Les grenats à la CAN ! #3

3 minutes de lecture

Les grenats à la CAN ! #3

3 minutes de lecture

Troisième et dernière journée des phases de poules de cette Coupe d’Afrique des Nations. Une échéance déjà importante pour certains grenats en difficulté avec leurs nations.

Cap-Vert 1-1 Cameroun

En ballotage favorable après une victoire face à l’Éthiopie lors de la 1ère journée, le Cap-Vert était déjà presque assuré de finir dans les meilleurs 3èmes. Les requins bleus ont même assuré leur qualification face au Cameroun solide premier du groupe A. Vagner n’a pas participé à la rencontre.
Les qualifiés du groupe A sont donc le Cameroun, le Burkina Faso et le Cap-Vert.

Malawi 0-0 Sénégal

Un Sénégal frustrant dans ces phases de poules peu inspiré et en manque de réussite, les lions de la Teranga ont subi un nouveau match nul face au Malawi. Ils étaient même proches de concéder un pénalty que la VAR décidera d’annuler malgré un petit contact entre l’ancien messin Bouna Sarr et un Malawite. Pape Matar Sarr n’est pas rentré en jeu.
Le bilan du Sénégal est famélique, un seul but, sur pénalty à la 97ème minute face au Zimbabwe et des prestations soporifiques. Trop peu pour un des favoris de la compétition. Les Sénégalais finissent tout de même premiers de leur groupe grâce au faux pas de la Guinée, deuxième qualifié. Le Malawi arrache lui aussi son ticket pour la suite de la compétition avec les meilleurs troisièmes.

Gabon 2-2 Maroc

Parmi les outsiders de cette CAN, le Maroc avait déjà assuré sa qualification avant cette rencontre. Proches de se faire surprendre par des Gabonais en pleine bourre, les lions de l’Atlas sont revenus par deux fois au score. Un match nul important pour sécuriser la première place du groupe C. Sofiane Alakouch n’était pas sur la feuille de match.
Les qualifiés du groupe sont, dans l’ordre, le Maroc, le Gabon et les Comores. Petite disgression sur les Comores qui ont gagné le premier match de leur histoire dans ce tournoi, qui plus est face au Ghana, ce qui leur a permis de passer devant leur adversaire du soir.

Gambie 1-0 Tunisie

La Gambie, autre bonne surprise de cette CAN pour sa première participation, a réussi l’exploit de se qualifier dans un groupe relevé. Ce dernier match pouvait même leur permettre de finir premier du groupe F. Un seul des deux grenats a pris part à cette rencontre. Rentré à la mi-temps, Ablie Jallow va une nouvelle fois délivrer les siens au bout du temps additionnel. D’une demi-volée limpide le Gambien a nettoyé la lucarne tunisienne. Dylan Bronn, toujours positif au Covid, n’était pas sur la feuille de match.

Mali 2-0 Mauritanie

Déjà qualifié le Mali jouait sa première place face à la Mauritanie. Les Aigles n’ont pas dû trop forcer pour battre les Mauritaniens, ils en ont même profité pour soigner un minimum leur « goal average » pour arracher la première place à la Gambie. 2-0 score final. Kiki Kouyaté, indéboulonnable, a disputé l’intégralité de la rencontre.
Dans l’ordre, les qualifiés du groupe F sont le Mali, la Gambie et la Tunisie.

Côte d’Ivoire 3-1 Algérie

C’était le match de la dernière chance pour les Algériens qui n’avaient pris qu’un point face au Sierra Leone et la Guinée Équatoriale, mais les fennecs n’ont pas su la saisir. Des éléphants en pleine forme n’ont pas laissé le moindre espoir aux verts. Malgré une fin de match plus équilibrée et un pénalty raté par Riyad Mahrez, les algériens tenants du titre sortent la tête basse de la compétition. Deux grenats sont rentrés en jeu, Farid Boulaya a joué 10 petites minutes et Habib Maiga, latéral droit de fortune en sélection, a joué 20 minutes.
La Côte d’Ivoire et la Guinée Équatoriale sont les deux survivants de ce groupe.

Les huitièmes de finale des grenats

Dimanche 23 Janvier :
Nigéria – Tunisie

Lundi 24 Janvier :
Guinée – Gambie

Mardi 25 Janvier :
Sénégal – Cap-Vert
Maroc – Malawi

Mercredi 26 Janvier :
Côte d’ivoire – Égypte
Mali – Guinée Équatoriale

Crédit photos : Icon Sport


Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.