Le bilan des Dragonnes en sélection (Octobre 2020)

7 minutes de lecture

Alors que la saison 2020 / 2021 en club ne fait que commencer, c’est bel et bien à l’appel des sélections nationales que onze joueuses du Metz Handball ont répondu du 27 Septembre au 04 Octobre. Entre Golden League, stages et amicaux, voici le bilan de cette première trêve.

Les Françaises

L’équipe de France, où étaient engagées Astride N’Gouan, Méline Nocandy et Orlane Kanor, a offert beaucoup de satisfactions à son sélectionneur durant la première phase de la Golden League au Danemark. Il fallait absolument sortir la tête de l’eau après une débâcle surprenante au Mondial 2019 et c’est avec un alliage entre jeunesse et expérience que la sélection a montré un visage intéressant.
Cela a démarré par une victoire franche face au Monténégro (29-13) avant d’échouer sur le fil face à la Norvège (29-28), pour finir en beauté face au Danemark (27-23).

Marie-Hélène Sajka est la malheureuse de cette trêve. En effet, l’arrière droite de 23 ans faisait initialement partie de la sélection d’Olivier Krumbholz mais une blessure au ménisque contractée face à Nantes le 16 Septembre l’a forcée à une opération et à plusieurs semaines de rééducation.

Les joueuses étrangères

Louise Burgaard

Engagée en Golden League avec le Danemark, l’arrière droite de 27 ans a dû se contenter d’une victoire face au Monténégro (36-23) pour deux défaites, la première face à la Norvège (28-21) et la seconde face à la France (27-23)

Debbie Bont

L’ailière droite a rejoint ses coéquipières de Pays Bas, dans les bagages du sélectionneur Emmanuel Mayonnade. Les championnes du monde ont eu l’occasion de croiser le fer avec l’équipe nationale Allemande à deux reprises, la première rencontre s’est soldée par une courte défaite (27-25) et la deuxième a permis de redresser la barre avec une victoire confortable (26-32).

Hatadou Sako

La gardienne Sénégalaise de 24 ans a rejoint sa sélection pour un stage à Cherbourg. Privées de matchs de qualification aux JO et de Championnat d’Afrique des Nations, tous reportés en raison du Covid, les filles de Fréderic Bougeant ont saisi l’occasion de travailler le collectif en dehors de leurs installations habituelles.

Les jeunes du centre de formation

Il y avait aussi des sélections à fêter du côté des jeunes Dragonnes durant cette trêve puisque Julie Le Blévec, Sarah Bouktit, Audrey Dembele et Emma Jacques participaient aux stages de préparation au Mondiaux U18 et U20 à la Maison du Handball. Ilona Di Rocco, prêtée à Dijon cette saison était également présente.

De son côté Giulia Fabbo a participé au rassemblement de l’équipe nationale Italienne. En Suisse, elles ont affronté deux équipes locales et ont essuyé deux défaites, face aux Spono Eagles dans un premier temps (28-25) puis face à Zug (35-27).

Les prochaines étapes

Pour la plupart des équipes le regard est posé au loin, sur l’Euro 2020 qui doit se tenir du 3 au 20 Décembre au Danemark et en Norvège. Bien que toutes les garanties sanitaires ne soient pas encore totalement réunies, il s’agit d’une compétition phare du handball mondial et les joueuses Françaises auront à cœur d’y défendre leur titre de championnes.
D’ici là, une seconde phase de la Golden League aura lieu du 23 au 29 Novembre en Norvège, l’équipe de France y retrouvera les Danoises de Louise Burgaard, la Norvège et l’Allemagne de Xenia Smits.

Du côté des jeunes, les sélections Françaises se réuniront à nouveau du 22 au 30 Novembre à la Maison du Handball pour continuer à préparer les mondiaux U18 et U20. Initialement prévues pour le mois de Décembre, les deux compétitions ont finalement été de nouveau repoussées en 2021 par la Fédération Internationale a cause de conditions sanitaires encore trop incertaines. Dans un communiqué, l’IHF a précisé que les mêmes jeunes joueuses restaient toutefois éligibles à une sélection.

Crédit photo : Matthieu Henkinet, sauf le quatuor de jeunes Dragonnes (réseaux sociaux du Metz Handball)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.