Metz Handball renoue avec le succès face à Kastamonu

12 minutes de lecture

Metz Handball a fait le job face à Kastamonu. Grâce à leur victoire (33-25) face au club turc, les Dragonnes signent leur septième succès en dix matchs de Ligue des Champions. Tout n’a cependant pas été parfait pour les joueuses d’Emmanuel Mayonnade.

Lourdement défaites ce week-end à Gyor, les Dragonnes recevaient Kastamonu ce mercredi aux Arènes, en plein milieu d’une semaine 100% Ligue des Champions. Metz Handball devait corriger le tir face à l’équipe turque, bonne dernière de la poule, pour recoller à Vipers Kristiansand à la 2ème place de Groupe B. Un top 2 synonyme de qualification directe pour les 1/4 de finale.

Une victoire de Metz Handball sans la manière

Titulaire à la place de Méline Nocandy touchée au pied droit, Tamara Horacek dictait le tempo messin. Très en forme en ce moment, la demi-centre avait inscrit la moitié des buts de son équipe après 10 minutes de jeu (6-6, 10°). Les Dragonnes étaient toutefois malmenées par les Turques. Metz Handball ne parvenait pas à se détacher dans un début de match qui manquait d’intensité (10-9, 20°). Mais les Dragonnes allaient finir par trouver la solution grâce à un run de 6-0 qui leur octroyait une avance confortable à la pause.
Mi-temps : Metz Handball 17-10 Kastamonu.

Les jaunes et bleues déroulaient au retour des vestiaires. Emmenées notamment par Debbie Bont et Emma Jacques, les Dragonnes maintenaient la pression face à une équipe turque qui restait néanmoins vaillante, mais manquait de solutions (26-19, 47°). Metz ne pratiquait cependant pas son meilleur handball. Imprécisions techniques, pertes de balles… Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade apparaissaient comme empruntées. Mais les Dragonnes avaient suffisamment de marge pour signer leur 7ème succès en 10 matchs de Ligue des Champions cette saison.
Fin du match : Metz Handball 33-25 Kastamonu

Emmanuel Mayonnade : « Gagner et mal jouer c’est triste à mourir »

Malgré la victoire, l’entraineur de Metz Handball n’a pas caché sa déception à l’issue de la rencontre : « On n’a pas bien joué. Je n’ai pas aimé ce qu’on a produit ce soir. (…) Comme disait Johan Cruyff, gagner et mal jouer c’est triste à mourir. On a gagné mais on a mal joué, ce n’est pas très agréable. »

La pivot de Metz Handball Astride N’Gouan partage l’avis de son coach. Elle pousse l’analyse un peu plus loin, en évoquant le visage des Dragonnes en 2022, qu’elle juge différent d’avant la trêve : « Je trouve qu’il y a quelque chose qui a changé dans notre jeu (depuis la trêve), je ne saurais l’expliquer. »

De quoi tirer la sonnette d’alarme à Metz Handball ? Pour Emmanuel Mayonnade, qui partage le constat d’Astride N’Gouan, il ne s’agit que d’une mauvaise passe : « Je trouve que l’on avait plus de constance il y a un mois et demi, on jouait un peu mieux. Il nous manque un petit quelque chose, une énergie supplémentaire… Il faut qu’on arrive à rallumer la flamme. (…) Si on juge la deuxième mi-temps et au vu des derniers matchs de championnat, ce n’est qu’une mauvaise passe. On manquait clairement de rythme à Gyor en revanche. A terme, j’ai envie de penser que ce n’est qu’une mauvaise passe. »

Toujours en lice pour le top 2, Metz Handball tentera de montrer un meilleur visage ce dimanche face au RK Krim Mercator et assurer un succès aux Arènes. A l’aller, les Dragonnes s’étaient imposées d’une unité (28-29) à Ljubjana, grâce à un but au buzzer de Louise Burgaard.

Galerie de la rencontre

Statistiques de la rencontre :
Metz Handball : Ivana Kapitanovic (5 parades sur 21 tirs) – Hatadou Sako (4/13).
Bruna de Paula (3 buts sur 3 tentatives), Chloé Valentini (2/3), Camila Micijevic (1/3), Astride N’Gouan (1/2), Méline Nocandy (3/4), Tamara Horacek (6/8), Debbie Bont (5/7), Orlane Kanor (1/2), Louise Burgaard (2/4), Laura Kanor (1/2), Emma Jacques (3/7), Sarah Bouktit (1/2), Adriana Cardoso (4/6).

Kastamonu : Marina Rajcic (2 parades sur 10 tirs) – Halime Islamoglu (2/6) – Merve Durdu (9/30).
Jovanka Radicevic (8 buts en 9 tentatives), Kübra Sarikaya, Cansu Akalin (0/1), Elif Sila Aydin, Yagmur Toprak (1/1), Serpil Iskenderoglu (1/3), Nurceren Akgün Göktepe, Neslihan Çaliskan (4/9), Betül Yilmaz (0/1), Ceren Demirçelen (3/4), Sára Kovárová (4/7), Majda Mehmedovic (4/5), Milena Raicevic (0/1)

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.