FC Metz – Le Havre : les Grenats manquent le coche

5 minutes de lecture

Immense déception en Moselle. A Saint-Symphorien ce lundi soir, le FC Metz concède le nul 1-1 contre Le Havre et rate une occasion en or de remonter à la 2e place de Ligue 2. Un match qui a servi de piqûre de rappel aux Lorrains.

C’était l’occasion rêvée de remonter à la 2e place. Il faudra encore attendre pour voir le club lorrain provisoirement en Ligue 1. Et cette attente risque d’être longue. Le FC Metz a manqué le coche ce lundi contre Le Havre, ne faisant que partager les points à la maison.

Pour ce choc contre le leader du championnat, un seul changement a été effectué par l’entraîneur messin. Joseph Nduquidi a retrouvé sa place sur le banc et Habib Maïga a pu reprendre son poste à côté de Jean Jacques.

Un FC Metz à deux vitesses

Le FC Metz était pourtant parti pour faire le nécessaire et battre Le Havre. Entre deux équipes qui ne perdent plus, ce sont les locaux qui accéléraient en premier. L’intensité, les duels, la vitesse dans le jeu… Tout était en faveur des Messins sur les 25 premières minutes de jeu. Les Hacmen, pas bien entrés dans le vif du sujet, se sont fait punir. Maziz combinait magnifiquement avec Jallow, et est allé perforer la défense normande avec un appel tranchant (1-0, 20e). Tout allait pour le mieux.

Puis, au fil des minutes, les Ciel et Marine ont repris le dessus. Dans l’intensité physique, le milieu de terrain grenat prenait l’eau. Petit à petit, duel après duel. S’est ajouté du déchet technique par la suite. Maziz en première ligne, avec des transmissions approximatives et lentes. Le n°10 alternait le bon, et bien plus souvent le beaucoup moins bon. Malgré son but, la soirée fut compliquée pour la plaque tournante du jeu messin.

Les mêmes maux reviennent

28 secondes. C’est ce qu’il a fallu en 2e mi-temps pour que le FC Metz craque. Sur la première tentative havraise du match. Dans la foulée, Maziz, seul, ratait complètement sa frappe aux 6 mètres et sortait petit à petit de son match (47e). Le Thionvillois n’a alors plus rien réussi de la rencontre, à l’image de sa reprise au point de pénalty qui passait largement à côté (71e). L’équipe se retrouvait rapidement coupée en deux et n’espérait trouver la solution que par de longs ballons devant, vers Sabaly et Jallow, fatigués, et un Mikautadze esseulé. Udol ne parvenait que rarement à apporter de l’aide offensivement. Jean Jacques et Maïga, souvent trop loin, ne proposaient pas grand chose. Le FC Metz se retrouvait encore et toujours à rejouer vers l’arrière, le temps comme adversaire supplémentaire.

Le coaching de Laszlo Boloni laisse de plus en plus perplexe. Inexistant dans la rencontre, avec la seule entrée de Skuka à la place d’un Sabaly sur les rotules (68e), l’apport des remplaçant laissait grandement à désirer. L’Albanais montrait une nouvelle fois son envie de bien faire, mais surtout son manque de talent pour la Ligue 2. Et avec moins de 10 minutes sur le terrain, Lamine Gueye et Arthur Atta n’ont rien eu à se mettre sous la dent. Quelques ballons, balancés loin devant dans l’espoir d’une déviation miracle de Georges Mikautadze, qui s’est investi et a essayé jusqu’au bout de débloquer la situation. Globalement, les 20 dernières minutes ont été largement dominées par des Grenats. Mais trop limités et trop fatigués, ils laissaient filer les occasions qui se sont successivement gâchées.

Le Havre était prenable, mais comme souvent, le FC Metz n’a pas su concrétiser sa domination. Si la série d’invincibilité continue, l’inconstance est elle aussi de la partie. Tout comme la fatigue, omniprésente dans un groupe et un onze qui ne tourne plus. Il reste encore un déplacement à négocier ,sur la pelouse du stade Robert Diochon de Quevilly, avant une trêve internationale nécessaire pour les organismes.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.