N2 : La réserve du FC Metz l’emporte sans trembler !

7 minutes de lecture

Soirée idéale en N2 pour le FC Metz ! Solides en défense et efficaces offensivement, les Grenats disposent logiquement de Sainte-Geneviève, un succès qui leur permet d’entrer dans la première moitié de tableau.

Au coup d’envoi de cette onzième journée du championnat de National 2, la composition messine était inhabituelle : David Oberhauser vivait sa première titularisation de la saison à domicile, Warren Tchimbembé et Amine Bassi devaient animer le milieu de terrain, et la ligne offensive était inédite, Cheikh Sabaly et le jeune Williams Mazie encadraient Lenny Joseph, remis de ses récents pépins physiques. Durant vingt minutes, on sentait d’ailleurs que les joueurs se cherchaient un peu sur le terrain : le jeu collectif attendrait, il fallait d’abord répondre au défi physique de l’adversaire.

Tchimbembé était le premier à sonner la charge : sur un service en retrait, il plaçait une frappe enroulée qui contraignait le gardien à une belle envolée. Quelques instants plus tard, à la suite d’un corner, un centre en cloche s’orientait vers le point de pénalty. Doté d’une détente et d’une suspension remarquables, Lenny Joseph est souvent dangereux dans cette zone, et une nouvelle fois il le démontrait en s’élevant plus haut que tout le monde et en propulsant le ballon dans le but (1-0, 22e).

Si les coéquipiers du capitaine Amadou Mbengue maîtrisaient leur sujet, ils peinaient toutefois à se procurer des occasions nettes. La seule véritable tentative, une frappe en force de Bassi, finissait ainsi sa course dans les gants du gardien. On semblait se diriger tranquillement vers la mi-temps quand un cafouillage dans la défense messine faillit relancer le match : un attaquant génovéfain était crocheté dans la surface et offrait un pénalty au SGS. Heureusement pour les locaux, Oberhauser célébrait son retour à Saint-Symphorien avec un arrêt en deux temps devant Ipiélé.

N2 : Le FC Metz douche les ardeurs de Sainte-Geneviève

Après la pause, les Essonniens repartaient avec des intentions plus affirmées. Ils se livraient davantage dans leurs actions et, en contrepartie, libéraient des espaces dont les Grenats tentaient de profiter. Oberhauser s’employait d’abord en claquant un tir lobé au-dessus de son but, puis il s’en remettait à la chance quand un attaquant perçait plein axe, le dépassait mais voyait son ballon venir heurter la base du poteau.

Comme lors du premier acte, les Messins réagissaient en deux temps. À la réception d’une touche de Zilliox, Mazie se frayait un passage entre les défenseurs franciliens et décochait une frappe puissante qui frôlait le cadre. Et, sur la relance adverse, Sabaly était lancé à droite, il centrait vers Joseph et le ballon aboutissait finalement à Mikelbrencis qui pouvait conclure de près (2-0, 62e).

Le match perdait ensuite en intensité. Les visiteurs ne paraissaient plus croire en leurs chances, leurs velléités offensives échouaient systématiquement sur Danley ou sur la charnière Mbengue-Lacroix, et les contre-attaques messines étaient trop imprécises pour être réellement dangereuses. Dans les arrêts de jeu, la dernière occasion, consécutive à un corner, revenait à Sainte-Geneviève avec une tête au-dessus de la barre.

Avec ce succès, les jeunes Grenats confirment leur début de saison très encourageant et pointent désormais à la septième place du groupe. Lors de la prochaine journée, ils iront défier la réserve du Stade de Reims, qui les devance de trois points au classement.

La galerie du match

Crédit Photo : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.