner un peu plus d’avance. (15-9, 41ème)
Le jeu tombait rapidement dans les mêmes travers que la première période, avec de nombreuses fautes de chaque côté. Malgré cela, Metz parvenait à organiser une belle remontée de terrain, à l’initiative de Kasses. Malheureusement l’action touchait à sa fin alors que Bonjean commettait un en-avant.

Alors que le jeu présenté par les deux formations restait brouillon, une combinaison entre les avants permettait à Vincent Mennweg d’applatir le premier essai de la partie en faveur des visiteurs. La transformation ne tardait pas et replaçait les Messins dans une course aux points. (15-16, 62ème)
Une réaction d’orgueil Messine se faisait sentir et au terme d’une conquête toujours aussi compliquée, une pénalité donnait l’opportunité de passer à nouveau devant. Mais comme nul n’est infaillible, Browne manquait les poteaux et le score restait à l’avantage des oranges. (68ème)

A moins de dix minutes de la fin des débats le jeu Messin continuait de perdre de sa superbe et entre passes dans les chaussettes et erreurs défensives, Chalon se mettait un peu plus à l’abri avec un ultime coup de pied arrêté. (15-19, 75ème)
Les dernières occasions de jeu restaient peu crédibles et le Rugby Tango Chalonnais validait sa victoire au terme d’un match ou le beau jeu n’aura jamais pointé le bout de son nez mais ou l’équipe la plus réaliste a pris les points.
Score final de ce RC Metz – RT Chalonnais : 15 – 19

Le RC Metz peut malgré tout se consoler avec un point de bonus défensif et cumule désormais 5 points dans le championnat de Fédérale 2. Un démarrage mitigé pour les hommes de Ludovic Mercier qui se déplaceront le Dimanche 26 Septembre pour un match face au Club Olympique Creusot Bourgogne.

La galerie du match

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Écrit Par

Messin convaincu, fanatique de sports, photographe à www.MHphoto.fr et basketteur du dimanche.

Les derniers articles

METZ HANDBALL

Ce dimanche, Xenia Smits a remporté l’European Handball League avec Bietigheim qui s’est largement imposé face à Viborg (20 à 31). C’est le premier...

Sikou Niakate à Dezavelle Sikou Niakate à Dezavelle

FC METZ

À l’occasion d’un entretien avec Ouest France, le président de l’En Avant Guingamp a fait le bilan de la saison du club breton (6ème...

+ DE SPORTS

Metz a une équipe de baseball qui évolue en D1, les Cometz. A l’occasion de la réception de Savigny-sur-Orge ce dimanche, nous sommes partis...

+ DE SPORTS

Les Red Dragon’s, l’équipe de basket fauteuil de Metz Handisport, sont dans une forme épique. Actuellement seconds de leur championnat de Nationale A, les...

METZ CANONNIERS

Après leur qualification acquise en play-offs le week-end dernier, les Metz Canonniers de Kevin Kaly avaient rendez-vous à Beaujolais pour le dernier match de...

Le FC Metz est toujours en vie dans la course au maintien ! Le FC Metz est toujours en vie dans la course au maintien !

CHRONIQUES

Le FC Metz a réalisé l’impensable ce samedi face à Angers. Au prix d’une victoire homérique (1-0) et de la défaite de l’AS Saint-Etienne...

Vous aimerez aussi

METZ HANDBALL

Ce dimanche, Xenia Smits a remporté l’European Handball League avec Bietigheim qui s’est largement imposé face à Viborg (20 à 31). C’est le premier...

FC METZ

Privée de victoire depuis de longs mois en N2, la réserve du FC Metz renoue avec le succès face au FCSR Haguenau (2-1) et se...

INTERVIEWS

Quelques minutes après la qualification des Metz Canonniers face à Juvisy, nous avons interrogé Mamedy Diawara, joueur historique du club et désormais membre du...

METZ HANDBALL

Ce mercredi 11 mai, Metz Handball se déplaçait à Brest pour un match cinq étoiles en retard de la 23ème journée de Ligue Butagaz...