FC Metz : Le bilan des joueuses en sélection nationale

8 minutes de lecture

Après la trêve internationale, il est temps de faire un bilan sur les joueuses du FC Metz parties en sélection nationale.

Salma Amani, la milieu de terrain du FC Metz, avait récemment rejoint sa sélection nationale. La marocaine a disputé deux matchs amicaux. Les Lionnes d’Atlas ont débuté par une victoire facile face à la Slovaquie le 17 février dernier, 3 à 0. Puis, les protégées de Reynald Pedros se sont imposées deux buts à zéro face à la Bosnie le 21 février dernier. Lors de ce match, Salma Amani était titulaire et a contribué à la victoire de son équipe. Ces deux victoires sont de bon augure pour la Coupe du Monde féminine qui arrive à grand pas. Le Maroc se retrouvera dans le groupe H en compagnie de l’Allemagne, la Colombie ainsi que la Corée du Sud.

Salma Amani face au CA Paris 14 en D2 féminine

Une première sélection encourageante pour Lucie Calba

Lucie Calba, l’attaquante du FC Metz, a disputé ses premières minutes avec l’équipe de France féminine U19. En effet, elle avait été appelée par Sandrine Ringler pour jouer trois matchs amicaux. L’objectif étant la préparation au deuxième tour des éliminatoires de l’Euro 2023. Lucie Calba et ses partenaires ont donc participé à un stage en Espagne et plus précisément à la Nucia. Lors du premier match, l’équipe de France s’est faite accrocher par le Danemark, 1 à 1. La buteuse messine a eu la chance de débuter cette rencontre à la pointe de l’attaque. Elle a pu jouer 59 minutes. Une première réussie pour Lucie qui déclenche le penalty transformé par sa partenaire Shana Chossenotte.
Bis repetita lors du second match, au terme de 90 minutes, les bleuettes n’ont pas réussi à se départager avec l’Espagne, 2 à 2. Lucie Calba n’a pas été utilisée. Lors du troisième match, les Bleues se sont inclinées 2 buts à 0 face à la Norvège. La messine a été alignée en attaque pour seulement 38 minutes.

Lucie Calba lors du derby face à Strasbourg en D2 féminine

Safietou Sagna manque de peu la Coupe du Monde

Safietou Sagna a eu l’occasion de marquer l’histoire de son pays. La milieu de terrain du FC Metz a été appelée en sélection nationale pour disputer les barrages de la Coupe du Monde féminine avec le Sénégal. En difficulté depuis ce début de saison, la sénégalaise peine à trouver sa place à Metz. Cependant cela n’a pas empêché son sélectionneur, Mame Moussa Cissé, de la prendre au sein de la sélection. Le 18 février dernier à Auckland, les Lionnes de la Téranga ont défié Haïti pour les demi-finales des barrages. Malheureusement, Safietou Sagna et ses partenaires ne sont pas parvenues à se défaire de Haïti en s’inclinant 4 à 0. Cette lourde défaite est venu briser le rêve de tout un peuple. Par ailleurs la milieu de terrain messine s’est exprimée sur les réseaux sociaux, « On a tout donné pour défendre et rendre fier notre pays ».

L’Algérie cartonne pendant son stage

Inès Boutaleb a été sélectionnée pour un stage avec l’équipe nationale Algérienne. Ce stage se déroulait au Centre Technique National de Sidi Moussa du 13 au 22 février dernier. Trois rencontres amicales ont eu lieu. Tout d’abord les Fennecs sont sorties victorieuses face à Alger Centre, 6 à 1. Puis, Inès Boutaleb et ses partenaires ont largement vaincu Akbou, 7 à 0. L’attaquante messine a inscrit un but et délivré deux passes décisives. Pour le dernier match, les Vertes se sont imposées face à Constantine, 4 à 1. Ce stage a permis aux Algériennes de se mettre en confiance afin de former une équipe puissante et compétitive en prévision des prochaines échéances.

Inès Boutaleb en Coupe de France face à l’AS Beauvais

Une défaite pour les deux joueuses parties en Equipe de France militaire

Léonie Richard et Alizée Leroy sont parties en équipe de France féminine militaire. Après un récent titre de champion du monde, les bleues se sont rassemblées afin de préparer les prochaine échéances. Les françaises se sont inclinées 3 à 1 face au Mans en amical. Les deux messines se sont partagées le match. Alizée Leroy a disputé la première période et Léonie Richard qui a joué la seconde.

leonie richard prête pour la Coupe De France face au CA Paris 14
Léonie Richard (à gauche) et Alizée Leroy (à droite) en Coupe de France face à Paris 14

Un stage réussi pour Luisa Oliveira Brás

Luisa Oliveira Brás était en stage de préparation au tour d’élite pour l’accès au championnat d’Europe qui aura lieu en mars. En effet, les portugaises ont disputé trois rencontres.
Elles ont remporté leur premier match 3 à 0 face au Pays de Galles. la jeune messine était titulaire et a été remplacée à la 68ème minute. Lors de la seconde rencontre, la Seleção a largement dominé la Serbie en gagnant 6 à 0. L’attaquante du FC Metz était à nouveau titulaire mais a du laisser sa place à la 46ème minute. L’opposition sur le dernier match était plus intéressante. Luisa Oliveira Brás et ses partenaires ont remporté le match 3 à 2 face à la République Tchèque. La messine n’a pas débuté la rencontre or, son entrée en jeu fût décisive puisqu’elle est venue inscrire un but à la 82ème minute. Ce but a permis aux portugaises d’égaliser et de revenir dans cette rencontre. Ce stage est une réussite pour la Seleção avec trois victoires qui laissent présager un bel avenir.

Luisa Oliveira Brás avec les U19 du FC Metz face au Paris FC

Crédit photos : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.