Moselle Open 2022 – Zoom sur le plateau des qualifications

3 minutes de lecture

L’organisation du Moselle Open 2022 a dévoilé en ce début de semaine le plateau des qualifications. Si au premier abord cette liste semble des plus banales, elle reste cependant riche en enseignements. Analyse.

Après l’annonce tonitruante du plateau sportif 2022, le Moselle Open continue sur la voie de la qualité. Avec l’annonce du plateau qualificatif, le tournoi mise sur la relève, mais aussi sur d’anciens grands noms qui ont fait la renommée du tournoi par le passé. Avec 4 français sur 11 joueurs au total, le tournoi pourrait mettre l’accent sur la jeunesse tricolore si ces derniers venaient à se qualifier.

De l’ancien pour faire du neuf

Pour les qualifications 2022, le Moselle Open a accordé leur chance à un ancien vainqueur ainsi qu’à deux précédents finalistes. En premier lieu, c’est l’allemand Peter Gojowczyk qui fera son retour en Moselle. L’actuel 108e mondial, vainqueur en 2017 contre un certain Benoît Paire, visera sans aucun doute le tableau principal du tournoi messin. En manque de rythme et de résultats, l’ex-vainqueur peine à passer les premiers tours cette année. L’objectif en Moselle sera essentiellement de se redonner confiance.

En outre, le tournoi accueillera dans son tableau qualificatif deux anciens finalistes. Richard Gasquet, finaliste en 2004 contre Jérôme Haehnel et actuel 91e mondial, aura à coeur de revenir en forme dans ce tournoi qu’il connaît bien. En fin de course au niveau de son tennis, l’objectif sera pour lui de retrouver du plaisir.

Enfin, João Sousa fera aussi son grand retour aux Arènes. Après une défaite en 2014 en finale contre David Goffin, le portugais pourrait vivre un remake de celle-ci s’il venait à se qualifier. En effet, le belge fait lui aussi partie du plateau sportif annoncé la semaine dernière.

Richard Gasquet en 2011 lors de son quart de finale au Moselle Open.
Richard Gasquet en 2011 lors de son quart de finale au Moselle Open.

Le pari de la jeunesse en qualifications du Moselle Open

Après les anciens, place à la jeunesse. Cette année, deux jeunes talents joueront en qualifications pour le Moselle Open. En les personnes de Quentin Halys et Hugo Gaston, le public messin pourrait avoir droit à du beau spectacle.

Le premier, 76e mondial, sort d’une année excellente à tous points de vue. En marge du top 100 jusqu’en mars, le jeune français a enchaîné les derniers carrés tout en se faisant plaisir dans le circuit challenger. Victorieux à Lille et finaliste à Bordeaux, le natif de Bondy est cependant en difficulté depuis Roland-Garros. Qualifié grâce à son intégration dans le top100, ce dernier est sur courant alternatif depuis juin. Il pourrait se relancer à Metz.

Quant à Hugo Gaston, le français est à la peine sur le circuit malgré ses exploits récurrents sur la terre battue de Roland-Garros. La surface du Moselle Open n’est clairement pas sa favorite, mais le joueur de 21 ans pourrait créer l’exploit grâce à son intelligence de jeu, et ses amorties. Il pourrait aussi retrouver Richard Gasquet, qu’il a déjà affronté sur la terre battue de Roland-Garros au premier tour cette année. Il s’était incliné en 3 sets, mais sur une surface totalement différente, les cartes seront elles aussi re-battues.

L’absence dans cette liste du messin Ugo Humbert interroge également. S’il n’y figure pas, on peut penser désormais que le français bénéficiera d’une wild-card pour son tournoi à domicile selon toute vraisemblance.

La liste complète du plateau des qualifications du Moselle Open 2022

  • Radu ALBOT, 106
  • Laslo DJERE, 64
  • Marton FUSCOVICS, 98
  • Richard GASQUET, 91
  • Hugo GASTON, 72
  • Peter GOJOWCZYK, 108
  • Hugo GRENIER, 119
  • Quentin HALYS, 76
  • Thanasi KOKKINAKIS, 70
  • Roman SAFIULLIN, 101
  • João SOUSA, 59

Affaire à suivre, mais une chose est sûre : les qualifications du Moselle Open 2022 ne risquent pas de manquer de talents.

Crédit photo : Valentin Lachaux / Let’s Go Metz et Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.