Metz Handball : le début d’un marathon avec Paris 92

3 minutes de lecture

Ce mercredi, 20h, Metz Handball retrouve ses Arènes pour débuter une nouvelle Ligue Butagaz Énergie face à Paris 92, un adversaire qui souhaite retrouver ses lettres de noblesse.

Tout le monde avait quitté le champion de France, à Bercy, après un 11e sacre en Coupe de France et un doublé national historique. Deux mois plus tard, Metz Handball inaugure la saison 2023/2024 en recevant Paris 92, son dernier adversaire officiel. Les Arènes de Metz s’apprêtent à accueillir une nouvelle saison de Ligue Butagaz Energie de plus en plus dense malgré le règne sans équivalence des Messines.

Si le groupe d’Emmanuel Mayonnade reste le grand favori à sa propre succession, il semble devoir composer avec les Neptunes de Nantes, un nouveau candidat qui souhaite s’immiscer entre les deux principaux rivaux de ces dernières saisons. Malgré le départ majeur de Nathalie Hagman, l’une des bienfaitrices de la 3e place historique, Nantes a su se renforcer pour gagner en régularité et dépasser un Brest Bretagne Handball de moins en moins attractif depuis 2021. Mais pour rester dans la course au titre, il s’agira pour ces équipes de ne pas semer des points importants face à des concurrents plus au moins directs comme Chambray, Besançon, Dijon puis… Paris 92 qui souhaite retrouver le parfum européen dès la saison prochaine.

Dans un championnat qui ne comporte plus qu’une phase régulière depuis la période du Covid, les points gagnés ou perdus pèsent lourd dans la balance. Metz Handball le sait, aucune équipe n’est une offrande tant certaines tentent crânement leur chance pour briser l’invincibilité nationale du champion en titre.

Un Paris 92 remanié face à Metz Handball

Et à ce petit jeu, Paris 92 peut connaître la recette pour avoir été l’une des deux dernières équipes tombeuses de Metz Handball (23 à 19, le 5 Février 2020). Depuis, les troupes de Yacine Messaoudi n’ont pas trouvé de solutions malgré le rapatriement d’un certain nombre de Messines dont, l’ancienne capitaine Méline Nocandy. Les dernières oppositions donnent alors la dynamique positive aux Dragonnes. Néanmoins, ce match d’ouverture n’en reste pas moins piégeux avec un des clients au top 4 malgré son récent échec (7e du dernier exercice). D’autant plus lorsque celui-ci n’a plus que le championnat et la Coupe de France à disputer.

Mais les Franciliennes vont devoir repartir de plus loin après les départs de plusieurs membres de la base arrière (Laura Flippes, Gnonsiane Niombla, Lara Gonzalez), sans réellement compenser en quantité comme le démontre le recrutement de Camila Micijevic, seule Arrière gauche de métier. Mais le retour de Méline Nocandy puis les confirmations probables de Jannela Blombou et de Coura Kounaté devraient soulager ce Paris 92 version 2023/2024.

Crédit photo : Julien Buret/Let’s Go Metz

.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.