Metz Handball surclasse Bistrita et consolide sa première place

4 minutes de lecture

Metz Handball surclasse Bistrita et consolide sa première place

4 minutes de lecture

Trois jours après sa victoire face à Brest (23-22), Metz Handball s’impose face au Gloria Bistrita (28-34) et valide sa première place à une journée de la fin de la phase de groupes de Champions League.

Ce groupe de Dragonnes est décidément indestructible et imperméable à toutes les péripéties qu’il peut traverser. A peine le temps de digérer ce succès acquis de haute lutte face à Brest, d’imaginer comment réorganiser l’équipe en l’absence de ses deux ailières gauches habituelles et de récupérer d’un voyage mouvementé qu’il fallait remettre l’ouvrage sur le métier ce samedi après-midi en Roumanie. Face à une équipe de Gloria Bistrita qui nourrissait de fortes ambitions européennes mais qui risquait de ne pas se qualifier pour la suite et vient de changer d’entraîneur, on aurait pu penser que les Jaune et Bleu connaîtraient quelques soubresauts. A l’exception des toutes premières minutes et deux buts consécutifs de Bianca Bazaliu, il n’en fut rien tant ce collectif était sûr de ses forces et a largement dominé son adversaire (28-34) malgré la chaude ambiance.

Lena Grandveau, le couteau suisse de Metz Handball

Mercredi, après la sortie de Chloé Valentini dont la cuisse n’a finalement tenu que trois quarts d’heure, l’interrogation était de savoir qui pourrait occuper le poste d’ailière gauche en l’absence également de Zaliata Mlamali. Elle fut rapidement levée lorsqu’on a vu Lena Grandveau faire fructifier tous les ballons qui lui ont été adressés sur son aile (4/4 à la pause). Elle qui peut jouer arrière droite, notamment en finale du championnat du monde 2023, prouvait ainsi que ses qualités peuvent lui permettre de rendre de grands services quel que soit le poste qu’on lui confie. Quand, dans le même temps, Sarah Bouktit, Petra Vamos ou encore Lucie Granier transformaient les relances téléguidées de Cléopâtre Darleux et laissaient pantoise Renata De Arruda, l’écart se creusait irrémédiablement (3-7 10e puis 9-15, 25e). Les différentes réorganisations du technicien roumain n’y changeaient rien. S’il y a eu quelques scories dont a notamment profité l’Espagnole Do Delgado Pinto, le seul tir arrêté du premier acte coté messin était à mettre au compte de Petra Vamos au buzzer (12-18, 30e).

Toutes les Dragonnes au diapason

Emmanuel Mayonnade profitait de ce scénario favorable pour offrir du temps de jeu à l’ensemble de son groupe même si la jeune Nelya Goval devra attendre les ultimes minutes pour s’offrir une première expérience en Champions League. De son coté, Zsofi Szemerey prenait le relais de Cléopâtre Darleux dès le retour des vestiaires et poursuivait sur sa lancée du match face à Nykøbing en brillant notamment sur jet de sept mètres (3 parades). Djazz Chambertin et Laura Flippes ne manquaient pas une occasion de faire parler leurs qualités de un contre un et ainsi se faufiler dans la défense de Bistrita pendant qu’Emma Jacques (6/9) faisait parler son bras à neuf mètres. Deux nouveaux buts de Lucie Granier (6/6) permettaient aux Mosellanes de compter dix buts d’avance (19-29, 46e). La première place étant désormais assurée, les Jaune et Bleu pouvaient tenter de nouveaux enclenchements tout en continuant à solidifier leur statut de meilleure attaque de la compétition. La rencontre face à Storhamar dans une semaine (18 h) aura pour but de conclure cette première phase invaincues. Avant cela, un déplacement à Dijon attend les Dragonnes ce mercredi (20 h) en Ligue Butagaz Energie.

Score final de ce Gloria Bistrita-Metz Handball: 28-34

Les stats de la rencontre

Gloria Bistrita
Mazareanu (0 parade sur 4 tirs), De Arruda (8/38)
Dinca (0/1), Burlachenko (1/1), De Ajaujo Frossard (4/5), So Delgado Pinto (7/13), Bazaliu (4/7), Bucur (2/2), Fujita (2/4), Niombla, Seraficeanu (0/1), Kirdiasheva, Nosek (2/4), Kacsor (2/5), Nocun (3/3), Mbengue Rodriguez (1/3)
Exclusion : De Araujo (19e)

Metz Handball
Darleux (5 parades sur 17 tirs), Szemerey (4/20)
Goval, Pineau (0/1), Hansen (0/2), Axner (2/4), Augustine, Flippes (3/4), Jacques (6/9), Bouktit (7/8), Granier (6/6), Grandveau (4/5), Chambertin (3/5), Vamos (2/4), Errard (1/1).
Exclusions : Chambertin (14e) Bouktit (43e) Errard (53e) Grandveau (58e)

Photo Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.