FC Metz – RC Strasbourg Alsace : L’Avant-Match

5 minutes de lecture

Derby de l’Est pour cette 25ème journée de Ligue 1 ! Après un coup d’arrêt face à une équipe de Saint-Étienne en manque de confiance, les grenats reçoivent le Racing Club de Strasbourg Alsace. Lors de cet avant-match, nous serons accompagnés de Cyril, chroniqueur dans le podcast strasbourgeois, la Cave de Papy ! Nous allons décrypter ensemble l’état de forme des deux équipes, ainsi que la composition probable et le joueur a suivre côté Strasbourg.

État de forme et classement des deux équipes

FC Metz : D N V V V– 7ème de Ligue 1
RC Strasbourg Alsace : D N D N V – 16ème de Ligue 1

Composition probable du RC Strasbourg Alsace

Depuis quelques matchs, le RC Strasbourg Alsace évolue dans un format en 4-2-3-1 avec Habib Diallo en milieu/ailier droit. « Quand Laurey a décidé de s’entêter sur une composition, t’es parti pour 10 matchs avec ce système avant qu’il se remette en question » souligne Cyril.

Ce système de jeu pose des problèmes car il est très caricaturé comme nous l’explique le chroniqueur strasbourgeois « Récupération de Mitrovic, grosse mine devant pour la tête d’Ajorque qui décale Bellegarde qui essaie d’aller frapper. Du moins quand ce n’est pas un poteau« 
Il est vrai que le RCSA est sur le podium de France de Poteaux ! Déjà 8 poteaux/barres pour le club Alsacien. Seul le PSG fait mieux avec 11 frappes sur le montant.

Il est vrai qu’un dilemme s’affiche pour Thierry Laurey. Ludovic Ajorque recommence à scorer tout comme Habib Diallo. Ne souhaitant pas jouer avec deux pointes, Habib Diallo est sacrifié au profit du français qui a un profil de pivot plus intéressant qu’Habib à ses yeux. « On sent qu’Habib est frustré, il tue le potentiel buteur d’Habib qui nous a déjà prouvé qu’il était clinique dans la surface. Le forcer à faire des efforts défensifs, c’est surréaliste !« 

Depuis le 17 janvier, le RC Strasbourg Alsace c’est 1 victoire sur les 5 derniers matchs de championnat. Avec une défense qui certes prend l’eau mais une attaque plus efficace que celle du FC Metz, ces derniers ont des armes pour venir en terre mosellane. « Sur 32 buts, tu en a 16 de Ludovic Ajorque et Habib Diallo. Si Metz avait gardé Diallo, il aurait eu du temps de jeu suite à la malheureuse blessure de Niane. Je pense que Metz serait encore plus performant qu’à l’heure actuelle !« 

Les 2 joueurs à suivre

Adrien Thomasson – Crédit photo : Tribune Est – Stade Saint-Symphorien

Adrien Thomasson est un des hommes forts de l’entrejeu du RC Strasbourg Alsace. A l’aise techniquement et doté d’une bonne frappe de belle il peut, sur un coup d’éclat, renverser le match. Cependant, un deuxième joueur, nettement moins connu, est le coup de coeur de Cyril cette saison. Il s’agit de Jean-Ricner Bellegarde.

Jean-Ricner Bellegarde – Crédit photo : Eurosport.

« Selon moi, Bellegarde est devenu l’élément le plus décisif de Racing cette saison. Malgré des débuts compliqués du au gap L2 – L1, il s’impose comme l’homme fort de notre entrejeu. Adroit, agile et doté d’une bonne frappe de balle, il provoque surtout énormément et pose des problèmes aux défenses. En effet, déjà 3 pénaltys concédés par notre adversaire grâce à lui. J’espère le voir débloquer son compteur ce week-end car il mérite énormément après tout le travail abattu. Vu les fins de contrats, l’effectif va être dégraissé, Laurey y compris. Je le remercie pour son travail mais il est temps de changer de discours, le sien ne passe plus. Si le projet strasbourgeois doit se concentrer sur un joueur, c’est bien lui. »

Les pronos de la rédaction

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.