La Ligue Butagaz Energie va pouvoir faire sa rentrée

Après une grande mésentente entre la Fédération Française de Handball et les clubs, la Ligue Féminine de Handball a arrêté la date du 9 Septembre pour la reprise du championnat. Metz Handball débute à domicile contre l’OGC Nice Handball.

Il s’en est fallu de peu pour voir un schisme entre la Ligue et ses clubs. La FFHB voulait une reprise au 22 aout, les présidents, le 16 Septembre. C’est finalement quasiment 6 mois après leur dernier match que les clubs pensionnaires de 1ère division pourront de nouveau se disputer le titre national. 

14 équipes, play-offs supprimés, une Coupe de France inédite : l’élite féminine fait peau neuve

Comme initialement prévu à l’arrêt du championnat, Metz Handball n’affrontera non pas 11 mais 13 concurrents. Mais la nouvelle formule a eu du mal à se dessiner. Le champion n’est plus désigné avec une dernière finale ou par une phase régulière de deux groupes de 7, scénario longtemps imaginés et défendus par Thierry Weizman. Le premier du classement sera sacré au bout de la 26ème et dernière journée (22-23 mai 2021). 

Pour alléger un calendrier déjà bien dense pour les équipes engagées en Coupes d’Europe, la Fédération a bien décidé de partir sur une Coupe de France modifiée. Une phase de groupe, un 1/16 et un 1/8ème de finale départageront les candidats non-européens de LBE et de D2 avant d’affronter Metz, Brest, Fleury, Nantes et Issy à partir des 1/4 de finale, en février prochain. 

Un début de saison complexe

Après avoir hérité du groupe le plus homogène en Ligue des Champions, les Messines ne connaitront pas un mois de Septembre reposant. Malgré une réception avantageuse de l’OGC Nice Handball à la reprise, il faudra composer face à une équipe renforcée par les arrivées de Lucie Satrapova (gardienne) et de Barbara Moretto (Arrière droite) avant de prendre la route vers Bucarest, le week end du 12 et 13 Septembre et Nantes, le mercredi 16 Septembre. Le club ligérien n’a pas lésiné sur les moyens avec son recrutement à l’intersaison (Bruna de Paula, Déborah Kpodar, Marion Maubon et Nathalie Hagman) et s’affiche comme le grand concurrent pour venir perturber la récente rivalité bresto-messine. Les troupes de Emmanuel Mayonnade concluent leur mois avec la réception de leur frère ennemi, Besançon (23 Septembre) et un déplacement en Hongrie pour y affronter le FTC Budapest. 

Le choc contre le Brest Bretagne Handball se tiendra le 6 janvier 2021, au retour de l’Euro 2020. 

Calendrier de Ligue Butagaz Energie 2020/2021 :

1 thought on “La Ligue Butagaz Energie va pouvoir faire sa rentrée

  1. Merci et bravo pour votre tableau avec les dates des rencontres.
    Un petit hic: les 20 et 27 janvier, soit vous avez inversé les couleurs, soit les lieux de matchs.

Comments are closed.