Mercato : à vos marques, prêts, achetez !

Réuni ce Vendredi, le conseil d’administration de la LFP a validé la date d’ouverture du mercato d’été. Les transactions franco-françaises pourront démarrer le 8 Juin.

Le grand gloubiboulga du sport en période de pandémie mondiale continue. Alors que de nombreux championnats Européens ont repris ou s’apprêtent à reprendre, le football Français est et restera à l’arrêt jusqu’à Août ou Septembre. Nous ne reviendrons pas sur le débat qui anime la sphère footballistique française depuis des mois entre considérations sanitaires, financières et parfois même d’orgueil personnel, puisque la décision dont il est question aujourd’hui s’inscrit tout bonnement dans la droite ligne de la décision de mettre fin aux compétitions. En effet, ce vendredi la LFP a réuni son conseil d’administration et entre autres sujets, a validé la date du début de mercato pour le lundi 8 Juin.

En circuit fermé

Cette période s’ouvre uniquement pour les transactions entre clubs français. Ne vous attendez pas à voir débarquer dans l’immédiat le dernier crack d’un club Monténégrin à Metz puisqu’un prochain conseil d’administration devrait fixer l’ouverture à l’international ainsi que la date de fin de ce marché, en lien avec la FIFA. Il est courant que les dates de début et de fin de période des transferts varient d’un pays à un autre, en revanche il est assez rare de constater un tel décalage au sein des grands championnats, puisque la France va vraisemblablement travailler en marché fermé jusqu’à ce que les championnats encore actifs (Allemand, Anglais, Espagnol…) ne la rejoignent.

Quelles conséquences pour le FC Metz ?

Nous allons à priori assister à un mercato inhabituel en plusieurs temps, mais les conséquences pour le club Messin devraient être minces. A la différence de certains clubs dont les effectifs et les budgets gigantesques portent naturellement à travailler avec des structures du monde entier, le staff Mosellan travaille généralement principalement à l’échelle du pays, exception faite de Génération Foot et Seraing.
Considérant cela nous pourrions en effet avoir dans un premier temps la confirmation du transfert définitif de Kévin N’Doram et à court ou moyen terme, de nombreuses rumeurs pourraient se concrétiser ou prendre fin. Reste le cas des joueurs pressentis à l’étranger, comme Habib Diallo, pour qui il faudra simplement rester patient.

Relecture: Benjamin Feller