Metz Handball corrige Brest et se rapproche du titre

9 minutes de lecture

Metz Handball a infligé une correction à son dauphin Brest (33-23), ce mercredi aux Arènes, malgré une entame délicate. Le 25e titre de champion de France tend les bras aux Dragonnes…

Metz Handball met une main sur le trophée de champion de France. Malgré un mauvais départ, les Dragonnes ont véritablement corrigé leurs homologues brestoises, au prix d’une deuxième période magistrale. Le BBH était pourtant animé de belles intentions ce mercredi. Pauletta Foppa lançait les hostilités dans cette rencontre, avant la réponse de son binôme en Equipe de France, Sarah Bouktit. Comme un symbole. Alicia Toublanc, avec trois buts rapides, permettait aux Bretonnes de prendre le meilleur départ (2-6, 7’).

Un retard promptement effacé par les Dragonnes, grâce notamment au bon passage de Debbie Bont (6-6, 10’). Metz Handball, un poil en dilettante défensivement, était cependant malmené par son dauphin. Le BBH prenait jusqu’à trois unités d’avance, porté par les tirs de loin de Kobylinska et de Fauske (15-18, 28’). Bousculées, les Messines regagnaient les vestiaires avec un tout petit but de retard, suite à un tir lointain de Bouktit dans la cage vide, sur la dernière possession de la mi-temps. Une jolie prouesse, compte tenu de la physionomie du premier acte (17-18, 30’).

La marée jaune et bleue

« On a réussi à trouver notre rythme rapidement en deuxième mi-temps », analyse Sarah Bouktit. Et quel rythme ! Le Brest Bretagne Handball a été balayé par la tempête Metz Handball, en à peine quelques minutes. 16 buts à 5 en faveur des Dragonnes, c’est le score de cette deuxième période à sens unique. Impériale, Hatadou Sako avait décidé de fermer la boutique. « Elle a juste été extraordinaire en seconde mi-temps », sourit son entraîneur Emmanuel Mayonnade.


Laura Kanor et Bruna De Paula en profitaient pour faire le show en contre-attaque (27-20). Chloé Valentini permettait aux Messines d’atteindre la barre symbolique des 10 buts d’avance (30-20, 49’), dans ce choc de Ligue Butagaz Energie qui a tourné à la démonstration. Un écart de 10 buts définitivement entériné par Kristina Jorgensen, qui parachevait le festival des Dragonnes avec un dernier missile avant la sirène (33-23, 60’).

Pas le temps de souffler pour Metz Handball qui retrouvera Brest dès samedi 1er avril en demi-finale de Coupe de France, en Bretagne. Les Rebelles vont-elles se relever de cette gifle reçue en Lorraine ? Réponse dans quelques jours…

Metz Handball 33-23 Brest

Metz Handball
Depuiset (3 arrêts/11 tirs), Sako (14/29)
De Paula (cap) (7 buts/11 tirs), Valentini (5/7), Jorgensen (4/9), Horacek (2/4), Bont (3/4), Burgaard (3/8), Kanor (3/5), Pascoal (0/2), Bouktit (5/6), Barthélémy (0/0), Maslova (1/2), Le Blévec (0/0)

Brest
Zoqbi De Paula (10 arrêts/26 tirs), Foggea (cap) (5/20)
Karlsson (2 buts/4 tirs), Mauny (0/1), Toublanc (5/8), Fauske (5/13), Kobylinska (5/9), Lassource (1/3), Freriks (1/1), Foppa (2/2), Delaye (0/0), Brnovic (1/2), Jarrige (1/3), Grbic (0/2)

Crédit photo : Lilian Bordron / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.