Györ était trop fort pour Metz Handball en Champions League

4 minutes de lecture

Györ était trop fort pour Metz Handball en Champions League

4 minutes de lecture

Metz Handball s’incline à Györ (31-27) et subit sa première défaite de la saison malgré un beau sursaut lors de la seconde période.

La résilience n’a pas suffit. Gyôr était trop fort pour Metz Handball ce samedi. Certes, les Dragonnes ont montré un meilleur visage lors des trente dernières minutes mais jamais on ne les a senties capables de contrarier le double champion d’Europe en titre. La saison dernière, la première défaite avait été concédée lors de la demi-finale du Final Four de Champions League face à Esbjerg. Cette fois, le revers arrive à quelques encablures de la fin des matchs aller de la phase de groupes. Rien n’est cependant rédhibitoire pour Metz Handball, toujours bien calé à la seconde place de la poule A. Pour éviter de revivre un tel scénario, il conviendra de tirer les enseignements de ces deux périodes bien différentes.

En effet, les Dragonnes ont vécu trente minutes initiales difficiles. Si depuis le début de cet exercice, il est est fréquent que les Jaune et Bleu laissent leur adversaires au contact, jamais encore elles n’avaient été décrochées au tableau d’affichage. Cette fois, face à un adversaire d’un tout autre calibre de ceux rencontrés jusqu’alors, à l’exception d’Esbjerg, les Messines se montraient impuissantes des deux cotés du terrain. Il faut dire que la formation hongroise se montrait intraitable sous l’impulsion de deux anciennes chouchoutes des Arènes: Bruna De Paula et surtout Hatadou Sako.

Les parades d’Hatadou Sako font douter Metz Handball

La gardienne internationale tricolore est sans contestation possible la joueuse de ce « choc des invaincus ». Ses 24 parades ont permis à Hatadou Sako de rentrer dans la tête de ses anciennes partenaires. Les cinq échecs de Tyra Axnér pourraient trouver l’explication de son manque de confiance actuel, ceux de Sarah Bouktit, Ana Albek, Lilou Borg et Lena Grandveau au jet de sept mètres à un léger complexe dans l’exercice depuis quelques matchs mais les ratés dans le jeu, notamment par Lucie Granier ou encore de leur pivot et capitaine étaient beaucoup plus inhabituels. En défense, Metz Handball ne trouvait pas de solutions face à Bruna De Paula (8 buts), Dione Housheer (5) ou encore Helena Elver.

Face à ce sentiment d’impuissance, Emmanuel Mayonnade prenait deux temps morts au cours de la première période. Celui posé peu après le quart d’heure de jeu avait pour objectif de secouer une formation qui n’avait alors inscrit que quatre réalisations (8-4, 17e). Il leur demandait alors de mettre davantage d’énergie et de combativité. Le message du technicien girondin n’avait qu’un faible écho au retour sur le terrain puisque les Dragonnes restaient bloquées à quatre réalisations jusqu’à celle de Betchaidelle Ngombele (11-5, 22e), soit dix minutes sans tromper la vigilance d’Hatadou Sako.

Betchaidelle Ngombele et Sabrina Novotna initiatrices de la révolte

Et, inévitablement, l’écart enflait pour atteindre dix buts à la pause (16-6, 30e), les mots positifs du coach lors de sa seconde prise de parole ainsi, probablement que son discours positif au vestiaire, insistant notamment sur toutes les belles opportunités que ses joueuses s’étaient créées, portait ses fruits en seconde période. On retrouvait cette équipe qui ne lâchait rien et refusait de sombrer dans le fatalisme et le renoncement. Et les deux instigatrices de cette révolte étaient Betchaidelle Ngombele et Sabrina Novotna.

L’arrière gauche venue de Krim Ljubljana faisait alors parler son bras à neuf mètres pendant que la gardienne tchèque poursuivait sur la lancée de sa prestation face à Sambre Avesnois, mardi, corroborant ainsi les propos élogieux de son entraîneur à son endroit. La variation des solutions de tirs, en minimisant le passage par Sarah Bouktit, bien muselée au pivot, et les parades de Sabrina Novotna (10), notamment face à Bruna De Paula, permettaient aux Jaune et Bleu de revenir petit à petit au score (27-24, 56e et même 28-26, 57e). Insuffisant pour retourner la situation et éviter ce premier revers (31-27, 60e) mais encourageant pour la suite. Rendez-vous le 10 janvier prochain aux Arènes pour montrer que ce collectif apprend de ses échecs.

Les stats du match

Györ
Boglarka Lukacs, Hatadou Sako (24 parades sur 51 tirs)
Nathalie Hagman (3/4), Linn Blohm (1/2), Anna Lagerquist, Bruna De Paula (8/11), Kristine Breistol (2/2), Tjasa Stanko, Kelly Dulfer, Kristina Jorgensen (3/6), Veronica Kristansen (1/2), Csenge Fodor (4/6), Émilie Hovden (0/1), Bo Van Wetering (4/4), Dione Housheer (5/11), Helena Elver (2/4).
Exclusions: Lagerquist (9e 40e), Dulfer (30e,38e)

Metz Handball
Johanna Bundsen (5 parades sur 21 tirs), Sabrina Novotna (10/25)
Laura Godard, Tyra Axnér (0/5), Suzanne Wajoka (3/5), Anna Albek (1/3), Anne-Emmanuelle Augustine (0/1), Xenia Smits, Betchaïdelle Ngombele (4/7), Sarah Bouktit (7/14), Lucie Granier (4/10), Lena Grandveau (5/9), Petra Vamos (3/7), Lylou Borg (0/1), Clémence Castets.
Exclusions: Bouktit (16e, 37e)

Crédit photos: Matthieu Henkinet (Archives)