Mercato FC Metz : quelles sont les pistes ?

6 minutes de lecture

Qui dit début d’année 2022, dit mercato FC Metz ! Les Grenats devront compenser certaines absences, avec des moyens limités, pour faire face à une deuxième partie de saison décisive. Plusieurs pistes sont ainsi explorées par le club à la Croix de Lorraine.

Le milieu de terrain du FC Metz sera amputé d‘Habib Maïga, Pape Matar Sarr et Farid Boulaya durant la CAN. Le club s’est ainsi renseigné sur Clément Grenier, comme l’affirme Angelo Salemi du Républicain Lorrain. Il faudrait néanmoins un gros effort financier de la part de l’ancien lyonnais, dont les prétentions salariales sont bien supérieures à ce que le FC Metz peut proposer.

Le profil du joueur, milieu relayeur très à l’aise techniquement, ferait pourtant un grand bien aux Grenats. Dans un registre différent, le FC Metz serait très intéressé par l’ancien nantais Abdoulaye Touré. Transféré au Genoa cet été contre près de 3,5M€, le costaud milieu de terrain n’a disputé que 8 petits matchs en Serie A et a faim de temps de jeu.

Abdoulaye Toure, le milieu de terrain du Genoa, pourrait animer le mercato du FC Metz. (Photo : Jonathan Moscrop / Sportimage – Icon sport)

La défense, chantier prioritaire du mercato du FC Metz

Le FC Metz sera dépourvu de trois de ses défenseurs lors de la CAN : Dylan Bronn, Kiki Kouyaté et Sofiane Alakouch. Ainsi, les Grenats ne pourront compter que sur Jemerson et Sikou Niakaté comme seuls défenseurs centraux de métier durant le mois de janvier. Le jeune milieu de terrain Amadou Mbengue peut quant à lui dépanner en défense, que ce soit sur un côté ou dans l’axe.

Toujours est-il que la venue d’un défenseur central est prioritaire pour Frédéric Antonetti. Ce dernier pourrait être Jean-Armel Kana-Biyik, qui s’est remis en forme avec les Grenats. Le natif de Metz, qui a participé à une rencontre amicale contre Kaiserslautern, arriverait à point nommé pour compléter ce secteur du jeu. Le Républicain Lorrain nous informe que l’officialisation de son arrivée ne saurait tarder !

Jean-Armel Kana-Biyik face à Kaiserslautern. (Photo : Julien Buret/LGM)

Le Républicain Lorrain évoque également les noms de Mapou Yanga-Mbiwa (libre, ex-Lyon) et d’Anthony Briançon (Nîmes). Les deux hommes n’ont cependant pas joué depuis de nombreux mois. L’un parce qu’il est sans club, l’autre en raison de problèmes de blessures. Des solutions qui ne semblent pas viables à l’égard de la position de Fréderic Antonetti, qui veut des joueurs opérationnels tout de suite.

Outre la recherche d’un central, le FC Metz serait également à la quête d’un latéral. Le club à la Croix de Lorraine aurait ainsi formulé une offre de prêt avec option d’achat pour l’international espoirs portugais Abdu Conté (23 ans, Moreinse), comme le révèle RMC. L’arrière gauche pallierait ainsi la blessure de Matthieu Udol. Il semble néanmoins peu probable que la formation lusitanienne se sépare d’un joueur majeur dans le cadre d’un prêt. Les négociations seraient cependant en cours.

Des pistes en attaque ?

D’après les informations de L’Equipe, le FC Metz serait intéressé par Ibrahim Sissoko (26 ans, Chamois Niortais). Ce grand attaquant d’1m90, également capable de prendre la profondeur, pourrait ainsi concurrencer un Ibrahima Niane en perte de vitesse. Malgré son âge déjà avancé pour un footballeur, Sissoko a un certain potentiel encore inexploité. L’avant-centre passé par Epinal totalise en effet 21 buts en 51 matchs de Ligue 2.

Sissoko ne semble cependant pas tout de suite opérationnel pour la Ligue 1. Frédéric Antonetti privilégierait davantage des profils plus expérimentés. Comme celui d’Oumar Niasse, par exemple. Le Républicain Lorrain nous rapporte ainsi que le FC Metz se serait renseigné sur l’ancien attaquant d’Everton. Cependant, le sénégalais est sans club depuis juin 2021.

Une nouvelle piste assez laborieuse qui montre que les idées peuvent prendre du plomb dans l’aile lorsque les moyens pour recruter sont limités. Le FC Metz devra cependant trouver les solutions, comme il a su le faire par le passé lors de précédents mercatos hivernaux, pour assurer sa place dans l’élite du football français. La tâche ne sera pas aisée, qui plus est à l’égard des absences de plusieurs joueurs durant la CAN.

Les joueurs du FC Metz retenus pour la CAN

Photo : Matthieu Henkinet/LGM
  • Kiki Kouyaté (Mali)
  • Dylan Bronn (Tunisie)
  • Sofiane Alakouch (Maroc)
  • Farid Boulaya et Alexandre Oukidja (Algérie)
  • Habib Maïga (Côte d’Ivoire)
  • Pape Matar et Opa Nguette* (Sénégal) (*Opa Nguette est réserviste et donc laissé à la disposition du FC Metz, mais peut intégrer la sélection sénégalaise en cas de forfait)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.