Champions League : Metz Handball plus vaillant que le Gloria Bistrita

3 minutes de lecture

Metz Handball tient sa première victoire en Champions League au terme d’un match acharné face à la formation roumaine du Gloria Bistrita (28-26).

Les Dragonnes disputaient ce samedi leur troisième match officiel de la saison. Après une entrée mitigée sur le plan européen avec ce match nul obtenu à Storhamar (29-29) et la victoire acquise face à Toulon (33-22) ce mercredi pour l’ouverture de la Ligue Butagaz Energie, les Jaune et Bleu savaient que cette opposition face aux Roumaines de Gloria Bistrita serait un bon indicateur des capacités d’un effectif profondément renouvelé. Et son déroulé en a été la parfaite illustration tant les deux équipes se sont rendues coup pour coup une bonne partie de la rencontre.

Anne-Mette Hansen, toujours très inspirée par le parfum européen, lançait idéalement ses coéquipières mais So Delgado Pinto répondait quasi immédiatement. Celle qui aura en définitive été un poison tout au long de l’heure de jeu a surtout marqué le premier acte (6/7 puis 8/12 au final). On peut penser que son exclusion temporaire d’entrée de seconde période a quelque peu coupé sa dynamique et celle de son équipe, sans compter sur la défense resserrée des Dragonnes à son encontre. Du côté de Metz Handball, Petra Vamos a pris les rênes du collectif et se faufilait dans la défense roumaine en faisant parler ses qualités de débordement (4/4). Le seul jet de sept mètres d’Allison Pineau détourné par Renata De Arruda (sur quatre tentatives) n’empêchait pas les Dragonnes de rejoindre les vestiaires avec une petite avance (15-14 30e).

Petra Vamos, une prestation digne de la Champions League

Le deuxième acte, au cours duquel Camille Depuiset a pris le relais de Zsofi Semerey, comme il en est de coutume depuis le début de l’exercice, a vu les filles d’Emmanuel Mayonnade se montrer plus intraitables en défense. Elles ont ainsi pu faire parler leurs qualités de contre-attaquantes et inscrire des buts en montées de balles par Chloé Valentini ou Sarah Bouktit, qui gratifiait même le public d’un but en lob après une prise de balle à une main suite à une relance de la gardienne internationale tricolore (19-17 40e). L’entrée de l’ancienne Dragonne, Ivana Kapitanovic (43e), contrariait quelque peu les ambitions des locales mais le dernier quart d’heure voyait Metz Handball définitivement prendre l’ascendant (25-22, 49e). Une dernière parade de Camille Depuiset sur l’arrière Mbengue-Rodriguez, pourtant très en verve en ce début de saison, permettait aux Jaune et Bleu de valider leur premier succès en Champions League et fêter de la meilleure des manières le vingt-quatrième anniversaire de Petra Vamos. A cette occasion, l’internationale hongroise a lancé son premier clapping et ainsi communié avec le public des Arènes.
Score final de ce Metz Handball – Gloria Bistrita : 28 – 26

Dimanche prochain (16 h), les Dragonnes se rendent au Danemark pour y défier Nykobing, largement dominé par Krim Ljubljana lors de cette deuxième journée, mais il faudra d’abord aller défier Chambray ce mercredi (20 heures) qui voudra réagir après le lourd revers concédé à Brest en milieu de semaine (défaite 28-15).

La galerie du match

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Depuiset (8 parades sur 20 tirs), Szemerey (7/21)
Valentini (6 buts sur 12 tirs), Bouktit (6/7), Vamos (5/6), Pineau (3/4), Hansen (3/4), Granier (2/4), Flippes (1/3), Grandveau (1/1), Chambertin (1/3), Augustine, Mlamali, Jacques, Errard (0/1).
Exclusions : Pineau (44e), Chambertin (51e)

Gloria Bistrita
Kapitanovic (4 parades sur 11 tirs), De Arruda (8/27)
So Delgado Pinto (8 buts sur 12 tirs), Seraficeanu (6/7), Kirdiasheva (4/10), Burlachenko (2/2), Nocun (2/3), De Ajaujo Frossard (1/1), Fujita (1/1), Niombla (1/2), Mbengue Rodriguez (1/10), Bazaliu (0/1), Kerekes, Nosek (0/1), Kacsor (0/1), Vukcevic
Exclusions : So Delgado Pinto (33e), Vukcevic (36e), Kirdiasheva (45e), Serafinceanu (46e), Burlachenko (48e), Nocun (54e)

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.