La Stella Saint-Maur joue avec les nerfs de Metz Handball en N1F

3 minutes de lecture

La Stella Saint-Maur joue avec les nerfs de Metz Handball en N1F

3 minutes de lecture

L’équipe de Nationale 1 Féminine (N1F) de Metz Handball se déplaçait sur le terrain de la Stella Saint-Maur ce dimanche.

C’est avec un solide effectif de treize joueuses que l’équipe de Nationale 1 Féminine de Metz Handball s’est déplacée sur le terrain de la Stella Saint-Maur. Seule Alice Giliberto, blessée, manquait à l’appel sur le terrain, bien que présente sur le banc. Il n’en fallait pas moins puisqu’au cœur du gymnase Brossolette les jeunes Dragonnes ont bien failli voir des étoiles…

Si Nelya Goval ouvrait le score, suivie par Claire Koestner pour réaliser le démarrage parfait et signer un 3-0 d’entrée, les locales n’en oubliaient pas moins leurs ambitions d’équipe de haut de tableau. Maelle Clain et Lea Suretet capitalisaient sur les arrêts de leur gardienne Nayla Pennavayre pour remettre le match de niveau (03-03, 12ème). Accélérant à plusieurs reprises, Metz Handball tenait le score mais ne parvenait pas à créer un break durable, pire, une série de tirs manqués et une suspension d’Anaïs Ababsa pour deux minutes offrait mêmes aux locales le loisir de reprendre les commandes du match. A cinq minutes de la mi-temps et voyant son équipe cumuler trois buts de retard (11-08), Nina Kanto dégainait son premier temps mort pour tenter de donner des solutions à ses protégées. Après ce temps d’ajustement tactique, Claire Koestner et Yvana Atangana peinaient encore face au but et s’en remettaient à Nelya Goval, décidément en réussite dans cette rencontre, pour réduire le retard. Les locales ne cédaient pas et préservaient leur avance jusqu’à la pause (13-10, 30ème).

Le retour des vestiaires souriait un peu plus aux messines. Maelle Clain écopait d’une suspension pour deux minutes et Claire Koestner inscrivait le premier but de la période sur jet de sept mètres, avant de trouver les filets à nouveau dans le jeu cette fois (13-12, 33ème). S’ouvrait alors une séquence de réussite offensive pour les deux équipes avec sept tirs sans échec de part et d’autre. Une série au cours de laquelle les jeunes Dragonnes ne parvenaient pas à reprendre la main. Au contraire, une suspension pour deux minutes d’Elea Ferdilus ouvrait la voie à un nouveau +3 en faveur de la Stella Saint-Maur après un but d’Alexiane Pierre (18-15, 42ème). Chahutées comme rarement cette saison, les joueuses de Metz Handball s’en remettaient à des parades de Fatima Camara et à la réussite de Claire Koestner à sept mètres pour tenir bon. Après la tempête, c’est Elea Ferdilus et Yvana Atangana qui retrouvaient en réussite pour capitaliser sur des échecs de leurs adversaires du jour. Profitant d’une suspension de Theana Mandende Kulika, Claire Koestner inscrivait un nouveau jet de sept mètres particulièrement précieux : celui du +1, enfin retrouvé après près de trente minutes de jeu (18-19, 51ème). C’est à nouveau Claire Koestner, décisive dans les moments clés, qui inscrivait deux buts consécutifs en sorite de temps mort pour donner une avance de trois unités aux siennes. Un arrêt de Fatima Camara, un but de Maily Etilopy et enfin de Ludyvine Kaakil Talaba venaient conclure cette rencontre, loin d’être évidente à négocier.

Score final de ce Stella Saint-Maur – Metz Handball en N1F : 20-24

Toujours invaincu après onze journées de compétition, Metz Handball a su montrer du caractère pour écarter sur son terrain une équipe prétendant au haut de tableau de Nationale 1 Féminie. Les jeunes Dragonnes retrouveront la compétition à domicile le 25 janvier avec la réception de l’équipe alsacienne de Reichstett.

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Camara (11 parades), Rodrigo da Costa (2 parades)
Ababsa (1 but sir 2 tirs), Atangana (3/9), Castets (0/1), Etilopy (1/2), Ferdilus (4/4), Gooroosamy (0/1), Goval (5/7), Holler (0/1), Isabelinho, Kaakil-Talaba (2/3), Koestner (8/12).

Stella Saint-Maur
Pennavayre (11 parades)
Bureau (0 but sur 2 tirs), Clain (2/4), Dorelas, Mandande Kulika (2/3), Milosavljevic (0/1), Morgan (0/4), Pierre (5/5), Rosell Alarcon (5/9), Suretet (5/13), Thevenet (1/3).

Crédit photo : Julien Buret (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.