Metz Handball : Premier contrat professionnel mais nouvelle aventure pour Julie Le Blévec

3 minutes de lecture

Comme annoncé par le Fleury Loiret Handball, la jeune ailière droit du centre de formation messin rejoint le club loirétain pour une saison sous la forme d’un prêt, comme cela a déjà été brillamment effectué pour Sarah Bouktit, dernièrement.

C’est la difficile loi du sport de haut niveau. A la sortie du centre de formation, les places en équipe première sont très chères, notamment pour les équipes qui ont de grandes ambitions européennes. Si Méline Nocandy, Orlane Kanor et Marie-Hélène Sakja sont rapidement rentrées dans la rotation de l’effectif professionnel tant bien que mal, d’autres ont l’obligation de patienter avec des prêts quand elles ne passent pas directement professionnelles ailleurs. Après Ophélie Tonds (Plan de Cuques/2018-2020*), Manuella Dos Reis (Saint-Amand/2019-…), Daphne Gautshi (Bietigheim/2019-2020), Laura Kanor (Stella St-Maur/2019-2020), Ilona Di Rocco (Dijon/2020-2021), Léa Ballureau (Sambres-Avesnois/2020) et Sarah Bouktit (Fleury/2020), Julie Le Blévec connait le même sort après avoir signé un contrat avec Metz Handball.

Après 3 saisons passées au sein du centre de formation lorrain, la joueuse de 20 ans défendra les couleurs d’un collectif favorable au développement des jeunes joueuses. A Fleury, elle n’arrivera pas complètement en terre inconnue en retrouvant Mélina Peillon, Suzanne Wajoka et Lilou Begon avec qui elle a pu représenter la France jusqu’à la catégorie u19, entre 2016 et 2019. Là-bas, elle prendra également la relève de Raïssa Dapina, en partance pour le Nantes Atlantique Handball. La saison prochaine, la future néo-pro pourra s’appuyer sur son expérience et, sauf accident**, poursuivre sa progression face aux meilleures équipes françaises à temps-plein, cette fois-ci.

Dès son arrivée en Moselle depuis l’Union Pays d’Aix Bouc Handball, Yacine Messaoudi ne tarissait pas d’éloge à son sujet. Besogneuse, sérieuse, technique, c’est tout ce qui ressortait pour décrire celle qui mène un double projet Handball-Etudes d’une main de maître. Bien que très discrète, Julie le Blévec s’était fait connaitre du grand public en remplaçant temporairement Ailly Luciano, dès sa première saison, en 2018-2019. Depuis, elle a eu l’opportunité de noircir sa feuille de statistiques avec le groupe professionnel en championnat (19 buts) et Ligue des Champions (4 buts).

* Ici, ne sont indiqués que les clubs où ont été effectués les prêts avant retour ou départ, avec les saisons correspondantes.
** Le Fleury Loiret Handball est actuellement en tête des play-downs du championnat.


Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.