JO Paris 2024. Handball : la France se fait peur mais rejoint la finale !

3 minutes de lecture

Six joueuses de Metz Handball prenaient part aux demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce jeudi. L’Equipe de France féminine de handball a dompté la Suède, au terme d’un match irrespirable et verra la finale des JO.

Alors que le groupe de joueuses de Metz Handball qui a repris l’entraînement en Moselle s’apprête à disputer un premier match amical face à l’ES Besançon du côté d’Epinal, six Dragonnes avaient rendez-vous avec les demi-finales du tournoi Olympique ce jeudi.

Suède – France au bout du suspens

Opposées à la Suède de Tyra Axnér, les bleues ont connu une panne d’efficacité offensive comme elles n’en connaissent que rarement. Menées jusqu’à 3 buts, elles s’en remettaient aux parades de Laura Glauser pour quitter le premier acte avec un déficit de deux unités (12-10).

En début de deuxième mi-temps, une parade sur sept mètres d’Hatadou Sako face à Nathalie Hagman offrait à Estelle Nze Minko la possibilité de sonner la révolte. Pourtant les bleues continuaient à courir après le score dans une ambiance de plus en plus tendue. D’echecs aux tirs en pertes de balle, les protégées d’Olivier Krumbholz laissaient Jamina Roberts pousser l’avance suédoise à quatre buts avec quinze minutes restant à jouer. À l’approche du money time, Tamara Horacek, Hatadou Sako et Lucie Granier remettaient le match de niveau : 22 – 22. Par deux fois, Chloé Valentini et Méline Nocandy préservaient le match nul mais c’est un dernier tir de Tamara Horacek qui permettait à la France d’arracher les prolongations dans un suspens intenable.

En prolongations, ce sont bien les Bleues qui se mettaient en valeur dès les premières minutes. Avec un ballon de +4 à l’entame des quatre dernières minutes, les françaises provoquaient deux expulsions temporaires. Si elles n’en profitaient pas dans les premiers instants, le +4 était validé à trois minutes du dénouement (27-30, 67ème). Verrouillant le match malgré l’expulsion temporaire de Laura Flippes, les françaises se libéraient d’une rencontre décidément piège pour retrouver la finale olympique et défendre la médaille d’or récoltée à Tokyo (28-31).

Duel de Dragonnes pour la médaille de bronze

Avec Tyra Axnér et la Suède renvoyées vers la petite finale, une joueuse messine devait encore jouer sa chance d’accéder à la finale alors qu’Anne Mette Hansen et le Danemark affrontent la Norvège. Ce match s’est finalement soldé par une défaite Danoise. Le Danemark et la Suède se retrouveront donc dans un duel pour la médaille de bronze des JO de Paris 2024. Un match-up similaire à celui du dernier mondial au court du quel les danoises s’étaient imposées d’un unique but.
Ce match aura lieu le samedi 10 août à 10h00 tandis que le match de handball pour la médaille d’or des JO de Paris 2024 entre la France et la Norvège aura lieu à 15h00.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.