Le bilan 2018/2019 des Canonniers

 

Alors que la saison 2018 / 2019 vient de prendre fin, il est temps de faire le bilan sur l’année des Canonniers.

Le classement n’est pas très flatteur malheureusement, avec une 10ème place dans la poule D et un maintien obtenu dans les dernières journées. L’équipe des Canonniers aura alterné le bon et le moins bon, parfois dans le désordre. Les ambitions et les talents étaient pourtant présents…

 A qui la faute ?

 

Certainement pas à la direction, qui a pris ses fonctions tardivement et a fait le maximum pour dynamiser le projet et le rendre cohérent.

Probablement pas au staff, qui a fait au mieux en jonglant entre les blessés, les jeunes joueurs, les contraintes de calendrier et les déplacements difficiles.

Encore moins aux joueurs, qui malgré un recrutement tardif et les pépins en court de route, se sont unis et ont donné de leur personne pour faire la meilleure saison possible.

Il y aura peut-être manqué un peu de public lors des matchs à domicile. Si tous les affrontements avaient rencontré l’engouement du dernier il est certain que cela aurait poussé l’équipe. Mais il est difficile de mettre sérieusement les spectateurs dans la balance de la réussite d’une saison et l’alternance des matchs entre Metz et Sainte Marie aux Chênes n’aide pas vraiment…

« Vous êtes mignons à Let’s Go Metz, il n’y a pas de coupable et tout va bien alors ? »

Eh bien, pas vraiment non. Mais cette saison marque une transition pour l’équipe des Canonniers. Il va falloir consolider le projet, aussi bien sur le plan organisationnel que sportif. Rassembler les forces en présence pour mettre la machine en marche et proposer une équipe plus compétitive la saison prochaine. Il y a du travail, mais il y a aussi une volonté assumée de toute part.

L’entente Sainte Marie – Metz aura en définitive su gagner les matchs qui comptent, en attendant plus de stabilité pour une saison 2019-2020 que l’on espère plus festive.