FC Metz Féminines : Rebond nécessaire face au Mans

4 minutes de lecture

La phase retour de la D2 Féminine commence ce weekend. Le FC Metz recevra Le Mans pour un match à six points face à un concurrent direct à la montée. L’occasion pour les Messines de retrouver des couleurs après leurs défaites lors des deux dernières journées.

La D2F reprend ses droits dimanche au stade Dezavelle. Le FC Metz va recevoir Le Mans FC pour le compte de la douzième journée. Un match qui s’annonce déjà capital dans la course au titre. Si tout est encore possible en haut de tableau de D2F pour espérer monter en D1 Arkema en fin de saison, les Grenats se sont considérablement compliqué la tâche ces dernières semaines. Avec cinq points pris sur quinze possibles lors des cinq dernières journées, les protégées de Jessica Silva pointent désormais à la quatrième place, à égalité de points avec Lens et Strasbourg. Mais surtout à quatre longueurs du leader Lillois, sérieux prétendant à la montée cette année. Pour autant, la saison est encore longue et bien des rebondissements peuvent survenir.

Jouer libérées

Les Messines ont été éliminées en huitième de final de la Coupe de France le weekend dernier. Mais le visage montré par les joueuses du club à la Croix de Lorraine face à Bordeaux avait de quoi séduire. En tout cas pendant les deux tiers du match. Sans pression, avec calme et assurance, les Grenats ont longtemps fait jeu égal avec une belle écurie de D1. Avant de craquer en quelques minutes en fin de match. Au-delà du résultat, les joueuses du FC Metz ont prouvé que la philosophie de jeu inculquée par Jessica Silva portait ses fruits, même à l’étage supérieur.

On le sait maintenant depuis trois saisons, Metz est une équipe joueuse, technique et athlétique. Ses passages à vide, en match ou au cours des saisons, le FC Metz ne les doit souvent qu’à un manque de maîtrise de ses émotions. Or, lorsque les Messines jouent libérées, conscientes de leur niveau, sans pression, elles déroulent et dominent généralement les débats. Voilà donc l’un des enseignements à tirer du match face à Bordeaux.

Le Mans en embuscade

Cinquième à un petit point du FC Metz, Le Mans FC s’est invité à la table des prétendants à la montée. Ou au moins, à défaut, à celle des prétendants au maintien. Après avoir mangé leur pain noir pendant quatre saisons en championnat régional, les Mancelles réussissent pour le moment bien leur retour en D2. Avec six victoires, trois défaites et deux nuls, Le Mans s’est autorisé à jouer les troubles fêtes dans cette saison un peu particulière. En cas de bon résultat dimanche à Dezavelle, les joueuses de Damien Bollini s’éloigneraient encore un peu plus de la zone dangereuse et pourraient même dépasser les Grenats au classement. Au match aller, le FC Metz avait été tenu en échec 2-2 sur la pelouse du Stade de la Californie.

La deuxième moitié de saison promet d’être riche en émotion. Six équipes sur les douze en compétitions descendront dans la nouvelle division 3. Autant dire que chaque match promet d’être un combat, tant sportif que psychologique. Metz a su se mettre sur les bons rails dans le premier acte. Reste maintenant à confirmer. Et ça commence dimanche face au Mans. Coup d’envoi 13h30 au stade Dezavelle.

Crédit photos : Julien Buret/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.