Coupe de France. Le FC Metz assure le minimum à Raon-l’Étape et rejoint les 32es de finale

5 minutes de lecture

Coupe de France. Le FC Metz assure le minimum à Raon-l’Étape et rejoint les 32es de finale

5 minutes de lecture

Le FC Metz s’est imposé par la plus petite des marges sur la pelouse de Raon-l’Étape (1-0). Les partenaires de Matthieu Udol ont su faire preuve de sérieux face à une vaillante formation de National 3, qui leur a bien résisté.

Après un match nul en Auvergne, les Grenats ont repris leurs aises en Coupe de France. Face à Raon-l’Étape, un adversaire bien rodé pour ce genre d’affiches, le match s’annonçait piégeux. Face au 12e de la Poule H en National 3, Stéphane Le Mignan a quasiment pu compter sur l’ensemble de son groupe. Seuls, Maxime Colin (ménagé) ainsi que Pape Sy étaient indisponibles. Dans les buts, on retrouvait le jeune Alexis Mirbach, avec devant lui, une charnière centrale composée d’Aboubacar Lô et Ismaël Traoré, accompagnés de Koffi Kouao et du capitaine Matthieu Udol sur les côtés. Au milieu de terrain, Benjamin Stambouli et Jessy Deminguet, les plus expérimentés du groupe animaient l’entre jeu, avec comme Gauthier Hein. La surprise se situait sur le secteur offensif. Ibou Sané buteur à Clermont le week-end dernier garnissait la pointe de l’attaque messine, avec Ablie Jallow et Morgan Bokele à ses côtés.

Un début match maîtrisé malgré l’insistance des Raonnais

Dès le début de la partie, le FC Metz mettait le pied sur le ballon, grâce à une certaine solidité défensive. Mais les locaux laissaient peu d’espaces aux Grenats. Le défenseur Delguel était sanctionné très tôt dans la partie. Fébrile sur le début de saison, le Gambien Ablie Jallow se faisait contrer à la 16e. Metz pressait haut et empêchait son homologue de se relancer, malgré une première alerte de Duminy (21e). Mais il faut dire que le froid et l’état de la pelouse n’arrangeaient pas les professionnels.

Kouao, bien actif sur son côté droit offrait le premier corner messin. Venait le tour de Jallow : l’ailier parvenait à centrer, mais les locaux étaient regroupés, appliquant bien leur plan de jeu. Ces derniers persistaient et inquiétaient même les Mosellans. Le Club à la Croix de Lorraine s’oubliait en défense et laissait le capitaine de l’US Raon, Duminy libre de tout marquage. Servi par Abdallah dans la profondeur, le grand avant-centre se précipitait et loupait d’un cheveu le cadre (27e). Les hommes de Michaël Grand insistaient en contre. De son côté, le 4e de Ligue 2 manquait de tranchant dans ses phases offensives.

Metz ouvre le score à contre-courant

Les visiteurs semblaient déstabilisés par une équipe bien regroupée qui continuait de défendre ses chances. À la demi-heure de jeu, d’une manière assez inattendue, les Grenats ouvraient enfin le score. Jessy Deminguet était trouvé dans la surface par son capitaine Matthieu Udol. L’ancien joueur du Stade Malherbe de Caen bénéficiait d’un rebond favorable pour ajuster son lob (1-0, 34e). Metz paraissait avoir repris du poil de la bête depuis l’ouverture du score. À l’image de Benjamin Stambouli dans l’entrejeu qui calmait le danger. Les Grenats avaient fait le plus dur à la pause.

Jessy Deminguet a inscrit son premier but avec le FC Metz ce samedi. Photo : Nicolas Martino / Let’s Go Metz

Peu percutant en première mi-temps, Ablie Jallow laissait sa place à la pause à Pape Amadou Diallo. Les Raonnais étaient les premiers à se créer des situations pour revenir à la marque. Ils semblaient plus valeureux qu’en première période. Aux longues relances du club de National 3, les petits gabarits de Koffi Kouao et de Morgan Bokele ne pouvaient y répondre. Ainsi, Matthieu Udol devait s’employer pour sauver le voilier messin. Toujours solides derrière, les Raonnais rivalisaient mais concédaient toujours ce léger retard au tableau d’affichage (0-1, 53e). Haag s’illustrait en défense pour stopper net, la vitesse d’Ibou Sané. Savran laissait ensuite sa place à Younès Kassah. Le courage de cette formation réputée pour ce genre de match était à souligner. Les pensionnaires de National 3, évoluaient sans leur chef d’orchestre, Omar Hassidou.

Des Raonnais héroïques se réveillent et font douter Metz

La rencontre semblait décousue. Chaque équipe s’attelait à son objectif : tuer le match pour le FC Metz, revenir à la marque pour Raon. Le placement de la défense vosgienne portait ses fruits, et les Messins souffraient du pressing haut des amateurs. Joël Asoro et Simon Elisor apportaient du sang neuf. Les changements portaient leurs fruits. Metz retrouvait par moment sa maîtrise technique. C’est en défense que les hommes de Stéphane le Mignan péchaient et commettaient de nombreuses fautes.

Grâce à une bonne solidité défensive, le FC Metz assure l’essentiel à Raon-l’Étape

Metz mettait les ingrédients pour tuer le match. Toutefois le score n’évoluait plus. Joël Asoro voyait sa première occasion boxée par Demba (80e). Les dix dernières minutes montaient en intensité. À trois minutes de la fin du temps réglementaire, les Vosgiens bénéficiaient de leur premier corner de la partie. Ces derniers étaient d’ailleurs assez proches d’égaliser par Mwepu Mambo, sans succès.

L’essentiel a été fait une nouvelle fois. On retiendra la qualification. Le FC Metz dispose désormais de 9 jours, avant le retour du championnat et le choc de haut de tableau face à l’improbable dauphin de Ligue 2, l’USL Dunkerque.

US Raon l’Etape 0 – 1 FC Metz

Us Raon l’Etape : Demba – Sedagondji, Haag, Abdallah, Delguel – Marques, Florentin – Mwepu Mambo, Savran (Kassah 54′), Matubanzila – Duminy (cap)

FC Metz : Mirbach – Udol (cap.), Traoré, Lô, Kouao – Deminguet, Stambouli, Hein – Jallow (Diallo 46′), I. Sané (Elisor 68′), Bokele (Asoro 68′)

But pour Metz : Deminguet (33′).

Avertissements : Delguel (16′), Florentin (45′) Deminguet (76′).

Crédit Photo : Mikael Franck (Une) et Nicolas Martino / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.