Les Metz Canonniers à l’assaut des Gaulois de Joeuf

7 minutes de lecture

Round 2 du derby lorrain ce samedi entre Joeuf et les Metz Canonniers ! Victorieux à l’aller, les Mosellans se déplaceront cette fois-ci en Meurthe-et-Moselle, dans une salle Jean Wurtz qui promet d’être chauffée à blanc. Un derby à l’enjeu particulier avec des objectifs différents pour les deux formations.

Metz et Joeuf, c’est une grande histoire. Ce derby, qui remonte à l’époque où les Canonniers étaient en partie basés à Sainte-Marie-aux-Chênes, a perduré après le « déménagement » total de l’équipe à Metz. Tout oppose ces deux cylindrées de Nationale 2 désormais. Joeuf, le petit village d’irréductibles gaulois qui a connu les sommets du basket français dans les années 70 et Metz, la grande ville, « l’envahisseur romain Divodurum » à l’ambition débordante. Les Canonniers avait d’ailleurs mis les petits plats dans les grands en 2019, en organisant le derby aux Arènes de Metz. Près de 3000 spectateurs avaient pu apprécier la victoire messine et le carton de l’Américain Matthew Lee. Le Joeuf Homécourt Basket joue également à fond la carte derby. Les Gaulois, sans filtre sur les réseaux sociaux, ont déjà allumé les premières mèches avec quelques dessins décalés.

Une revanche attendue du côté de Joeuf

Les Metz Canonniers sont prévenus, ils seront attendus de pied ferme à Joeuf. Pas de quoi effrayer Gary Florimont, qui en a vu d’autres à l’étage supérieur. L’intérieur a répété à maintes reprises, notamment après le match aller, que ce derby était « un match comme un autre pour lui ». Un crédo qui lui a donné raison en novembre dernier au vu de sa performance (23 points, 7 rebonds, 4 passes). Du côté des historiques messins, comme Kévin Kaly ou Henok Affa, le derby a une saveur plus particulière. Mais dans les deux cas, la volonté de gagner est féroce. En effet, les Grenats doivent impérativement l’emporter pour avancer dans l’objectif montée. De leur côté, les Verts de Joeuf luttent pour leur survie en Nationale 2.

Une chose est sûre, la salle Jean Wurtz sera bien verte, ce samedi. Le match devrait se disputer dans une salle pleine, prête à soutenir les Gaulois avec ferveur. Joeuf reste sur 3 victoires, depuis 2017, face à Metz à domicile. Pour retrouver une victoire des Canonniers à Jean Wurtz, il faut remonter au 29 octobre 2016. De manière plus générale, les Joviciens totalisent 6 succès pour 3 revers à domicile cette saison. Les joueurs de Patrice Goeuriot espèrent bien offrir le derby à leurs supporters dans l’optique du maintien en Nationale 2. Le défi est de taille pour Metz, qui voyage tout de même mieux qu’en début de saison. Les Grenats n’ont plus perdu à l’extérieur depuis mi-novembre en championnat. C’était sur le parquet du leader Récy Saint-Martin.

Les effectifs quasi au complet des deux cotés

Le Joeuf Homécourt Basket devrait s’appuyer sur l’ensemble de son équipe. Les frères Goeuriot, l’ancien messin Stasiak. le shooter Jérémy Pietrowski et bien sûr la paire Diatta-Diop dans la raquette comptent bien donner du fil à retordre aux Messins. Attention au réveil de Diop, 3ème meilleur marqueur de toute la Nationale 2, qui reste sur deux matchs très en-dessous de ses standards au scoring. L’intérieur sénégalais tourne en effet à 20 points de moyenne cette saison.

De son côté, Metz devra une nouvelle fois se passer de son capitaine Henok Affa, dont le retour à la compétition se rapproche. En revanche, Florent Pietrus sera de la partie, alors qu’il aurait pu être suspendu. Si l’intérieur messin juge sa sanction juste, pointant des incohérences dans les rapports des arbitres, ce n’est pas le cas de Patrice Goeuriot. Ce dernier a d’ailleurs fait part de toute sa colère quant à la non suspension de Pietrus. Une polémique qui aura de quoi alimenter les débats avant une rencontre qui promet d’être spectaculaire.

Les joueurs en forme

Sélection des joueurs en forme au scoring avec leurs moyennes de points sur les deux derniers matchs.

Joeuf Homécourt Basket

  • Diatta 12.5pts
  • Diop 11.5 pts
  • Jordan Goeuriot 11.5pts
  • Pietrowski 10.5pts

Metz Canonniers

  • Akono 12.5pts (record de saison à 21pts contre Beaujolais)
  • Calhoun 10pts
  • Kaly 13.5pts
  • Macouangou 13.5pts

Le derby entre Joeuf Homécourt Basket et les Metz Canonniers, ce samedi 2 avril à 20 heures à Joeuf, à la Salle Jean Wurtz.

Rédaction : Arthur Carmier et Gauthier Carboni
Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM
et Hector (dessins)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.