Metz Handball débute la Champions League par un choc à Esbjerg

3 minutes de lecture

Metz Handball débute la Champions League par un choc à Esbjerg

3 minutes de lecture

En ouverture de la Champions League, Metz Handball se rend à Esbjerg ce dimanche (16 h) pour bien lancer sa saison européenne.

La saison dernière et celle qui s’ouvre présentent des similitudes. D’une part, celle de se lancer avec des interrogations sur la réussite ou non de l’amalgame des nouvelles recrues avec les Dragonnes habituées aux préceptes d’Emmanuel Mayonnade. D’autre part, celle de savoir si l’échec subi et répété au Final Four de la Champions League se traduira par une remise en question et un changement dans la manière d’aborder chaque match et d’appréhender l’exercice dans le but d’être dans les meilleures dispositions pour parvenir à remporter les trois compétitions dans lesquelles Metz Handball est en lice (Ligue Butagaz Energie, Coupe de France et Ligue des Champions).

La cuvée 2024/2025 avait débuté dans la difficulté lorsqu’il a notamment fallu intégrer de jeunes joueuses qui ne connaissaient pas forcément encore bien le haut niveau européen telles que Petra Vamos et Tyra Axnér alors que des joueuses du calibre de Kristina Jorgensen et Louise Burgaard venaient de partir sous d’autres cieux. Et le niveau des prestations inaugurales s’en trouvait inégal au point de ne parvenir que dans les ultimes secondes à arracher un score de parité sur le terrain de la formation norvégienne de Storhamar. Mais cet accroc d’entrée s’est avéré finalement salutaire puisque les Dragonnes ont enchaîné 42 matchs sans défaites par la suite avant de s’effondrer au Final 4 de Champions League face à Odense et…Esbjerg.

Metz Handball tout de suite dans le vif du sujet en Champions League

Cette fois, Anne-Mette Hansen s’en est allée, Chloé Valentini et Laura Schneider (ex Flippes) s’apprêtent à pouponner et ne rejoindront pas leurs coéquipières avant plusieurs semaines et l’effectif doit incorporer en son sein de jeunes joueuses telles que Lylou Borg, Betchaidelle Ngombele ou Ana Albek. Si la rentrée des classes en Ligue Butagaz Energie s’est passée sans encombres ce mercredi avec une victoire de 16 buts (24-40) à Chambray, c’est un adversaire d’un autre calibre que va défier Metz Handball ce dimanche (16 h en direct sur l’application HBO Max) puisqu’elles seront à nouveau opposées à Esbjerg. En plus d’avoir été son bourreau lors des deux derniers Final Four, la formation danoise s’est encore renforcée.

En effet, le retour de maternité de Nora Mörk au sein du collectif dirigé par Tomas Axnér s’accompagne de l’arrivée de joueuses telles que Katarina Filter, gardienne de Brest les deux dernières saisons, Nina Koppang ou encore Olivia Löfqvist, toutes deux internationales suédoises. Ajoutez y Henny, Reistad et ses 154 buts européens lors de l’exercice précédent, Line Haugsted, Rikke Iversen ou encore la gardienne Anna Kristensen et vous avez un aperçu de la solidité de ce groupe. Leur victoire sur le terrain de Viborg (29-34) en ouverture de leur championnat domestique peut en attester mais Metz Handball pourra s’appuyer sur les enseignements tirés de la victoire acquise en préparation (35-34) pour bien débuter sa campagne européenne.

Photo: Matthieu Henkinet (Let’s Go Metz)