Le TFOC crée l’exploit face à Mulhouse

6 minutes de lecture

Le TFOC a signé l’exploit du début d’année face à Mulhouse samedi soir. Après avoir manqué les deux premiers sets, les Bleues ont arraché la victoire au bout du tie-break.

Le TFOC a créé un exploit monumental face à Mulhouse, samedi soir. Après leur succès à Venelles la semaine dernière, les joueuses de Romain Pitou ont renversé la troisième équipe du championnat. Terville Florange a manqué ses deux premières manches avant une remontée improbable. Le public est passé par toutes les émotions, entre résignation et euphorie. Contrairement au match aller, les coéquipières de Mariam Sidibé ont pris les deux points. Le club mosellan reste sixième de Ligue A féminine à trois points de Béziers.

Deux sets dominés

Le TFOC tenait son début de match avant de céder sur une série au service de Jaali Winters (7-15). Mulhouse accélérait sur ses forces offensives. Avec des difficultés en réception, les Bleues se trouvaient sans réponse dès la première manche (18-25). Terville Florange tentait de se reprendre avec l’entrée en jeu d’Elise Van Sas. Les Mosellanes résistaient aux assauts adverses (11-12).

Mais Annayka Legros et Christelle Tchoudjang-Nana mettaient à mal le bloc des locales (13-17). Les changements montraient l’impuissance de Romain Pitou. La passeuse belge retournait sur le banc et Dariana Hollingsworth-Santana revenait sur le terrain après un passage dans le premier set. Malgré ces tentatives, le TFOC voyait les Mulhousiennes s’envoler au score (18-25).

Tie-break irrespirable

Dos au mur, les Tervillo-florangeoises élevaient leur niveau dans tous les secteurs. Mulhouse était bousculé pour la première fois de la rencontre (16-15). Hollingsworth-Santana apportait une fraîcheur à l’attaque et au service. Avec un jeu retrouvé, les Bleues gardaient espoir dans la partie (25-20). Les joueuses de Romain Pitou maintenaient leur dynamique (12-9). La formation alsacienne était contrainte de faire le dos rond. La centrale américaine du VMA portait son équipe (15-18).

Face à ce retour, le TFOC offrait une fin de manche à la hauteur de la confrontation. Kinga Szücs signait le retour improbable de ses coéquipières au tableau d’affichage (27-25). Les deux équipes se rendaient coup pour coup. À ce jeu, Terville Florange prenait les devants. Mulhouse répondait immédiatement (8-10). Les joueuses de François Salvigni semblaient courir vers la victoire avant l’énième retour des locales. Le tie-break devenait irrespirable. Après neuf balles de match sauvées, les Mosellanes décrochaient un succès inespéré (22-20). 

Le TFOC confirme

À la sortie de la rencontre, tous les scénarios se sont bousculés dans les têtes des supporters. Proches d’une défaite en quatre sets, les Bleues ont toujours cru en l’exploit. Ce renversement s’explique par le niveau de jeu affiché par Terville Florange lors des trois dernières manches. Après la réception de Vakifbank en Ligue des champions, Mulhouse a pêché physiquement en fin de match.

Pourtant, les statistiques peuvent faire penser à une domination des Alsaciennes. Seuls deux secteurs sont en faveur du TFOC : le service et la réception. Les coéquipières de Jessica Kosonen ont réussi à mettre la pression dès l’engagement. Après cette performance, les Mosellanes confirment leur dynamique avec un troisième succès consécutif. Désormais, les joueuses de Romain Pitou se déplacent chez le double champion en titre, le Volero Le Cannet.

TFOC 3 – 2 Mulhouse

Sets : 18-25, 18-25, 25-20, 27-25, 22-20.

Composition TFOC : Kosonen, Herbin-Backer, Kulikova, Szücs, Lindgren, Sidibé et Sanchez (L). Entrées en jeu : Van Sas, Hollingsworth-Santana.

Composition Mulhouse : Legros, Mayer, Tchoudjang-Nana, Winters, Siftar, Van Avermaet et Soldner (L). Entrées en jeu : Casadei, Sager-Weider, Danard Selosse.

Crédit photo : Mikaël Frank.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.